Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica sp [Formica rufibarbis]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Edmond Wells
Voilà, la bébête a été trouvée dans ma piscine en milieu de journée (certainement issue d'un essaimage la veille) le 7 juillet dernier. Elle a pondu quelques oeufs depuis.
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Busque ( Tarn - France )
- Milieu / biotope de récolte : jardin (touvée dans la piscine...
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):brune sauf pates, antennes et moitié inférieure du thorax rouges
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
Je pense à une reine formica sp et mëme a une serviformica. Mais si vous pouvez me donner vos avis ce sera bien mieux car je suis loin d'être expert en la matière...
Merci d'avance
aclcla
Il nous faudrait une photo avant d'avancer quoi que ce soit wink.gif

CITATION
la bébête a été trouvée dans ma piscine en milieu de journée (certainement issue d'un essaimage la veille)
Les Serviformica essaiment en milieu de journée généralement.
Edmond Wells
Oups désolé j'avais l'intention d'en rajouter à la suite mais j'ai oublié. En voila une de très mauvaise qualité (je n'ai qu'un fidèle Nikon coolpix 3200 alors...)
CITATION
Les Serviformica essaiment en milieu de journée généralement.

Heureux de l' apprendre, j'aime bien ces espèces
aclcla
Je pense qu'on peut confirmer Serviformica. Bonne pioche.
nicocotiers
CITATION(aclcla @ lundi 16 juillet 2007 à 15:28) *
Je pense qu'on peut confirmer Serviformica. Bonne pioche.


quels sont les critères?
merci
aclcla
CITATION
quels sont les critères?
Voilà une excellente question. La séparation des femelles de ces deux genres sur la base de critères mesurables est très délicates.

L'allure est caractéristique, je me risque à un avis :