Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Christian
Bonjour à tous,

Quelques fourmis se sont établi, ou en tout cas se promènent sur mon sapin Bonzaï !
Derrière il y a un grand Acacia (Robinier) et quelques arbres fruitiers.
Aucun autre arbre résineux à part le petit sapin se trouve dans les environs.


Il s’agit vraisemblablement de Camponotus sp (à confirmer) vu la disposition des antennes assez loin du clypéus.
Ce que l’on peut dire tout de suite c’est que cette sp est très speed !
Elle se déplace par mouvements hyper rapide … et est difficile à photographier.
Je n’ai malheureusement pas mis mon appareil en priorité à la vitesse et j’ai peu de bonnes photos ! (j’en referai d’autres)
En attendant quelques gros plans à la bino, je vous poste mes premières observations :


Le bonzaï en question :




Macros :

Forme générale en fuseau, assez allongée et effilée / !\
Longueur env. 8-10mm pour les sp que j’ai conservé
Tête noire brillante, thorax franchement orange-roux, gastre noir.
Clypeus caréné, bas du clypeus dentelé / !\

Pilosité :
De très longs poils (vraiment longs) sur les différentes parties du corps, sauf sur le pronotum.
(peu sur le mésonotum, env.2-3, une dizaine sur l’épinotum et aucun sur le pronontum)
Le pétiole, le gastre et le sommet de la tête sont assez fourni.

petit problème de vitesse ...






L'aspect général ressemble aux photos de C.sylvaticus dans la galerie ... http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...emin=_6_2_10_97
(mais ici on est pas en région méditerranéenne wink.gif )
Merci de votre aide !
microtom
D'après tes renseignements, sur la clef j'arrive et les tofs de l'espèce sont , donc suspicion de Camponotus sylvaticus smile.gif
k2rantitache
Sympa ton bonzaï thumbsup.gif

Effectivement faire des photos de ce genre d'sp ca demande bcp de patience smile.gif

C'est bien une espèce du genre Camponotus.
Ca ressemble à l'espèce Camponotus ligniperdus

D'autres photos sur la galerie ici
arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...emin=_6_2_10_95
ou sur le site
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0
microtom
Sauf que Camponotus ligniperdus n'a pas de clypeus caréné. donc mauvaise observation?
k2rantitache
Impossible de voir ce critère sur les photos.

Mais vu la localisation de Christian, je suppose meme que tu dois te trouver un peu en altitude non? ca me semble très peu probable que ca soit C.sylvaticus.
Christian
Je viens de modifier mon premier poste, en effet cela ressemble beaucoup à sylvaticus ... mais je suis en Haute-Savoie à 850m ! Donc ...
Le clypeus est caréné ... en tout cas de ce que j'ai pu voir à la bino pour l'instant.
A+
k2rantitache
Il n'y a pas de carène nette, le clypéus est simplement renflé chez C.ligniperdus.
k2rantitache
Je demande à voir car pour C.sylvaticus , la couleur est sombre et mate.

Franchement ca colle pas trop rolleyes.gif
Christian
Les prochaines vues à la bino nous aideront wink.gif
Un truc qui me semble caractéristique (?) est le bas du clypéus dentelé ...
Christian
Juste un truc : ça fait quoi comme genre de nid les Camponotus ?
cékiki
par comparaison:
C.ligniperdus:

C.sylvaticus :

alors comme ça à l'oeil, pas possible.
La seule chose qui puisse les départager, c'est la carène sur le clypeus. Faut faire jouer la lumière :

pour C.sylvaticus, c'est propre, il y a une arête.
C.ligniperdus

les nids des ligniperdus sont :
- troncs morts posés à terre, souches .
- en terre sous une pierre et tu ne vois rien, j'ai toujours vu à plat. Comme C.sylvaticus qui ne sera pas dans le bois .
microtom
<Petite parenthèse>
Sans vouloir déclencher la moindre polémique, ça ne se fait pas de modifier autant son post une fois que des réponses y ont été apportées. C'est une question de nétiquette!
Dans le cas présent, je n'aurais pas mis ma réponse, totalement inutile et redondante par rapport à la modification ajoutée.
</Fin de la parenthèse>
Christian
Salut Microtom,

On a posté à peu près en même temps (ma modif) ... huh.gif
Je voulais la mettre au bon endroit, c.à.d avec la description.
Je suis désolé, j'ai pas eu le temps de voir ton message et il y a eu coup sur coup de nombreuses réponses ...

Tu as raison pour la Nétiquette, on devrait au moins mettre "Edit" avant ce genre de modification.
(mais pas pour les corrections orthographiques bien sûr sinon on en fini plus ...)
Excuse moi

Au passage, merci à tous, y compris toi Microtom wink.gif pour votre aide toujours bienvenue smile.gif
k2rantitache
Concernant l'édition normalement (pour vous les users mrgreen.gif ) il y a une case à cocher en dessous de la partie ou on note le texte.
Suffit de la cocher pour montrer que cela a été édité.
Y a pas mort d'homme smile.gif

Pour en revenir à nos moutons, je crois que cékiki a tout dit;=)
J'attends tes photos sous bino avec une certaine impatience victory.gif
myrtille
RAV : j'aime bien le bonzaï !!! LEs fourmis ont la taille proportionnelle à l'arbre ? Sont - ce des fourmis bonzaï ???? ph34r.gif
J'adore faire avancer le shmilblik !!! lol2.gif Enfin bon sinon je ne répondrais jamais car je n'ai aps grand chose à t'indiquer contrairement aux experts du coin !!!
arrow.gif
Christian
Myrtille, je ne me suis pas encore mis à la nanification des fourmis biggrin.gif
Mais peut être qu'en utilisant une technique genre bandelettes serrées, comme les femmes chinoises dans le temps pour garder d'horribles petits pieds ??? tongue.gif

(au passage mon sapin n'a pas été torturé, pas de fil de cuivre que de la taille de pousses wink.gif )

Bon on s'éloigne des fourmis, j'ai pas encore eu le temps pour la suite, j'espère y arriver ces prochains jours ...
Christian
Suite,
J'ai eu pas mal de boulot ces derniers jours mais enfin pu prendre le temps de refaire une série de photos rapprochées (les premières n'étant pas terribles)
.
Toujours aussi rapides ces Camponotus ... avec mon 50mm j'ai eu aussi quelques visiteuses, c'était assez comique wink.gif
Je commence à m'y attacher à ces bébêtes, c'est vraiment une jolie espèce, " typée " et pleine d'énergie.
Comme mon petit arbre n'a pas l'air d'en souffrir (il faudra que je le vérifie) autant en profiter !
Au passage, je n'ai pas encore découvert leur nid mais une bonne dizaine d'ouvrières, dont quelques majors, sont en permanence sur les branches sommitales comme si elles défendaient un territoire par le haut ...
Ce territoire semble être LE bonzaï et son petit biotope !
(ou alors il y a une autre raison qui m'échappe totalement ...)

Avec cette série vous verrez plus de détails, dont un particulièrement important pour la clé de Della Santa. (guide que je n'avais pas encore pour les premières).
J'ai pu aussi observer pour la première fois (disons avec un nouvel œil et grâce à vous) des ouvrières major et minor ; la différence est impressionnante !

La prise de vue n’a pas été facile car j’ai du littéralement passer entre les branches avec mon objectif, du coup le flash n’a pas pu être employé tout à fait correctement car gêné par ces dernières.


-----------------------------------------------------------------------------
Extrait du guide de D.Santa ... en suivant sa clé, j'arrive à :

=>C.ligniperda (Latreille, 1802) --- (K2 thumbsup.gif )
Ouv. de 6 à 14mm ; espèce très voisine de C.herculeanus, mais légèrement plus claire.
La partie antérieure du gastre a sensiblement la même couleur que le thorax et l'écaille du pétiole. (*)
Niche dans le bois, mais aussi parfois dans la terre, sous les pierres. Commun partout (**), jusqu'à 1600m environ.
/ !\ : Grande taille, polymorphisme accentué, partie antérieure du gastre nettement plus claire que le reste de celui-ci (contrairement à C. herculeanus selon sa clé)

(*) En rapport avec un autre sujet , ici l'auteur utilise les deux termes " écaille et pétiole " mais d'une manière encore différente ... tout le monde y trouvera son compte j'imagine.
(**) Je ne sais pas si l'auteur veut dire commun partout en Suisse (et régions limitrophes) ou d'une manière générale en Europe ... ?


Je suis maintenant quasiment sûr de cette détermination, mais il me reste quand même à vérifier le carénage (oui ou non) et la forme du clypeus …
Je vous laisse découvrir ces observations sur photo, les commenter, etc ... wink.gif



Une ouvrière minor, on observe bien la partie plus claire du gastre ...



Une major ... ici la partie plus claire du gastre et séparée par une région plus foncée ...



Là j'ai été impressionné par la différence de taille des deux têtes blink.gif



Une dernière pour comparer major et minor sur l'ensemble ...
cékiki
CITATION
(les premières n'étant pas terribles)
et les prochaines encore meilleures. C'est sans fin. C'est bien beau tout de même et le rapproché difficile car elles se jettent sur l'objectif.
CITATION
polymorphisme accentué,
je le pense au niveau de la tête vue de dessus. Il me faut davantage de sp de C.herculeanus pour confirmer.
Tu peux mettre tes photos dans la galerie . Elle faite pour cela et cela permettrait de cliquer pour grandir les clichés. ( pensée pour les anciens qui ont la vue qui baisse sioux plait)
hugo
jolies couleurs
happy.gif

c'est ligniperdus absolument
Christian
Non mais tu seras d'accord quand même que sur les deux premières on voyait pas trop les détails comme la partie claire du gastre par exemple wink.gif

CITATION
Tu peux mettre tes photos dans la galerie . Elle faite pour cela et cela permettrait de cliquer pour grandir les clichés. ( pensée pour les anciens qui ont la vue qui baisse sioux plait)


Vous ne pouvez pas cliquer sur les photos ici (pour les agrandir) ???
Zut alors car sur Firefox chez moi ça marche sans problèmes ...

Mais la galerie si l'identification n'est pas 100% sûre ?
(de plus j'attends mon pass ... huh.gif )
A+
k2rantitache
Si si ca marche

faut cliquer sur le texte en haut de la photo pour l'agrandir

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5258
Christian
Ah ça me rassure, c'est quand même mieux à 100% !

CITATION(hugo @ lundi 17 septembre 2007 à 00:15) *
c'est ligniperdus absolument


Ok, donc je la classe comme tel.
Pour la différence avec C.herculeanus, D.Santa les sépare surtout avec l'absence de cette partie plus claire du gastre ...
Votre avis ? (c'est fiable ?)
cékiki
Zou, ça va mieux. J'arrive à lire le cartouche.
Si elles sont là c'est qu'il y a à manger. Zenitude aussi ?
Les C.herculeanus major sont plus foncées. Pour les autres il faut s'accrocher.
Christian
CITATION(Cékiki)
Si elles sont là c'est qu'il y a à manger


C'est la première chose que j'ai essayé de comprendre, particulièrement voir si mon arbre avait des pucerons.
Mais je n'ai rien pu observer (à l'oeil nu en tout cas).
Elles se tiennent en fait surtout sur le tronc et le bois des branches sommitales.

Est-ce que les C.ligniperda sont aussi friandes du miellat de pucerons ?
Que peut-il y avoir d'autres comme genre de nourriture sur le tronc d'un résineux ?
(mis à part des insectes de passage que j'aurais loupé)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.