Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Donnez moi vos avis.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
juliend

Je viens placer la fourmilière que mon pére m'a fabriquer ici pour que vous puissiez donner vos avis et me dire ce que je dois améliorer ou changer.
En sachant que l'air de chasse fait 10.5 cm sur 8 et 4.5 cm de haut, le talc autour sur 2.5 cm de largeur.
La profondeur des galeries fait a peu prés entre 0.5 cm et 1 cm et il y en a deux un peu plus profondes (2 cm à peu prés).
La hauteur maxi de certaines chambres est de 2 cm.
Il y a une sortie directement dans l'air de chasse et une autre que l'on arrive pas à voir sur la photo en bas à droite (en fait c'est un tube d'aquarium qui reli une chambre à l'extérieur de la fourmilière et qui débouche pour l'instant dans un tube à essai, mais je pense peut être le faire déboucher par la suite dans une autre aire de chasse ou si la colonie est trés importante plus tard, dans une extension de la fourmilière.
Pour l'humidité, il me faudrait vos conseils, j'ai vu le systéme de l'éponge humide encastrée derrière le bloc, qui me semble pas mal pour mon cas, aprés c'est à voir.
juliend

J'en ai mis une un peu plus clair.
nicocotiers
tout dépend de l'espèce qu'il y aura dedans mais je pense que les salles sont un peu trop profondes:

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p2.3

quelle est la taille de la zone habitable?

Pour l'humidification, tout dépend encore de l'espèce.
tu peux trouver le taux d'humidification par espèces là : http://fourmis.elevage.free.fr/noms.php

C'est pour cela qu'il est conseillé de récupérer une gyne, d'identifier l'espèce, de démarrer en tube et de fabriquer le nid en fonction.

As-tu déjà une gyne? si oui quelle espèce? (il me semble avoir lu Lasius sp quelque part...)
Pour les Lasius sp, l'humidification du nid se situe entre 50% et 80% de la surface. Tu devra, je pense, humidifier souvent (car nid vertical). Le système d'éponge doit fonctionner (je n'ai pas testé) mais il vaut mieux la placer le plus haut possible car l'eau va s'infiltrer dans le bloc (le nid) mais va subir la gravité et donc descendre.
juliend
Oui, j'ai deux gynes de Lasius sp, qui ont déjà chacune une petite grappe d'oeufs.
J'ai vu des petits oeufs deux jours aprés que je les ai capturées.
Je ne sais pas combien de temps celà va prendre pour avoir des ouvrières et pouvoir les mettre dans la fourmilière mais on verra.
Je vais mettre une éponge dans une niche en haut du nid et je verrai bien.
Merci
nicocotiers
CITATION(juliend @ mardi 17 juillet 2007 à 09:53) *
Je ne sais pas combien de temps celà va prendre pour avoir des ouvrières et pouvoir les mettre dans la fourmilière mais on verra.
Je vais mettre une éponge dans une niche en haut du nid et je verrai bien.


Il faut environ 1 mois pour passer de l'oeuf à la fourmi (en passant par différents stades: larve, nymphe/cocon)
Pour les mettre dans la fourmillère, il te faudra attendre et attendre...

tu les élèves en tube jusqu'à en avoir un 50aine.
tu passes du tube fermé avec le coton (tant que ce n'est pas trop galère pour nourrir) au tube relié à une aire de chasse(pour nourrir plus facilement) puis seulement après tu mets en nid.
juliend
Je viens d'aller voir sur les liens que vous m'avez indiqué, et c'est vrai que mes galeries sont un peu plus profonde que conseillé, celà va t'il poser de gros problèmes ? elles ne vont pas se développer dedans ?
Je voudrais savoir également s'il faut que je nourrise les gynes ? ou s'il faut que j'attende la venu au monde de la première ouvrière ? (car je n'ai pas encore mis de nourriture) huh.gif
nicocotiers
CITATION(juliend @ mardi 17 juillet 2007 à 10:16) *
Je viens d'aller voir sur les liens que vous m'avez indiqué, et c'est vrai que mes galeries sont un peu plus profonde que conseillé, celà va t'il poser de gros problèmes ? elles ne vont pas se développer dedans ?
Je voudrais savoir également s'il faut que je nourrise les gynes ? ou s'il faut que j'attende la venu au monde de la première ouvrière ? (car je n'ai pas encore mis de nourriture) huh.gif


non, pas d'inquiètudes !

Les Lasius s'adapteront je pense.
Il vaut mieux attendre la venue des premières ouvrières pour commencer à nourrir. Les gynes ont des réserves et peuvent tenir jusqu'aux premières ouvrières (même +)
ternskep
Au top!
Cependant pourquoi personne ne ferme l'air de chasse à l'aide d'un couvercle transparant?
On peut laisser quelques petit trous pour que l'air circule ou meme coller un tissu qui je pense laissera passer l'air.
Personne n'a fait ça?
nicocotiers
CITATION(ternskep @ mercredi 18 juillet 2007 à 23:49) *
Cependant pourquoi personne ne ferme l'air de chasse à l'aide d'un couvercle transparant?
On peut laisser quelques petit trous pour que l'air circule ou meme coller un tissu qui je pense laissera passer l'air.
Personne n'a fait ça?


Premièrement, l'aire de chasse ouverte leur permet de différencier le nid (couvert) de l'extérieur (découvert).
Deuxièmement : Parce que quand ta colonie sera bien développée et que t'auras des centaines d'ouvrières dans l'aire de chasse et sur ton couvercle, comment fera tu pour les nourrir? tu serais trop vite débordé...
cékiki
J'ajoute que l'air ne circulera pas suffisamment avec le risque de moissisures. Les tissus à part métallique et à mailles très très fines sont un amusement à découper pour leurs mandibules.
Meilleure visibilité de ce qu'y s'y passe : c'est là où elles sont le plus actives.
Kevin
Un petit bemol pour le nid: la vitre qui semble dépasser du bloc. J'avais lu quelque part que cela pouvait être dangereux, risque de chute en se prennant dedans ou risque que le bout de vitre qui dépasse se casse. Au fait, c'est du verre ou du plastique?
juliend
Il n'y a pas de danger, c'est du plexi, en plus il est épais (environ 4 mm).
Je ne pense pas que l'on puisse le bousculer, la fourmilière est bien stable, sur 4 pieds en liège, le tout posé sur un petit bureau (dont on ne se sert pas) dans une pièce calme.
Pour l'instant, elle n'est pas encore habitée (la fourmilière). smile.gif
cékiki
Si ça c'est pas du réfléchi !
Le système d'humidification : en gestation ou c'est fonctionnel ?
juliend
Disons que le système est près, mais l'éponge n'est pas encore en place, nous attendons que la famille s'agrandisse, les deux gynes récupérées vont bien, elles ont chacune une belle grappe d'oeufs, nous n'arrivons pas à les compter mais elles doivent en avoir chacunes une bonne vingtaine. happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.