Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Lasius sp]Gyne à déterminer
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Christian
Bonjour à tous,
Cékiki,

Tu m’as convaincu de pousser plus rapidement et plus complètement cette détermination de gyne wink.gif
cf ici : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5788
Je pense qu’il est préférable que je regroupe tout ça au bon endroit donc je crée ce nouveau sujet.
Je rappel juste au passage que c’est mes enfants qui me l’ont rapportée et que de ce fait j’ai loupé une partie (importante) du feuilleton !

Comme ma peur était de trop stresser cette gyne ( ?) je l’ai habituée à une faible lumière avant de prendre 2-3 clichés à la bino dans les mêmes conditions.
(de toute façon même à l’œil nu il faut bien un peu de lumière !)
J’ai pris beaucoup de précaution durant mes courtes manipulations (pas de choc ni de vibrations) donc j’espère que cela ira (je n’ai pas insisté).
Les photos ne sont pas terribles mais avec des pauses très longues faut pas trop en demander. Heureusement d’ailleurs que le sujet est quasi immobile ! (ça ma prouvé d'ailleurs la réussite du protocole en douceur tongue.gif )
Je n’ai pas réussi à observer toutes les parties de ce spécimen, les ailes cachent beaucoup de choses et il est difficile d’observer sous tous les plans dans ces conditions.

Pour le biotope :
Trouvé lors d’un essaimage massif sur le bord d’une petite piscine publique en montagne, béton entourant le bassin surchauffé par le soleil ce jour là (31.juillet)
Haute-Savoie, alt. env 700m. dans une petite vallée de feuillu et de résineux.

Taille : env. 11mm
Couleurs : Dominante noir-brun, tirant par endroit sur le roux (noir assez luisant à la bino, moins à l’œil nu)
Nervures des ailes couleur brun miel
Anatomie :
Pétiole en une partie
Arrière de la tête échancrée
Ocelles bien visibles
Sillon frontal bien marqué
Poils hérissés sur la tête
Eperon tibial bien marqué


Voilà pour l'instant, c'est un peux court j'imagine.
Je regarde aussi de mon côté mais après mes quelques essais de détermination d’ouvrière je découvre que les gynes sont encore plus difficiles, surtout si on ne veut pas les embêter !
Comme quoi, comme disait adame, vaut mieux faire ça tout de suite après la capture, on peut les tourner dans tous les sens ...

A la web-cam


A la bino, pause longue




Les oeufs ...
cékiki
A la vue du pronotum , je confirmerais ( conditionnel) pour Formica sp. Il est bombé, pas chez les Lasius sp


Ensuite , pas une critique , des éléments d'appréciation et les critères pertinents . ( on est tous là pour apprendre et j'assume de me tromper ;je continue d'apprendre, et de me tromper wub.gif )
L'échancrure de la tête va pour les Coptoformica en observant le tête de face , c'est flagrant :


Ce qui amène à penser que c'est une Formica sp: clé d'identification
et plus précisément une Serviformica du groupe F.fusca
La clé s'arrête là parce que pas eu le temps de finir. Ca va se faire !
Tu as bien noté une pilosité sur la tête, l'occiput. Avec l'altitude, je pencherais pour F.fusca, car F.lemani est plus haute, F.gagates plus noire et luisante F.decipiens pas par là. J'en oublie une.. aclcla va me reprendre.
Christian
Merci !
Clair pour le pronotum bombé, cela ne ressemble pas à Lasius.
Pour la longueur, mes 11mm sont approximatifs, c’est plutôt un peu moins que plus.
En regardant vos photos de F.fusca et F.Lemani je trouve effectivement beaucoup de ressemblance avec ma gyne.
On a un peu de reflets bronzés sur le thorax … mais j’ai pas pu bien voir le gastre.
J’oublais de signaler que le terrain par là-bas est très calcaire (F.fusca est nettement calcicole selon Bernard).
Il faudrait aussi que je regarde les essences d’arbres dans le coin (il ne me semble pas avoir vu beaucoup de chênes (=> F.Gagates) c’est plutôt résineux, frêne, hêtre mais je dois vérifier.

Si c’est bien le cas, est-ce des espèces élevables sans trop de difficultés ?
F.fusca est à fondation indépendante, non ?

Au passage, plus haut dans cette vallée (vers 1300m), j’ai trouvé un grand nombre de F.rufa (à confirmer) et de très beaux nids en aiguilles de résineux (je vous présente ça dès que possible).

Une question encore : Dans le Bernard on parle d’articles 6-8 et 2-3 du funicule :
On compte à partir d’où ?
De l’extrémité ou de la jointure avec le scape ?
(ça vous semble sûrement évident … ph34r.gif )

A+
cékiki
Ce n'est pas du F.gagates, c'est noir , très noir. F.fusca tire vers l'antracite.
Pour l'antenne, remiercions encore Elrou de nous avoir fourni un outil si pratique :

on compte à partir du scape. L'article coudé. A l'extrémité il est dit parfois "massue".
Sur le secteur, cherche dans le bois mort. Il y a des surprises wink.gif
k2rantitache
Moué pour moi c'est une sp du genre Lasius.
Pas une sp du genre Formica.
La tête ca colle pas vraiment.

Serait il possible d'avoir d'autres photos, de profil par exemple?;=)
wub.gif
Christian
Hello K2 !
Je vais tâcher de refaire des photos.
Pour les profils c'est pas évident ...
Ma gyne n'est pas dans un tube mais dans une petite boîte à gyne en plastique que l'on ma offert; c'est celle vendu (cher) chez les fous du plexi mrgreen.gif
Gros désavantage pour les photos de côté, c'est quasi impossible (donc pas terrible du tout) sad.gif
J'aurais du la mettre en tube (je regrette) mais bon je voulais voir ... et ne pas décevoir l'auteur du cadeau.
Le seul avantage c'est l'accès au réservoir d'eau (et la forme plate assez pratique car ça roule pas)

Je vais peut-être attendre quelques jours avant de la re-manipuler, peut-être qu'en inclinant la boîte ... mais j'y crois pas trop.
A partir du stade larvaire (si ça se présente), peut-on manipuler un peu plus ou le calme absolu est toujours de rigueur ?

Autrement pour la couleur c'est bien noir anthracite sur la tête.
L'aspect brillant me semble donné par de minuscules poils couchés.
On arrive pas à comparer un peu Lasius et Formica avec les ailes ?

A+
k2rantitache
CITATION
A partir du stade larvaire (si ça se présente), peut-on manipuler un peu plus ou le calme absolu est toujours de rigueur ?

Ca me semble plus délicat encore;=)

CITATION
On arrive pas à comparer un peu Lasius et Formica avec les ailes ?

Le soucis c'est qu'à mon avis il n'y a pas d'ailes types pour différencier des genres.
Bernard a été un des seuls à utiliser ce critère cf "Les fourmis (Hymenoptera Formicidae) d'Europe occidentale et septentrionale (1968)".
Et c'était surtout pour différencier des espèces. Si je me souviens bien;=)
A voir si on peut différencier le genre Lasius et Formica à coup sur avec ce critère.
Christian
Ok pour les ailes.

En attendant d'autres photos de cette gyne (ou d'ouvrières) et comme je n'ai pas de vues de nid, voici un peu de détails sur son biotope
(je ne sais pas si cela nous avancera)

Ici on voit bien que la forêt est très proche de cette petite piscine, mais il y a quand même des champs en bordure ...
Il y avait très peu de vent ce jour là si mes souvenirs sont bons.
Cliquez pour voir le fichier joint


Une ancienne vue que j'avais dans mes archives, prise depuis un plateau en hauteur.
Le village d'Onnion n'est juste pas sur la photo (il est en bas à gauche du cliché).
Au fond, le Mt. Blanc
Cliquez pour voir le fichier joint
k2rantitache
Pas vraiment mrgreen.gif

Jolie coin en tout cas smile.gif
cékiki
opposition des thorax :

Formica fusca ...................Lasius niger

Pour les ailes, je n'ai pas de F.fusca mais du F.lemani sous la main. J'essaie de voir si c'est probant.
aile de L.niger:

EDIT : il me semble que tu as une cellule sous cubitale sur ta gyne et la L.niger n'en a pas.
Christian
Bonjour,

Des nouvelles de ma capture.
Je suis un peu étonné de la lenteur du développement du couvain ... ?

Je peux observer deux groupes d'oeufs :
-Un premier qui prend franchement une forme de larve, on ne voit pas encore grand chose à travers (mais j'ai observé en lumière faible).
Voir le croquis pour la forme de ces oeufs/larves
La gyne protège ce groupe si on la dérange ...

- Et un deuxième groupe qui me semble une nouvelle ponte ?

A votre avis, est-ce "normal" comme déroulement ?
(pour rappel, capture de cette gyne le 31.07.07 donc il y a env. 3 semaines ... et elle a toujours ses ailes ...)

Un petit croquis vite fait (ne vous moquez pas de mes talents artistiques laugh.gif )
Le nb. d'oeufs n'est pas représentatif, il y en a beaucoup plus.

Cliquez pour voir le fichier joint
Christian
J’ai découvert les premières ouvrières (une dizaine) ce soir en rentrant de la montagne !
C’est très cool thumbsup.gif (mais vraiment très petit … blink.gif )
De la ponte à l'ouvrière il s'est passé exactement 45 jours !

Comme il y a encore pas mal d’œufs non transformés, pensez-vous que je peux commencer à gentiment "taquiner la gyne" avec mes photos ???

Merci pour l’aide.
A+
cékiki
La première génération est petite. Normal. La durée est fonction dela température fournie. Mais c'est ça aussi en gros pour la première génération. Les ouvrières seront là pour accélérer le processus à l'avenir.
Tu peux prendre des photos : avec modération pour la gyne. C'est encore fragile et une gyne peut décéder même avec des ouvrières, et sans prendre des photos.
Christian
Bonjour à tous,

Après env. un mois et demi, cette petite fondation (une 20aine d'ouv.) se porte à merveille.
La gyne a toujours ses ailes....

Voici quelques photos pour m'aider à la détermination
(je ne me suis pas décidé à en sortir une de leur nid, qui n'est pas je le rappel un tube)

Je pencherais pour L.niger ???
(couleurs, mesonotum, poils hérissés sur le scape + clypeus)

Qu'en pensez vous ?


(les ouv. sont vraiment petites, 3mm au max !)

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
cékiki
Il faudrait une photo du clypeus de face. Alors plus de doute. Il y a la possibilité de L.platythorax comme ça.
Christian
Ok merci Cékiki thumbsup.gif

Je vais devoir en sortir une de ma boîte (cf plus haut) car celle-ci ne permet que des photos vue de dessus, c'est pas terrible ! blink.gif
(elles se présentent rarement la face en l'air et c'est dur de les prendre quand ça arrive)
k2rantitache
CITATION
les ouv. sont vraiment petites, 3mm au max

Les ouvrières de première génération sont toujours de taille plus petite.

Il faudrait voir le clypéus effectivement, bon amusement tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.