Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quelles espèces font des domes de brindilles?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
fred37
Bonjour à tous!

En faisant attention, j'ai déjà rencontré lors de balade plusieurs colonies faisant des dômes de brindilles ( environ 40 cm de hauteur). Il faisait à chaque fois assez chaud, il y avait beaucoup d'activité et ma visite n'était pas la bienvenue, elles me l'ont fait comprendre mad.gif
Je voulais tout simplement savoir quelles espèces pratiquent ceci. Celles que j'ai pu observer étaient rousses. J'ai cru comprendre qu'il y avait les Formica rufa?

Peut-on les élever avec "nos" conditions, c'est-à-dire dans du BC ou ne vivent-elles qu'en présence de bois?

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée!

PS : chapeau aux modérateurs et administrateurs pour leurs connaissances sur le monde animal!
hugo
oui et quelques autres qui lui resssemblent, Formica pratensis, Formica polyctena ...

Ce ne sont pas des sp protègées, mais il est défendu d'en prélever car elles ont de multiples rôles bénéfiques pour l'environnement.

d'autre part, ca s'élèverait peu facilement...


bien d'autre Formica font l'affaire !
victory.gif
Edmond Wells
CITATION
Peut-on les élever avec "nos" conditions, c'est-à-dire dans du BC ou ne vivent-elles qu'en présence de bois?
CITATION
taille des ouvrière de 4,5 a 9mm d'après les cahier du viroin 2 Ne pas élever cette espèce. Elle est utile dans son environement à la lutte des insectes nuisibles aux forêts.

lien

CITATION
bonne journée!
Merci, toi aussi
cékiki
CITATION
Peut-on les élever avec "nos" conditions, c'est-à-dire dans du BC ou ne vivent-elles qu'en présence de bois?

l'élevage n'est pas interdit, l'espèce non protégée. Très difficile toutefois dans l'absolu. Toutes les esèces sont sympathiques à élever, c'est le regard qu'on porte dessus qui en fait la différence.
Pour répondre à la présence du bois, ce n'est pas lignicole. Elles se placent près d'une souche effectivement, utilisent des aiguilles de résineux pour confectionner le dôme mais le reste du nid est sous terre. Les aguilles attirent la chaleur ( et ça doit fermenter) , et en les déplaçant elles régulent la ventilation du nid et par la même la chaleur.
fred37
Oui effectivement, je ne l'avais pas précisé, mais les dômes étaient à proximité de conifères.

Ce sont des espéces qui doivent être très intéressantes à observer quand elles font leur nid car les brindilles qui formaient leur nid faisaient environ 5cm donc costaudes les petites!
Donc si j'ai bien compris, ce serait plutôt des Formica?
J'avais effectivement déjà lu qu'elles étaient importantes pour nos forêts.

Qu'est-ce qui les rend difficile à "élever"?

Merci, chao!
cékiki
A observer elles sont bien plus géniales : sur les arbres, les autoroutes qu'elles tracent à terre , il faut voir ce qu'elles transportent !
pourquoi: avec le stress elles dégagent de l'acide formique qui les asphixient. Mets toi au dessus d'un nid, tu vas sentir. Ou passe la main au dessus, ça picotte rapidement. Alors une fondation en tube, peine perdue. Je sais que des membres s'y sont essayé sur des gyne trouvées errantes -aire d'autoroute pour l'un thumbsup.gif -:bon éleveur il l'a perdue rapidement.
fred37
ah ok! merci pour l'info! Je suis peut-être con mais je vais tester le coup de la main au dessus du nid, peut-être que j'en verrai me projeter l'acide. Même si c'est douloureux ( apparemment ça démange, c'est ça?), ça vaut le coup!

Bon, bah sinon j'irai leur rendre visite de temps en temps!

Bye
Joachim
ça ne fait pas mal et tu as juste à placer ta main au dessus du nid et tu verras elles vont se mettre à en projeter.
Les oiseaux se posent sur le nid les ailes ouvertes pour que les fourmis, envoulant se défendre, projettent de l'acide pour les débarasser de leurs parasites. ( j ai bien appris les lecons de K2r mrgreen.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.