Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite Ballade, Biotope de Formica
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
tchibop
bonjour
aujourd'hui e nfaisant un petite ballade dans les alpes j'ai découvert deux fourmilliére que je vous laisse découvrir en images:
tout d'abord voici le coin proprement dit:

bon il ne faisait pas trés beau
puis d'un peu plus prés:

et voici la premiére fourmilliére que j'ai rencontré au bord du sentier ,pas trés grande à peu prés 40 cm de haut sur 80cm de diamétre:

mais en tout cas son activité était grande:



puis toujours dans le méme secteur mais un peu plus loin dans la forêt:

je tombis sur un trafic important de fourmi qui faisait du va et vient ,mais de où à où? C'est la que je découvris la deuxiéme fourmilliére:
(ptite vidéo, désolé pour la qualité)

mais un peu plus grande que la premiére vu que celle ci faisait 80cm de haut pour un espace au sol occupant un cercle de 2m de diamétre!

d'un peu plus prés:

et avec une tout aussi grande activité ! mrgreen.gif


(ptite vidéo ,idem)

enfin voila tout ça pour dire que je ne sais pas trop quel est l'épéce exacte de cette fourmi si ce n'est que c'est une formica
dites ce que vous en pensez!
tchao smile.gif
Edmond Wells
Sympa ta "petite balade", j'aimerais bien en voir de mes propres yeux, un jour, de ces fourmis, protégées, il me semble... wub.gif
CITATION
je tombis sur un trafic important de fourmi

On dit "je tombai", il me semble, non? mrgreen.gif laugh.gif
A quelle distance étaient ces deux nids l'un de l'autre? Tu t'es pas fait "manger " par les ouvrières? blink.gif mrgreen.gif
A au fait, une autre question: c'est dû à quoi ce bruit de fond blink.gif ? Y aurait-il une cascade toute proche?
tchibop
pour ce qui est du bruit de fond c'est mon K-wai, parce qu'il pleuvait beaucoup! rolleyes.gif
pour ce qui est des ouvriéres je me suis fait "bouffé" c'est aussi pour ça que les vidéo tremble beaucoup des fois, mais je les adore quand même ces fourmi! wub.gif
sinon les nids étaient éspacés de environ 500m au plus!
et pour ce qui est de la grammaire française c'est pas mon truc.... mad.gif
Edmond Wells
CITATION
et pour ce qui est de la grammaire française c'est pas mon truc....

C'est pas de la grammaire mais de la conjugaison mrgreen.gif laugh.gif happy.gif Ok j'arrête, ça devient lourd, là wink.gif (en plus, après, vous allez me surveiller et à la moindre faute, vlan!!!,j'vous connais, moi,hein? laugh.gif mrgreen.gif)
CITATION
pour ce qui est du bruit de fond c'est mon K-wai, parce qu'il pleuvait beaucoup!

A ok, même sous la pluie et en te faisant bouffer, tu nous rammène des photos, c'est cool, ça!!! wink.gif Merci, en tout cas.
tchibop
d'aprés les clefs d'identification et les photos du site ,je pencherais pour formica rufa!
Ai je bon? huh.gif
bidou
Oui Formica du groupe rufa, je pense que tu es dans le vrai... après aller à l'espèce dur dur.

Merci en tout cas pour ce petit reportage sympathique wink.gif
Elrou
sympa sympa tout ça !

ça me faitp enser que je dois aller dans le Jura tiens... non parceque quand même hein en aire méditerranéenne ça manque les gros dôme sde Formica groupe rufa smile.gif
microtom
CITATION(Elrou @ mardi 24 juillet 2007 à 14:09) *
non parceque quand même hein en aire méditerranéenne ça manque les gros dôme sde Formica groupe rufa smile.gif


Bof non, département 04 va vers les hauteurs, il y en a plein. bon peut-être pas autant que dans le Jura, c'est vrai, quoique, on est dans les Alpes aussi smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.