Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: problème d'humification
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
timotep
j'ai remarqué que ce titre revenait souvent mais mon problème n'est pas encore sur le forum dry.gif (du moins, à ce que j'ai lu)...

donc voilà...le truc c'est que l'eau de la mèche ne va pas humidifier les galeries mais tombe du nid par dessous...je vous ai fait un petit dessin vite fait bien fait pour mieux vous expliquer mon problème...



voilà...kes ke vous me conseillez pour arranger ceci ? mellow.gif
(faut savoir que le nid fait 5 cm de hauteur...)
Elrou
Approfondi le sillon entre la mèche et le reste du nid. Déjà ça limitera ton problème (attention à pas casser)
prenom
Une autre possibilité pour éviter de fragiliser ton nid est de faire un deuxième sillon plus à droite du premier... Je dirais à la moitié... Et déplacer ton réservoir dans ce second sillon ce qui va diviser par deux l'arrivée de l'eau... J'ai modifié vite fait ton schéma pour mieux me faire comprendre... Si il y a encore trop d'humidité rien ne t'empèches de refaire un autre sillon encore plus à droite pour réduire encore la surface de la mèche...

J'arrive pas à inserer l'image...
timotep
CITATION(Elrou @ jeudi 23 août 2007 à 15:40) *
Approfondi le sillon entre la mèche et le reste du nid. Déjà ça limitera ton problème (attention à pas casser)

justement, j'ai peur de casser lol2.gif

CITATION(prenom @ jeudi 23 août 2007 à 15:57) *
Une autre possibilité pour éviter de fragiliser ton nid est de faire un deuxième sillon plus à droite du premier... Je dirais à la moitié... Et déplacer ton réservoir dans ce second sillon ce qui va diviser par deux l'arrivée de l'eau...


j'ai pas très bien compris ce que tu veux dire...mais si j'ai bien compris (lol), c'est comme sur ce dessin en vert à la place du rouge, c'est ça ?

prenom
Oui c'est ca... J'ai le schéma mais je n'arrive pas à le poster... Comment tu as fait ? Sinon je te l'envoie et tu le postes ?
hugo
il faut ~2cm entre le haut de la réserve d'eau de le haut du BC et c'est parfait
normal qu'il y en est un peu sur le coté
Citrouille-Man
et penses à mettre des pieds à ton nid pour le surélever, ça évite que ça moisisse etc.....
timotep
CITATION(prenom @ jeudi 23 août 2007 à 16:24) *
Oui c'est ca... J'ai le schéma mais je n'arrive pas à le poster... Comment tu as fait ? Sinon je te l'envoie et tu le postes ?

wé...envoie par mail et je poste...et je peux t'expliquer par mp comment on fait...

CITATION(hugo @ jeudi 23 août 2007 à 16:29) *
il faut ~2cm entre le haut de la réserve d'eau de le haut du BC et c'est parfait
normal qu'il y en est un peu sur le coté


aussitôt dit, aussitôt fait...mais ça sert à rien...et j'ai vraiment peur de casser tout mon travail là !

CITATION(Citrouille-Man @ jeudi 23 août 2007 à 17:30) *
et penses à mettre des pieds à ton nid pour le surélever, ça évite que ça moisisse etc.....


c'est vrai, j'avais pas penser merci !
hugo
oui, c'est une étape critique

pour cela qu'on l'a fait en premier avant les salles et tout... même faire les tests d'humidification avant le design des salles quand on a pas l'habitude
timotep
CITATION(hugo @ jeudi 23 août 2007 à 18:23) *
oui, c'est une étape critique

pour cela qu'on l'a fait en premier avant les salles et tout... même faire les tests d'humidification avant le design des salles quand on a pas l'habitude


sleep.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ben ouais et alors ! chui débutant voilà... lol2.gif laugh.gif
merci beaucoup de tous vos conseils...maintenant, ça marche à merveille ! même que l'eau elle descend pas en bas...bon...je dit ce que j'ai fait, ça peut aider d'autres débutants qui liraient ce post...en fait, j'ai un peu plus creusé, mais je pense pas que c'est ça le truc, et j'ai un peu raccourci la mèche...(je l'avais laissé au même niveau que le bloc en bas !) j'ai enlevé 5 mm, même pas, mais apparement, ça a suffit victory.gif

merci beaucoup de vos conseils...
(et à bientôt pour de nouvelles questions avec timotep ! lol2.gif )
hugo
non, raccourcir ne sert strictement à rien mrgreen.gif

il suffit de 5 mm de BC totalement immergé pour que ca marche
Par contre, avoir une longue mêche permet d'avoir plus d'autonomie (en plus d'être fashion), car le niveau d'eau peut bien baisser sans que ca gène...
JL3
CITATION(hugo @ vendredi 24 août 2007 à 15:33) *
Par contre, avoir une longue mêche permet d'avoir plus d'autonomie (en plus d'être fashion)


Une crête permet également d'avoir plus d'autonomie ...


Ok je sort arrow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.