Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica sp [Formica rufibarbis]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Edmond Wells
Voilà, la bébête a été trouvée dans ma piscine en milieu de journée (certainement issue d'un essaimage la veille) le 7 juillet dernier. Elle a pondu quelques oeufs depuis.
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Busque ( Tarn - France )
- Milieu / biotope de récolte : jardin (touvée dans la piscine...
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):brune sauf pates, antennes et moitié inférieure du thorax rouges
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
Je pense à une reine formica sp et mëme a une serviformica. Mais si vous pouvez me donner vos avis ce sera bien mieux car je suis loin d'être expert en la matière...
Merci d'avance
aclcla
Il nous faudrait une photo avant d'avancer quoi que ce soit wink.gif

CITATION
la bébête a été trouvée dans ma piscine en milieu de journée (certainement issue d'un essaimage la veille)
Les Serviformica essaiment en milieu de journée généralement.
Edmond Wells
Oups désolé j'avais l'intention d'en rajouter à la suite mais j'ai oublié. En voila une de très mauvaise qualité (je n'ai qu'un fidèle Nikon coolpix 3200 alors...)
CITATION
Les Serviformica essaiment en milieu de journée généralement.

Heureux de l' apprendre, j'aime bien ces espèces
aclcla
Je pense qu'on peut confirmer Serviformica. Bonne pioche.
nicocotiers
CITATION(aclcla @ lundi 16 juillet 2007 à 15:28) *
Je pense qu'on peut confirmer Serviformica. Bonne pioche.


quels sont les critères?
merci
aclcla
CITATION
quels sont les critères?
Voilà une excellente question. La séparation des femelles de ces deux genres sur la base de critères mesurables est très délicates.

L'allure est caractéristique, je me risque à un avis :
- Les Lasius à fondation indépendante ont une tête beaucoup moins large que le thorax, et un abdomen volumineux.
- Les Lasius à fondation dépendantes ont une physionomie très particulière avec leur tête large aux mandibules puissantes et l'abdomen peu volumineux.

- Les Formica sont plus "équilibrées", la largeur de la tête est du même ordre de grandeur que celle du thorax, l'abdomen raisonnablement gros....

Pour finir, je ne sais pas trop comment l'expliquer, et c'est pas bien smile.gif
bidou
Formica sp. pour moi et serviformica certainement.

Pour les Formica sp. je soutient aclcla en rajoutant la hauteur sur pattes, l'allure plus équilibré, la taille, les bandes plus brillantes sur le gastre et le coté très vif (pas évidentes à attraper en général). Bien sûr ceci est subjectif et n'est que fieling, mais jusqu'a présent il ne m'a pas trompé pour déterminer le genre Formica.
Si les couleurs sont assez proches de la réalité (ça tu est le seul à savoir) ont peut exclure Formica rufibarbis (U rouge sur le thorax pour cette espèce) malgrès la période d'essaimage. Il te reste encore quelques choix: Formica fusca notamment...
Aller plus loin avec une photo serait difficile pour moi.

Edit: Peut tu préciser ces points stp?
CITATION
--> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):brune sauf pates, antennes et moitié inférieure du thorax rouges

+ de précision pour la taille et que veut dire moitié inférieur du thorax? Partie vers le gastre? Un U rouge?
Merci
Edmond Wells
Ne t'en fais pas moi non plus je n'arrive pas trop à l'expliquer, ce que je sais, c'est que je le "sens" quand j'ai une formica en face de moi
Pour la taille en mesurant, ça donne 9-10 mm et la couleur ce serai rouge au dessous du thorax et de l'abdomen, le "joues"(je sais pas si c'est comme ça qu'on les nommes ) et les pattes rouges elles aussi, le reste étant brun
CITATION
Un U rouge
.Je ne comprend pas cette histoire de U rouge.Vous pouvez m'expliquer ce que ça signifie svp?
bidou
Ok pour la taille, pour le U vaut mieux une bonne photo:

Gyne Formica rufibarbis

On voit bien ici le U rouge dessiné sur le thorax de la gyne wink.gif
Edmond Wells
Ok j'ai compris pour le U rouge. Je ne l'ai pas vu sur ma reine m'enfin, faudra que je la regarde à la loupe pour vérifier...
Et si le U n'y est pas, ça pourrait être quelle espèce?
Citrouille-Man
Si le U n'y est pas, justement, ça peut être plein d'sp...

Cunicularia, fusca, lemani, gagates, exseta.... dry.gif

Pour savoir si c'est une formica, il me semble qu'il faut voir si l'oeuil est rond ou oval, mais moi aussi, je les reconnais comme ça, paf mrgreen.gif en plus, elles sont sensiblement plus grandes que les Lasius...
Pour les ouvrières, le Mesonotum doit être plus haut que large...
aclcla
La présence de rouge sur une Serviformica, qui ne soit pas dûe au caractère immature de la bête (ici on voit bien qu'il y a cotoiement de zones franchements noires et franchement rouges) nous orienterait vers le groupe rufibarbis.

L'absence du décors rouge sur le dos du thorax permettrait d'exclure lusatica et rufibarbis. Aucune certitude pour lusatica, je n'ai vu qu'une seule reine présumée de cette espèce (confirmation à venir) et quoique plus sombre que rufibarbis, on voyait nettement le décor.

Pour moi, je m'orienterai donc vers Formica cunicularia. Sans certitude.

note : exsecta est une coptoformica, et ne ressemble pas du tout à ça, et gagates est beaucoup plus noire luisante.
aclcla
Une photo de Spider de la galerie wink.gif

Citrouille-Man
CITATION(aclcla @ lundi 16 juillet 2007 à 18:42) *
note : exsecta est une coptoformica, et ne ressemble pas du tout à ça, et gagates est beaucoup plus noire luisante.



Merci pour les infos, je savais pas que c'était une Coptoformica... par contre pour F.gagates, noire et luisante ? oui, mais bon, en haut, les photos ne sont pas d'assez bonne qualité pour qu'on puisse l'exclure totalement... je pense que ça va être dur d'aller plus loin que Formica sp wink.gif il y a quand même probablement 28 sp de Formica en France happy.gif
Edmond Wells
La photo de spider semble plus proche de ma reine que de celle du lien.
CITATION
je pense que ça va être dur d'aller plus loin que Formica sp
C'est sûr, vu la qualité des photos...mais bon, je suis quand même content d'avoir cette reine, surtout quand je pense que j'ai failli la balancer dans la haie parce que je la prenais pour un petit grillon... Je vais quand même vérifier si je peux observer la présence d'un U.
merci à vous
aclcla
CITATION
oui, mais bon, en haut, les photos ne sont pas d'assez bonne qualité pour qu'on puisse l'exclure totalement...
Le rouge sur les joues : jamais vu ça chez gagates, je pense qu'on peut raisonnablement l'exclure wink.gif

Je ne risquerai aucune affirmation sans avoir vu le spécimen, mais pour moi ça a tout de cunicularia.
Citrouille-Man
CITATION(aclcla @ lundi 16 juillet 2007 à 19:33) *
Le rouge sur les joues : jamais vu ça chez gagates, je pense qu'on peut raisonnablement l'exclure wink.gif


Ok, merci pour les explications...

Je connais pas bien cunicularia, qui est quand même présente dans ma région, donc je vais avoir du mal à t'appuyer ou te contredire là-dessus, donc on dit Formica sp (ou cf cunicularia...) !
Edmond Wells
Je vais me contenter de ça, c'est déja pas mal.Sauf si quelqu'un peut confirmer ou avancer autre chose.Merci à vous wink.gif
cékiki
Ce ne peut être F.gagates: noire et brillante.
Avec du rouge, F.cunicularia et F.rufibarbis chez les serviformica auquel elle doit appartenir.
F.rufibarbis :

reste F.cunicularia ce qui avec le biotope du jardin proche correspond.
La photo n'est pas terrible, manque de sp, à refaire j'ai de nouvelle princesse/gynes :
aclcla
Oublies pas lusatica, que je pense avoir éliminé avec des reserves précédemment wink.gif
Edmond Wells
Je remonte ce sujet car j'ai remarqué, en prenant des photos de cette reine un détail qui m'avait échappé... Au risque de me faire taper sur les doigts, je n'avait pas observé, à la loupe, en photo, et encore moins à l'oeil nu, le fameux U rouge sur le thorax de la gyne lol2.gif . Eh bien, c'est maintenant chose faite victory.gif thumbsup.gif : je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai pu, en la photographiant, l'observer, même si le U n'est pas vraiment rouge, mais orange sanguin lol2.gif mrgreen.gif rolleyes.gif laugh.gif (ok, j'arrête de chipoter pour rien! rolleyes.gif victory.gif ) et pas super visible pour autant... Du coup, si j'ai bien compris, on doit pouvoir revenir vers formica rufibarbis ou lusatica. Voyez donc :
cékiki

Ca c'est F.rufibarbis.
La tienne ce n'est pas flagrant.
Christian
Bonjour,

Je me suis permis de modifier un peu les niveaux de l'image d'Edmond
(c'est pas très beau mais c'est pas le but)
Il me semble quand même retrouver la forme des taches ... ?

Cliquez pour voir le fichier joint
cékiki
Comme quoi les photos...
Merci Christian et donc => F.rufibarbis !
Christian
> Comme quoi les photos...
Hé oui, c'est bien pratique mais elles ont leurs limites.

Pour Edmond : Attention avec les fonds blancs (ou très clair)
Ton appareil aura beaucoup de peine à équilibrer toutes les nuances.
Edmond Wells
Ok, merci à tous les deux pour avoir confirmé thumbsup.gif
CITATION
Je me suis permis de modifier un peu les niveaux de l'image d'Edmond
(c'est pas très beau mais c'est pas le but)
Aucun problème thumbsup.gif
CITATION
Pour Edmond : Attention avec les fonds blancs (ou très clair)
Ton appareil aura beaucoup de peine à équilibrer toutes les nuances.

ok, je le referai plus mrgreen.gif :lol:merci pour le conseil aussi. wink.gif
aclcla
Moi je ne m'avancerai pas plus loin que groupe rufibarbis.

Et j'attends toujours une reine lusatica dont l'identification soit confirmée...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.