Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Coloration d'une fourmilière en BC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Nzeb
Salut,

Je suis en pleine construction de fourmilière en BC? J'en suis au stade de la coloration et j'ai à disposition un stock de henné, du naturel en provenance direct de Tunisie. Est-ce que quelqu'un à déjà tenté de teinté une fourmilière avec du henné ? Est-ce que vous savez si cela serait toxique pour les petites bêtes ? D'autres inconvénients ?

Si vous avez une idée...
Nzeb
Bon, comme personne n'avait d'idée et après quelques recherches sur le net, j'ai coloré ma fourmilière avec du henné naturel.
Pour info, le henné provient de la plante Lawsonia inermis et cette plante aurait pas mal de vertues bénéfiques notamment au niveau médical (voir http://www.imderplam.com/interplantin/fich...antes/henne.htm ).
Du coup pourquoi cela aurait un effet néfaste sur les fourmis. Et puis comme personne n'avait répondu c'est que personne (ou peu) avait essayé.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements (entre autre savoir s'il y a des effets sur les colos).
cékiki
colorant naturel, il n'y a pas de raison que cela ne plaise pas.
Pour l'expérience du henné je ne peux témoigner , je fais de colorations poivre et sel , plutôt sel même wink.gif
Elrou
où est e que vous allez chercher que tous ce qui est naturelle est benin ? fou ça.
le curare c'est du naturel, aussi, hein.
cékiki
la digitaline aussi et pourtant il y a bien des insectes qui pollenisent.
Le henne ne m'apparaissait pas toxique. C'est mis que les mains des enfants lors de fêtes. C'est en ce en que je suis intervenu. Comme mettre du jus d'épinard ou de betterave, je vois ça moins nocif qu'une pigmentation chimique.
Nzeb
CITATION(Elrou @ dimanche 09 septembre 2007 à 16:27)
où est e que vous allez chercher que tous ce qui est naturelle est benin ? fou ça.
le curare c'est du naturel, aussi, hein.


Vrai, le curare (ou les curares) peut tuer mais il est aussi utilisé en médecine (relâchement musculaire). De même pour la digitaline, utilisée comme médoc pour les problèmes cardiaques, à forte dose, elle tue.
Personne n'a dit que ce qui est naturel est bénin ou néfaste ou quoi que se soit. Cela dépend des doses et des utilisations.
En ce qui concerne le henné naturel (Lawsonia inermis), tout comme pas mal de chose, il doit être nocif si on en ingère à forte dose ou que l'on s'en sert sur du très long terme pour épicer ses plats blink.gif

En ce qui concerne la coloration de ma fourmilière, je l'ai grandement dilué dans l'eau (il faut peu de henné pour obtenir une teinte contrastée) et je ne pense pas que cela est un effet nocif ou même bénéfique sur la future colo. De toute façon il faut faire le test sur du plus ou moins long terme et on saura seulement alors si effectivement le henné est néfaste...
meringue7
CITATION(Nzeb @ lundi 10 septembre 2007 à 09:26) *
Vrai, le curare (ou les curares) peut tuer mais il est aussi utilisé en médecine (relâchement musculaire). De même pour la digitaline, utilisée comme médoc pour les problèmes cardiaques, à forte dose, elle tue.
Personne n'a dit que ce qui est naturel est bénin ou néfaste ou quoi que se soit. Cela dépend des doses et des utilisations.
En ce qui concerne le henné naturel (Lawsonia inermis), tout comme pas mal de chose, il doit être nocif si on en ingère à forte dose ou que l'on s'en sert sur du très long terme pour épicer ses plats blink.gif

En ce qui concerne la coloration de ma fourmilière, je l'ai grandement dilué dans l'eau (il faut peu de henné pour obtenir une teinte contrastée) et je ne pense pas que cela est un effet nocif ou même bénéfique sur la future colo. De toute façon il faut faire le test sur du plus ou moins long terme et on saura seulement alors si effectivement le henné est néfaste...


de l argile , que tu melange avec de l eau pour "peindre" ton BC

testé , approuvé c'eszt pas néfaste du tout thumbsup.gif
Nzeb
CITATION(meringue7 @ lundi 10 septembre 2007 à 11:24) *
de l argile , que tu melange avec de l eau pour "peindre" ton BC

testé , approuvé c'eszt pas néfaste du tout thumbsup.gif


C'est vrai, mais pourquoi ne pas chercher d'autre "produits" pour diversifier un peu les couleurs. Faire une étagère de fourmilières de différentes teintes ça peut être sympa aussi, en plus d'avoir le plaisir de voir les petites bêtes vivre smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.