Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Miracle ! j'en ai une
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lala_de_trebes
youpiiii hier soir j'ai trouvéune gyne ailé ! laugh.gif et par curiosité je l'ai mise dans une tube a essaie preparé avec soin...
je n'y croyai pas trop unsure.gif j'usqu'a ce matin je me suis apperçue qu'elle avait perdu ses ailes ! biggrin.gif

alors, je me demande si elle a fait ça par instinct ,ou est-elle vraiment fécondée ??? huh.gif
nicocotiers
Pour savoir si elle est réellement fécondée, il faudra attendre les premiers oeufs (d'ici quelques jours) et les premières larves (d'ici une 15aine de jours).

Si les oeufs éclosent c'est qu'elle est fécondée.

Mais pour l'instant, le fait qu'elle ait perdu ses ailes est très prometteur mais ne justifie en rien le fait qu'elle soit fécondée.

Pour l'instant : Patience et calme.
bidou
CITATION
alors, je me demande si elle a fait ça par instinct ,ou est-elle vraiment fécondée ??? huh.gif


La réponse est oui aux deux, est tu passé par ici (paragraphe 1.1 ...)?
Bonne lecture wink.gif

Edit: grillé par nicocotiers tongue.gif

Les chances pour qu'elle ne soit pas fécondé en ayant retiré ses ailes sont très minces, pour confirmation il faut attendre la naissance des premières ouvrières (les larves pouvant être celles de mâles arrow.gif non fécondé).
nicocotiers
As tu fait une identification de l'espèce?? (ou une demande d'identification)

tu as une photo?
quelle est sa taille?
couleur?
pétiole 1 ou 2 parties?
quel est le biotope du nid?
lala_de_trebes
CITATION(nicocotiers @ vendredi 27 juillet 2007 à 13:56) *
Pour savoir si elle est réellement fécondée, il faudra attendre les premiers oeufs (d'ici quelques jours) et les premières larves (d'ici une 15aine de jours).

Si les oeufs éclosent c'est qu'elle est fécondée.

Mais pour l'instant, le fait qu'elle ait perdu ses ailes est très prometteur mais ne justifie en rien le fait qu'elle soit fécondée.

Pour l'instant : Patience et calme.

merci , comme je l'ai capturée dans un lustre où volait plein de mâles et qu'elle ne voulait plus s'envoler laugh.gif ...
j'espère que la chance vas basculer du bon coté rolleyes.gif
en tout cas merci beaucoup d'avoir repondu mrgreen.gif
lala_de_trebes
je croie que c'est une lasius: niger ou flavius ( j'en ai plein mon jardin)
petit problème: j'ai essayée plein de fois de la photografié mais impossible (c'est flou) ! de plus je n'ose pas mettre le flasch de peur de l'effrayer sad.gif
just_one
Ton APN ne peut se mettre en mode "macro"?
lala_de_trebes
CITATION(just_one @ vendredi 27 juillet 2007 à 14:14) *
Ton APN ne peut se mettre en mode "macro"?

bon je reviens dans 5 minute je vais essayer en mode macro ...merci mrgreen.gif
just_one
Okay! cool.gif
lala_de_trebes
CITATION(just_one @ vendredi 27 juillet 2007 à 14:21) *
Okay! cool.gif

euh...je sais je suis pas tres douée mais coment je fais pour mettre la photo sur le forum ? copier coller ?
mellow.gif
just_one
Tu fais héberger ton image via un autre site : http://www.mezimages.com par exemple.
Ensuite tu cliques sur l'icone "insérer une image" et tu rentres l'adresse de "l'image hebergée"
Enfin tu veras sur le site c'est vraiment simple...
lala_de_trebes
ok j'essaye tout de suite
laugh.gif
lala_de_trebes
lala_de_trebes
desolé on voit pas trés bien mais c'est la meilleur que j'ai réussie a prendre... unsure.gif
nicocotiers
On dirait que ton APN a fait une mise au point sur le fond

essaye peut être en mettant le tube sur une feuille blanche
lala_de_trebes
ok! mais tu vas devoir encore patienter 5 minutes laugh.gif
lala_de_trebes
vraiment désolé je n'y arrive pas ...ça doit etre la lumiere de mon garage dry.gif
Moustik
CITATION(bidou @ vendredi 27 juillet 2007 à 13:58) *
s pour qu'elle ne soit pas fécondé en ayant retiré ses ailes sont très minces, pour confirmation il faut attendre la naissance des premières ouvrières (les larves pouvant être celles de mâles arrow.gif non fécondé).


J'ai une question bête... mellow.gif Si les larves finissent en mâle, est-ce que la reine pourrait se reproduire avec eux?!? Pas de problème de consanguinité (ça existe chez les fourmi ?! blink.gif ) ou de truc du genre si cela était possible ??
Edmond Wells
C'est vrai, ça, je me suis déja posé la question, mais j'ai pas trouvé la réponse(faisait trop sombre, je crois mrgreen.gif )unsure.gif huh.gif
Moustik
Ca me rassure si je suis pas la seul.. ça veut dire que c'est pas si bête que ça laugh.gif
Edmond Wells
CITATION
Ca me rassure si je suis pas la seul.. ça veut dire que c'est pas si bête que ça
Ou bien alors qu'on est deux idiots finis rolleyes.gif mrgreen.gif laugh.gif
Moustik
Wé ça aussi c'est possible ^^
aclcla
CITATION
J'ai une question bête... mellow.gif Si les larves finissent en mâle, est-ce que la reine pourrait se reproduire avec eux?!? Pas de problème de consanguinité (ça existe chez les fourmi ?! blink.gif ) ou de truc du genre si cela était possible ??


1. Non. La reine ne peut pas se reproduire avec un mâle n'importe quand et n'importe comment. Les conditions de l'essaimage sont souvent précise et il faut que la femelle soit dans le bon état physiologique.
2. La consanguinité a potentiellement des effets dans le cas d'espèces habituellement non consanguine. Dans ce cas l'hétérozygotie étant de rigueur, on peut être ammené à conserver des allèles défectueux. La consanguinité risque donc d'aboutir à un homozygote "défectueux". Dans le cas ou la consanguinité est la règle (accouplements intra-nidaux), la pression de sélection aboutit à l'élimination de la plupart des allèles déféctueux, la consanguinité est alors moins problématique.
lala_de_trebes
moi je touve pas ça bête du tout comme question mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.