Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pleins de questions
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
val
j'ai pleins de questions concerant mon futur nid
- est ce que la mousse oasis est adapter aux Lasius niger?
- est ce que le silicone de chantier est toxique pour les fourmis?
- est ce que je peux mettre autre chose que du bc sous la mousse oasis? (j'ai la vitre mais je n'arrive toujours pas à me procurer du BC)
- est ce que c'est normal si ma gyne a manger tout mes oeufs
- est ce que j'utilise le meme systeme pour donner a boire de mes tube a essaie pour les futur nid?
- si je deviens lourd n'hesiter pas à m'en faire part

merci d'avance
Elrou
CITATION
-esque la mousse oasis est adapter aux lasuis niger?

Je ne sais pas mais on peut par contre élever Lasius niger dans des nids à mousse oasis. le problème c'est que les petites colonies creusent peu et que dès qu'elles creusent elles utilisent les déblais pour se cacher. bref pour l'observation c'es pas top. smile.gif. surtout quand on débute, les erreurs de nids (trop épais etc) donnent des choses décevantes.
CITATION
esque le silicone de chantier est toxique pour les fourmis?

En Général les silicones ne sont pas toxiques une fois BIEN sec.
CITATION
-esque je peux mettre autres chose que du bc sous la mousse oasis?(j'ai la vitre mais je n'arrive toujours pas a me procurer du BC)

ben oui une autre vitre mrgreen.gif . mais attention çà l'épaisseur du sandwich et pour une fondation ce n'est vraiment pas une bonne idée...
CITATION
-esque c'est normal si ma gyne a manger tous mes oeuf( desolé CES oeuf)?(un peu hs je sais)

non.
CITATION
-esque j'utilise le meme systeme pour donner a boire de mes tube a essaie pour les futur nid?
euh les nids sont humidifés normalement : http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p2.5
CITATION
-si je devient lourd n'hesité pas a m'en faire part
je t'envois un mp de suite (je plaisante)

sinon dans le sud les esques ce sont les vers de pêche (Nereis diversicolor). [=> dans les questions essais de commencer par "Est ce que" pas par "esque" wink.gif]
val
d'accord je vais faire attention

en gros pour la mousse oasis c'est foutu ?comme pour le remplacent du BC ?
Elrou
mmmm ... non je ne pense pas
tu peux élever tes colonies dans des tuyaux reliées à des culs de bouteilles. (methode Noar12)
quand ta colonie est populeuse (très - dans un ou deux ans-) tu leur fabrique un nid en oasis entre deux plaques de verre.

et là ça peut être intérresant je pense : une petite centaine de fourmis dansu n nod oasis très fin netre deux plaques de verre et pas trop mal foutu ça doit être sympa.
val
hugo ma aussi donner une bonne technique avec des tube mais malheuresement je n'ai pas compris grands chose a sa photo

http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...emin=6_5_65_228
Elrou
c'est normal , c'est une explication de hugo. mrgreen.gif

tu prends un cul de bouteille en plastique (ou un tuperware ou ...) tu y enfonces les ouvertures de tes tubes (1 au début puis après tu en rajoute au fur et à mesure que la colo grandi)

pour les tubes , on peut utiliser des tubes crystal siliconés à un bout...
Elrou
cf . : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0

et un petit plan (dérobé à noar12 par mes services d'espionnage industriels)
val
merci beaucoup pour le plan et j'espere que tu n'aura pas d'ennuis a cause de moi sinon contacte mes avocats lol2.gif
noar12
Au punaise vous êtes mal!

Je pensais avoir fait un post plus complet sur mes nids, mais non... Donc devant un tel succès je vais en faire un ...mrgreen.gif
hugo
oui, et on veut une photo de chacune de tes colonies (avec un comptage)

(t'es mal mrgreen.gif ^^)
noar12
lol2.gif Mais bien-sur je commence par quoi ? Les Pheidole pallidula mrgreen.gif
val
je profite de ce poste pour reposer une autre question
comment fait on pout avoir un bloc de BC parfaitement lisse ?
Afra
je comprends pas ta question. Les blocs que tu achètes sont pas lisses ou tu voudrais après construction/creusage avoir une surface parfaitement lisse ?
val
haaaaaaa je croyait que l'on achetait seulement la poudre du BC ph34r.gif
Afra
mrgreen.gif oki
Chris77
Le BC tu peu en trouver cher L.Merlin au rayon matériaux, ou chez tout autre bon fournisseur. thumbsup.gif

En plus tu le trouve en plaque de 5, 7 ou 10cm d'épaisseur. cool.gif

Tous pour faire des Nid horizontaux ou verticaux. wink.gif
val
BATKOR sa va?
Chris77
Ca doit aller...
Connais pas, comme enseigne !
hugo
BA-BA / 2.1
wink.gif
val
encore une autre question
que faire avec ma gyne qui a mangé tous ses oeufs
j'ai essayé de lui donner du miel sur de l'aluminum mais elle n'a pas repondu pour autant
Afra
Mets!lui du sucre glace dilué dans du lait, une minuscule goutte ou coton-tige légerement trempé d' un côté et laisse la tranquille. Elle ira probablement manger la nuit.
val
ca fait une semaine qu'elle a mangé le miel et ses oeufs mais je vais essayer le sucre glace
k2rantitache
erf
Evite de mettre différentes questions qui n'ont rien à voir entre elles dans un même sujet.
Impossible de retrouver qq choses de précis lorsque d'autres membres feront une recherche sur le site.

D'avance merci
thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.