Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cher (18)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
cékiki
Le Sancerre, bien connu pour .. heu... son fromage de chèvre. Plus haut le pays fort. Paysage de bocage, touché par le remembrement en son temps. C'est la partie haute du Cher, à proximité de la Sologne et des grandes forêts.


Des haies ont été supprimées pour favoriser l'agriculture. Céréales : blé, orge, avoine et un oléagineux : le colza.
Une idée de l'habitat . C'est typique, caractéristique :



promenade de 2 heures dans un petit chemin pour se donner une idée des hôtes de ces bosquets. A priori défavorables. Entre l'agriculture plus ou moins intensive, les haies qui disparaissent. Grâce au mauvais temps du nord de la France en juillet, les espèces pouvaient remonter.
Les chemins sont ainsi : encadrés par des bouchtures ( haies donc) faites de plaisses. Les arbres sont coupés pour le chauffage l'hiver et les bracnhes restantes rabaissées pour former une tressage donnant un armature globale. Paradis des oiseaux et du gibier, des chasseurs en fait car ce sont eux qui sont intéressés. Pas trop entretenus, c'est dense :



Et grande surprise, sur 2 km de marche( oui, 1km/h , vitesse d'escargot), j'ai pu observer:

-Lasius brunneus
- Lasius fuliginosus
- Lasius emarginatus
- Lasius niger
- Lasius flavus
- Tetramonium sp caespitum
- Camponotus vagus
- Aphaenogaster subterranea
- Tapinoma sp erraticum
- Temnothorax sp nylanderi
- Temnothorax lichtstenteini
- Myrmica sp rugulosa

Pour le département, je peux ajouter Formica fusca( Bruère allichamps, sur l'aire d'autoroute).
Alors, le Cher, un trou ?
Edmond Wells
Pourrais-tu nous dire quelle est la signification de ceci s'il-te plaît?
CITATION
pays fort

CITATION
( oui, 1km/h , vitesse d'escargot),
C'est normal, si on s'arrête tous les deux mètres pour observer des fourmis rolleyes.gif.Sympa, la ballade,acrément variées les espèces, là-bas!! blink.gif
CITATION
Alors, le Cher, un trou ?
Un cher trou mrgreen.gif laugh.gif ok je arrow.gif
cékiki
Pays Fort c'est comme Pays de Caux en Normandie. Région dite. Là c'est dans le Haut-Berry.
Je passe beaucoup de temps pour les photos. C.f la galerie. Et pi y a les vaches . On fait causerie.
Edmond Wells
Merci pour l'explication Cékiki smile.gif .
CITATION
Et pi y a les vaches . On fait causerie.
Avec les vaches??? laugh.gif mrgreen.gif
aclcla
CITATION
Alors, le Cher, un trou ?
Bah ça fait pas énormément quand même hein smile.gif

mais bon sur une ballade de 2h dans un biotope si peu prometteur, c'est pas trop mal, j'admet.
cékiki
je ferai meuh la prochaine fois. D'autant qu'un agriculteur m'a fait part de la présence de fourmis "rouges" qui piquent et d'autres qui font des nids avec des brindilles sur les talus proches des champs. sans compter qu'il y a des zones humides avec étangs, les coins à champignons... je ne serai pas sans y retourner.
La vitesse de déplacement est celle du chtiot luma laugh.gif ( comprenne qui est berrichon)
k2rantitache
J'avais trouvé aussi Dolichoderus quadripunctatus la bas.

On a apprécié le vin? mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.