Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: région de Nîmes (30)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
microtom
C'était bien, pas loin de Nîmes, y avait du monde, enfin on était plein, et on a vu plein de fourmis, scorpions, mantes religieuses, papillons et autres escargots...

Bon sinon j'ai une photo de Elrou à genou devant un nid de C. lateralis avec tout son équipement de geek tout neuf pour faire du flou avec application. La vue est de profil, la lumière est bonne, le sujet en entier...

Mise à prix 200 euros, enchères closes dans une semaine. La photo sera peut-être envoyée après réception du paiement.
k2rantitache
Je paye!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mrgreen.gif
Elrou
mrgreen.gif

en tout cas c'était bien sympa cette sortie arrow.gif ma vision à moi :

noar12 soulevait des pierres pendant que microtom discutait de l'utilité d'envoyer une bombe atomique sur la suisse au copain d'Aicha... qui elle truamatisait de pauvres bêtes entre ses petits doigts. pendant que moi je me posais doctement la question de l'utilité d'une prise de vue en priorité vitesse avec une correction de l'exposition Flash d'un demi IL ... biggrin.gif

c'est cékiki qui va regréter de pas être venu tongue.gif

bon y'aura quelques photos (gratuites na!) à venir quand même. pffff
adamé
si tu pouvais m'envoyer le lien ebay par mp s'il te plait,
et une miniature pour avoir une idée aussi wink.gif
cékiki
CITATION
autres escargots.
c'est pour cela que tu veux nous faire baver ?
Ils ont fait une rencontre, ils ont vu des bestioles, ça papautait pas mal. Pfff, force de détails c'est sympa.
k2rantitache
Mouais je suis sur qu'il y avait des bouteilles aussi.

Pastisland arrow.gif
microtom
CITATION(k2rantitache @ mardi 14 août 2007 à 22:45) *
Mouais je suis sur qu'il y avait des bouteilles aussi.

Pastisland arrow.gif

Bof, même pas, le Gard, à par quelques vachettes, y a rien mrgreen.gif
Elrou
même pas. on a été très sérieux et pugnace, si. faisait un peu chaud mais on a quand même vu toutes les espèces classiques.
Aïchaticatus
Mouais je suis sur qu'il y avait des bouteilles aussi.

alors K2, là je vais casser ton mythe mais les myrmécologues du sud sont de véritables ascètes : il boivent peu,-y en a certains qui boivent même pas d'eau- ils mangent pas de nourritures terrestres, i font même pas pipi (en même temps ça c'est logique avec ce qui précède) et quand le soleil n est pas assez mordant avec eux ils s'infligent des pénitences : morsures de cruentatus, brûlures de crémato et inhalation d'acide ....

bon sinon, après-m très sympathique, merci les naturalistes !
Aïchaticatus
moi aussi j ai des photos mais comme elles sont un peu surexposées j ai dû les retravailler à paintshop, ça arrive et c'est gratuit ...
k2rantitache
CITATION
alors K2, là je vais casser ton mythe mais les myrmécologues du sud sont de véritables ascètes : il boivent peu,-y en a certains qui boivent même pas d'eau- ils mangent pas de nourritures terrestres, i font même pas pipi (en même temps ça c'est logique avec ce qui précède) et quand le soleil n est pas assez mordant avec eux ils s'infligent des pénitences : morsures de cruentatus, brûlures de crémato et inhalation d'acide ....

On y croit...... rolleyes.gif

Vous n'avez pas idée des préjudices que j'ai subi lors de l'excursion faite avec spider et Carlton il y a qq semaines.
Venez en short qui disait.........super qd tu observes des dômes de 4 mètres de circonférences et de plus de 2mètres de hauteurs....mes chevilles ont adoré (+ des ronces sinon ca serait trop facile) sleep.gif

CITATION
moi aussi j ai des photos mais comme elles sont un peu surexposées j ai dû les retravailler à paintshop, ça arrive et c'est gratuit ...

Tout ce qu'il me faut c'est la photo hd d'Elrou car comme le dit si bien le poète Roland (Thierry de son prénom) : "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille"

ok je arrow.gif
Aïchaticatus
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
k2rantitache
mouarf
je veux être remboursé sleep.gif tongue.gif
Aïchaticatus
ah ben ouais ça change d'Alizée ... tongue.gif
Spider
CITATION(k2rantitache @ mercredi 15 août 2007 à 00:34) *
On y croit...... rolleyes.gif

Vous n'avez pas idée des préjudices que j'ai subi lors de l'excursion faite avec spider et Carlton il y a qq semaines.
Venez en short qui disait.........super qd tu observes des dômes de 4 mètres de circonférences et de plus de 2mètres de hauteurs....mes chevilles ont adoré (+ des ronces sinon ca serait trop facile) sleep.gif
Tout ce qu'il me faut c'est la photo hd d'Elrou car comme le dit si bien le poète Roland (Thierry de son prénom) : "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille"

ok je arrow.gif


J'ai un témoin pour prouver que j'avais bien parlé de pantalon et de dômes de Formica donc surement pas le déguisement du parfait touriste dans lequels il est arrivé smile.gif .

A moins que je n'aurais involontairement oublié de lui dire,mais c'est un vrai oubli dans ce cas mrgreen.gif .

Enfin rassurez-vous quand notre administrateur se fait morde il n'y a que les sourds qui ne l'entendent pas tongue.gif .
Elrou
... d'abord j'avais pas de casquette biggrin.gif
Aïchaticatus
Elrou, c'est normal, je me suis dit que la précision de mes portraits mettaient en danger vos vies privées alors j ai rajouté des accessoires ... laugh.gif
microtom
Marf, c'est par hasard le fond jaune ou c'est suggestif? (genre jaune -> pastis) mrgreen.gif
Elrou
en tous cas on est tous très beaux smile.gif . je trouve. y"'en a cerrtains avec le sourir que tu leur à fait alors qu'ils ofnt tous le temps la gueule sur le forum on risque pas de les reconnaître mrgreen.gif
hugo
On se cotise !!
bidou
J'emprunte si il le faut... laugh.gif
cékiki
pas de liste des espèces vues, pas de photos des paysages. Interminable ... et ça les amuse.
Aïchaticatus
on a un scorpoin moisi si tu veux mais après je sais pas ...
microtom
CITATION(cékiki @ mercredi 15 août 2007 à 12:58) *
pas de liste des espèces vues, pas de photos des paysages. Interminable ... et ça les amuse.

Liste des espèces?
Heu :
  • Euscorpius flavicaudis dont certains exemplaires, femelles, portaient leurs pulli en assez grand nombre
  • Araneus diademus, enfin juste la toile que noar12 a vandalisé smile.gif
  • Iphiclides podalirius
  • Papilio machaon
  • Quelques cicadoidae grignottés, même chose pour Oryctes nasicornis
  • Sans doute une Myrmecoris
  • Pyrrhocoris apterus et autres Heteroptères
  • Mantis religiosa et sans doute Perlamantis (j'ai un doute)
  • Orthoptères en vrac, quelques libellulidae aussi, sans oublier les Thysanoures...
j'ai oublié quoi?
cékiki
le chant des Tibicina sp ou autres Cicadetta sp ? Les Gryllus campestris ? même pas un raton laveur ? Et la reine, aller à Nimes sans les voir laugh.gif ?
noar12
Une après midi très chouette, c'est toujours cool de se voir de visu. Sinon il y a eu des rencontres sympathiques .Pour les photos c’est a venir (je rentre tout juste sad.gif ), pour la liste:

Camponotus aethiops
Camponotus cruentatus
Camponotus lateralis
Edit :Camponotus sylvaticus Camponotus pilicornis
Camponotus vagus
Plagiolepis cf pygmaea
Crematogaster scutellaris
Messor barbarus
Messor capitatus
Pheidole pallidula
Solenopsis fugax
Lasius cf neglectus
Lasuis sp.


Puré le matos mrgreen.gif !

To be continu...
Elrou
bon c'est pas tout ça faudrait p'tet mettre quelques trucs, hein


bon alors ça a commencé par du Crematogaster scutellaris, hein, un peu
(biotope : chemin boisé et pinède deffrichée - sous bois à Viorne Thym et Salsepareille)



un peu de monde même jusque dans le compteur d'électricité.
des jeunes des vieilles du couvain et des sexuées ...



nou, on les aime bien, mais les les propriétaires des maisons qui se font bouffer les toits en polystirène moins ... on les comprend. (voir là mais y'a plus les photos )
Du reste les Cremato aime aussi l'Acideformikien en ballade.

extraits sonores :
"p---ain ça pique"
"je crois que je préfère la morsure des cruentatus"
"bon on se casse ?"


ensuite ben on a vu pas mal sa copieuse : Camponotus lateralis . de vraiment gros nids très actifs avec des princesses. ça fait bizarre pour cette espèce qu'on connait souvent discrète
(biotope : chemin boisé et pinède deffrichée - sous bois à Viorne Thym et Salsepareille)

structure d'un nid sous une pierre (jeu => repérer la sexuée ailée qui se bllade là dedans ...) :


un peu de couvain à tous les stades (comme quoi en Août ça pond):


une major consciente de son boulot de gardien :

(photo recadrée hein ...)

et Madame la gyne qui nous fait les honneurs :

(recadrée aussi pffff le tricheur) -
tout ça souvent juste sous les pierres (en fait presque sous chaque ...) et ça bouge ...

extraits sonorres :
"c'est quand même beau comme fourmis"
"ouais mais en élevage c'est ch..ant"
"ouais ça dort... "


toujours dans la même pinède sous les pierres d'assez grosses colonie de Solenopsis sp :


dans le genre petit c'est pas mal.
un petit clin d'oeil à noar (précédente photo recadrée - mais on voit pas les soies ...)


extraits sonorres :
"c'est quand même petit comme fourmis"
"ah ouais c'est des petites fourmis"
"c'est petit ça comme fourmis"


dans les limites de l'infiniment petit, nous avons aussi distingué, plus que vu des Plagiolepsis. bizarrement pas de photos tongue.gif

Alors ensuite on a vu euh ... ah oui Messor capitatus , mais ailleur, sur le haut du plateau
(Biotope : pelouse calcaire rase, sur le plateau)
sous une pierre un petit grenier :

je n'ai pas r"ussi à identifier les petites graines grises velues...

après bon ben petit MAjor :


et ouvrière minor au boulot :

(photo recadrée aussi)

tout ça courrait beaucoup (d'où un certain flou) mais heureusement Aichaticatus est courageuse ...


Dans le même biotope mais sur une aiutre aire de la pelouse Messor barbarus était relativement active (L'histoire de cette pelouse et de ce qu'il s'y passe nous a été conté par Noar : Chroniques des guerres du moulin (avec de chouettes photos du biotope justement)

Du classique mais du beau, quoi ... et puis poussant un peu plus loin avec Noar en soulevantu ne pierre d'un coup :



ah beh ouais l'était content Noar de trouver des Camponotus sylvaticus à deux pas de sa résidence d'été smile.gif.

sous une pierre donc ... il y avait des sexués mâles et femelles ...
les ouvrières minors comme major ont eu vite fait de tout planquer ...





extraits sonorres :
"c'est quand même beau comme fourmis"
"ah ouais c'est des belles fourmis"
"c'est beau ça comme fourmis"


MAis enfin avouons le ce sont d'autres Camponotus qui ont réussi à nous faire rentrer :



des Camponotus cruentatus un peu trop en forme pour nous

extraits sonores :
"p---ain ça mord"
"je crois que je préfère la piqûre des Cremato"
"bon on se casse ?"

rolleyes.gif

sinon queston bestioles ininterressantes :

Mantis religiosa (quand on vous dit qu'Aicha est courageuse)


c'est beau le regard d'une jeune mère ... smile.gif une jolie maman bien intentionnée ... enfin peut être pas pour tous le monde

enfin voila c'est sympa le coin de Noar12 mais faut faire gaffe quand on soulève les pierres mrgreen.gif

(Euscorpius cf flavicaudis)

bon je vous épargne les papillons .. hein ...

après midi très sympa , donc ... rolleyes.gif
Christian
Ah, quand même !
faut-il être patient ... mrgreen.gif

Superbe ballade naturaliste, merci
(ps: pour les "petites graines grises velues" je ne vois pas non plus ...)
cékiki
ah, enfin et en verve ce soir. Rapide prise en main de l'appareil en sus ! Ca va mieux ainsi, merci.
Pour le coup j'ai reconnu Aichaticatus , c'est elle avec l'écarpde .
Aïchaticatus
merci Elrou d'avoir mis en forme le compte rendu de la sorte... toujours impressionnée par les performnces de vos bécanes macro (solenopsis ! )
bidou
Joli reportage, ça devait être bien smile.gif
Merci de nous faire partager vos aventures de piqûres et de charmantes rencontres biggrin.gif
MJJB
Splendide ! ça donne envie d'aller vivre dans le sud de la France. Hélàs j'habite tellement loin ! dry.gif
Diacamma
Très chouette reportage, vraiment! Tout y est : les espèces rencontrées et leur biotope, de l'humour et des chouettes photos...rien à dire si ce n'est : vous êtes quand même des privilégiés les sudistes! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.