Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Etalonner une loupe stéréo, formater une image
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Christian
Bonjour à tous,

Vous serez peut-être intéressé par un petit logiciel que j'ai écrit pour le forum Mikroscopia.
Ce prog. permet (de manière linéaire) de formater une image à une dimension fixée et de l'étalonner.
On peut ensuite ajouter des infos dans un cartouche, toutes les données sont sauvées avec l'image dans des méta-données propriétaires (donc récupérables et échangeables entre utilisateurs)
Vous avez peut-être remarqué les cartouches sous mes photos à la bino (ou au micro) et bien elles on été moulinées par MicroCartouche (MC pour les intimes) wink.gif

Ce logiciel est gratuit bien sûr mais a été écrit principalement pour la microscopie.
Il n'empêche que l'on peut s'en servir assez facilement en macro en tenant compte de certaines restrictions.
ATTENTION : Nécessite au moins une loupe binoculaire, n'espérez pas étalonner vos photos APN prisent sur le terrain (quoi-que, c'est pas impossible mais demande beaucoup de rigueur)

Je vous laisse découvrir les pages (pas à jour !) de ce prog :
http://www.web-artisans.com/microscopie/ca...aide/index.html
et reste bien sûr à votre disposition pour toutes questions.

ps: une nouvelle mise à jour est prévue début septembre.
Fonctionne sous Win XP - 2000 - 98
Linux (en émulation win) : pas encore mais bientôt
MAC (en émulation windows) : ça marche
VISTA : Beurk ....

Si vous désirez le tester, mettez vous tout de suite en mode avancé dans la configuration du programme.
(cela vous permettra de ne pas "subir" les restrictions de Mikroscopia wink.gif )
Aïchaticatus
Super, merci !!
Toms
CITATION(Christian @ mercredi 22 août 2007 à 12:59) *
VISTA : Beurk ....


Boh, ça marche pas si mal que ça avec VISTA tongue.gif
hugo
merci thumbsup.gif
Elrou
Merci. ça peut être intéressant.

CITATION
VISTA : Beurk ....
Vista est un os bien plus optimisé que xp soit dit en passant...
Christian
CITATION
Vista est un os bien plus optimisé que xp soit dit en passant...


Bon c'est de ma faute, je n'aurais pas du indiquer mes sentiments, c'est pas malin de ma part.
Mais je réponds quand même, c'est plus fort que moi :

Si je dois migrer sous VISTA =

-Os hyper cher même en version "familiale" (c'en est même scandaleux)
-La moitié de mes cartes ne seront plus compatibles
-La moitié de mes prog (dont certains windows avec licences, c'est grave !) ne seront plus compatibles
En gros c'est du bilou tout craché ... mais faut surtout pas le critiquer, n'est-ce pas ? ...
(au passage j'ai débuté en info sur Commodore 64 si cela parle à certain, donc cette politique je la connais bien)

Il existe un logiciel de simulation avant installation de vista, je conseil vivement à ceux qui désir migrer de l'utiliser !

De toute façon je regrette de ne pas avoir écrit ce soft en open source sous Linux ...
Mais bon, le sujet n'est pas vraiment là mais plus l'étalonnage d'une photo à la bino.
Alors svp ne tenez pas compte de mes remarques déplacées (encore une fois, mea culpa) parce que sinon ce sera un dialogue complètement stérile qui nous éloignera de notre passion commune wink.gif

Tiens d'ailleurs je remets ma coccinelle informaticienne avant que l'on me traite de Stroumpf ! arrow.gif
petit_prince77
Mhhhh c'est ki ki va être content? biggrin.gif

Christian tu pourrais mettre un exemple pour voir ce que ça peut donner?
Car comme dirait Napo, un petit dessin vaut mieux...
bzorg
CITATION(Christian @ mercredi 22 août 2007 à 14:26) *
Bon c'est de ma faute, je n'aurais pas du indiquer mes sentiments, c'est pas malin de ma part.
Mais je réponds quand même, c'est plus fort que moi :

Si je dois migrer sous VISTA =

-Os hyper cher même en version "familiale" (c'en est même scandaleux)
-La moitié de mes cartes ne seront plus compatibles
-La moitié de mes prog (dont certains windows avec licences, c'est grave !) ne seront plus compatibles
En gros c'est du bilou tout craché ... mais faut surtout pas le critiquer, n'est-ce pas ? ...
(au passage j'ai débuté en info sur Commodore 64 si cela parle à certain, donc cette politique je la connais bien)

Il existe un logiciel de simulation avant installation de vista, je conseil vivement à ceux qui désir migrer de l'utiliser !

De toute façon je regrette de ne pas avoir écrit ce soft en open source sous Linux ...
Mais bon, le sujet n'est pas vraiment là mais plus l'étalonnage d'une photo à la bino.
Alors svp ne tenez pas compte de mes remarques déplacées (encore une fois, mea culpa) parce que sinon ce sera un dialogue complètement stérile qui nous éloignera de notre passion commune wink.gif

Tiens d'ailleurs je remets ma coccinelle informaticienne avant que l'on me traite de Stroumpf ! arrow.gif


il ne tourne pas avec wine ?
ah je viens de tester il y a un sushi de chargement de dll
Christian
CITATION(Petit Prince)
Christian tu pourrais mettre un exemple pour voir ce que ça peut donner?


Ok :
(avec la prochaine m. à jour on pourra cotter des pièces directement sur l'image, avec celle en cours on peut faire des mesures mais pas les coller sur le cliché)

Christian
CITATION
il ne tourne pas avec wine ?


Si on m'offre vista, je test mrgreen.gif
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à modifier dans le code de MC ... dès que j'en aurai l'occase je verrai tout ça (mais c'est pas une priorité pour l'instant)
Christian
Avec la prochaine m.à jour : (annotations améliorées et cottes)

Pour résumer il y a 3 étapes pour ce cliché, toutes faites sous MC :
-Ouverture de l'image et redimensionnement (éventuellement retouches)
-Cartouchage et étalonnage
-Annotations


Cliquez pour voir le fichier joint
Toms
CITATION(Christian @ mercredi 22 août 2007 à 16:31) *
Si on m'offre vista, je test mrgreen.gif
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à modifier dans le code de MC ... dès que j'en aurai l'occase je verrai tout ça (mais c'est pas une priorité pour l'instant)


Visual Basic est pas ce qu'il y a de mieux pour faire du multi-plateforme, mais bon, porter tout le code en C++ ça demande pas mal de boulot rolleyes.gif
Christian
CITATION
Visual Basic est pas ce qu'il y a de mieux pour faire du multi-plateforme, mais bon, porter tout le code en C++ ça demande pas mal de boulot rolleyes.gif


Effectivement,
Moi je ne suis qu'un amateur (ce n'est pas mon job) et j'ai écrit dans le langage que je connaissais le mieux sur le moment.
Tout aide est d'ailleurs la bienvenue !

Mais il y a simplement des milliers de prog en Visual Basic (qui n'ont pas forcement l'équivalent en VB Net ou en C++) qui tournent encore ... et très bien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.