Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Acariens sûr... gênant?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
touta14
Cette fois, j'ai besoin de vos lumières non pas pour identifier une Camponotus aethiops, mais plutôt ses colocataires wacko.gif , que je viens de voir en nombre dans le même tube:

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Ces photos médiocres (une loupe triplet devant l'APN, en bougeant le moins possible...) suffisent-elles à identifier l'intru?

Est-il nuisible à la colonie?
Afra
Rontudjûû de saloperies !!!

Déjà eu sur M. rubra sur les vitres, les fourmis, le couvain. Comment c´est chez toi seuleument sur le tube ? Cela m´étonnerait.

Gyne seule ? OUvriéres ? couvain ?

Ce sont les mêmes apparemment, "carnivores" à coup sûr.
hugo
en même temps, il n'y a pâs qu'une sp d'acariens...

moi j'ai des détritivores ressemblant aussi partout. Ca se multiplie à une vitesse monstrueuse.... ils ne se mettent pas sur les fourmis, mais peuvent les stresser...
Christian
Avec environ 50000 espèces différentes (et d’une taille entre 0, 2 et 0,03 mm.) ça va être difficile de le déterminer ton acarien laugh.gif

Mais tous aime l’humidité et des température de 26° et plus …
cékiki
acariens
Elrou
Pour les gros acariens blancs .... chez les Aphaenogaster senilis, ça fait rien. elles les déplacent smile.gif
touta14
Merci pour vos réponses! En effet, ça va être difficile de déterminer l'accarien. Je me demandais juste s'il était possible qu'un accarien ne soit pas nuisible pour les fourmis, en restat seulement détritivore. D'ailleurs, j'observe que ces accariens-là dans les colonies ne sont pas sur le couvain ou les formis, mais sur des débris alimentaires. Donc j'ai espoir...

Pour répondre à Afra, et partageant malgré tout son inquiétude wacko.gif , je précise qu'ils se baladent dans le tube de Camponotus Aethiops, mais qu'ils ont aussi investi d'autres colonies (Messor Capitatus, où je les avais identifié en premier il y a quelques mois, Messor Structor, barbarus et Cremato. Bref, partout ou presque, quoi!)

Etat des lieux et action pour le moment, au titre de "mesure de précaution":

Messor Capitatus: compte tenu du faible effectif de la colonie, j'ai bouché le tube-abreuvoir avec les fourmis dedans (pas bête, ça mrgreen.gif ) avec un coton pour les isoler du paquet naissant de ces saleteés d'accariens. Il ne semble pas y en avoir de visible dans le tube. Le tube fermé est placé dans une boîte-nid chauffée à 24-28°C et aérée. On verra...

Crematogaster Scutellaris: il n'y a que 10 ouvrières. J'ai procédé de la même manière que pour capitatus: j'ai attendu qu'elles soient toutes dans le tube, que j'ai alors refermé. Apparemment, pas d'accarien visible dans le tube. Elles ne sont pas placées au "chaud" en boîte-nid aérée parce qu'il n'y a plus d'eau dans la réserve. je n'arrive pas à les faire migrer avec le couvai dans un tube avec réserve remplie. mad.gif

Messor barbarus: peu de contamination, toujours sur les débris alimentaires, mais apparemment pas sur les fourmis ou leur couvain. Mais bon, ça reste difficile à garantir. Elles résident dans une boîte-nid chauffée à 24-28°C et aérée.

Messor Structor: une future méga colonie (40 reines!) elle aussi atteinte. Je laisse en l'état parce que du couvain est en route. Je ne veux pas encore prendre le risque de le tuer. Elles sont placées au-dessus de Messor Structor, chauffées et aérées.

Camponotus Eathiops avec couvain, mais sans ouvrière encore: je n'ai pas observé d'accarien sur le couvain. Le tube fermé est placé dans une boîte-nid chauffée à 24-28°C et aérée. Je vais opérer un nettoyage du tube à l'eau citronnée et changer le coton. On verra bien.

Je vais de ce pas aller cueillir du thym, accaricide. Peut-être sera-t-il nécessaire de passer à d'autres trucs (bois de cade...) pour rendre le milieu hostile à ces enf... euh... ces sales bêtes.

Oups: le temps de rédiger cette longue missive, Cékiki et Elrou ont écrit aussi! merci à vous. Bon, d'après ces derniers, ce seraient des Gamases blancs, graves?. Sales c... de gamases quand même! Je vais essayer de les débarquer des colonies "par mesure de précaution" sans prendre de risque pour les fourmis. Bref, pas de traitement choc façon Romain.
Afra
Je suis heureux que le couvain et les fourmis ne soient pas atteintes. Peut-être sont-ce simplement des détritivores alors ???

Je me suis effectivement un peu emporté dans mon post précédent mrgreen.gif mais je déteste ces sales bêtes, elles me hérissent les poils de dégoût BEURK !

Donnes-nous donc des nouvelles de l´évolution. J´ai souvenir d´un type utilisant un aérosol naturel anti-acariens, efficace ? nocif pour les fourmis, le couvain ? à tester éventuellement sur un tube avec acariens et 2-3 ouvrières...

Dans ce genre là
touta14
CITATION(Afra)
Je suis heureux que le couvain et les fourmis ne soient pas atteintes. Peut-être sont-ce simplement des détritivores alors ???

Ben on va voir. J'attend l'avis de Cékiki. Le lien de Cékiki envoie vers un de ses messages dans un sujet, mais je n'ai pas bien compris si pour lui ces sal... (ah! zut, c'est contagieux, hein!?)...es bêtes sont au final carnivores ou seulement détritivores.

CITATION(Afra)
Je me suis effectivement un peu emporté dans mon post précédent mrgreen.gif mais je déteste ces sales bêtes, elles me hérissent les poils de dégoût BEURK !

Pas de souci. J'ai aussi une aversion profondes pour ces sal...es bêtes et ai tendance à le formuler différemment hors antenne. Des acariens m'ont déjà bousillé une colonie de 600 Structors avec 16 reines. Bref, je l'avais un peu mauvaise. Mais ceux-là étaient franchement sombres, et mobiles mais lents. Les blancs que j'observe en ce moment sont très mobiles. Il y a donc une chance que ce ne soient pas les mêmes.


CITATION(Afra)
Donnes-nous donc des nouvelles de l´évolution. J´ai souvenir d´un type utilisant un aérosol naturel anti-acariens, efficace ? nocif pour les fourmis, le couvain ? à tester éventuellement sur un tube avec acariens et 2-3 ouvrières...

Dans ce genre là

Pas bête, le coup des huiles essentielles. J'en ai de vétyver de la réunion, super concentré! Je vais essayer sur une boîte.

Je vous tiens au courant.
Christian
Pour les huiles essentielles, quelqu'un a déjà essayé ici ?

Il y a encore une autre solution :
Monte tes colonies à la montagne, au dessus de 1500 m lol2.gif
bon ok arrow.gif
(surtout qu'elle a déjà du être faite 100x celle-là)
touta14
CITATION(Christian)
Pour les huiles essentielles, quelqu'un a déjà essayé ici ?

Il y a encore une autre solution :
Monte tes colonies à la montagne, au dessus de 1500 m lol2.gif
bon ok arrow.gif
(surtout qu'elle a déjà du être faite 100x celle-là)


Ben, j'esaye les huiles essentielles en ce moment même: huile essentielle de vétyver. Si ça ne marche pas, j'essaireai le géranium ou la vanille... mrgreen.gif

Pourquoi 1500m? Les acariens ont le vertige? rolleyes.gif (j'ai dû louper les 100 fois précédentes, alors je rattrappe mes métros de retard...)
Christian
bah, en principe il n'y a plus d'acariens au dessus de 1500m, mais c'est pas franchement pratique en dehors des vacances ... wink.gif
touta14
CITATION(Christian @ vendredi 21 septembre 2007 à 21:04) *
bah, en principe il n'y a plus d'acariens au dessus de 1500m, mais c'est pas franchement pratique en dehors des vacances ... wink.gif


et si j'emmène tout ce petit monde à 1500m, ils explosent, ou ils sont seulement malades? mrgreen.gif
cékiki
gamases. Je les attire avec de la nourriture sucrée dans un coin et je retire à la main. Elles s'en prennent aux larves. A éradiquer furieusement. Pense à nettoyer tous les outils ( alcool), talquer les récipients qui contiennent les tubes.
Afra
la canelle aussi il paraît...
touta14
CITATION(cékiki)
gamases. Je les attire avec de la nourriture sucrée dans un coin et je retire à la main. Elles s'en prennent aux larves. A éradiquer furieusement. Pense à nettoyer tous les outils ( alcool), talquer les récipients qui contiennent les tubes.


Ben m... alors! Ca explique donc sans doute pourquoi ma Capitatus ne décolle pas en effectifs!

J'ai nettoyé autant que possible, et placé des gouttes d'huile essentielle de vétyver. J'ai l'impression ce matin que les gamases ont déserté en masse, et qu'il n'en reste que quelques unes. On verra bien dans la durée si elles disparaissent effectivement.

Il va falloir dorénavant passer à une hygiène draconienne, alors? Alcool, gants en latex 2 épaisseurs, combinaison et douche désinfectante avant d'entrer en salle blanche? mrgreen.gif

Avec ta méthode "sucre & alcool" ( thumbsup.gif ), Cékiki, as-tu pu constater une éradication des gamases, ou bien un maintient de la pouplation obligeant à nettoyer régulièrement?


CITATION(Afra)
la canelle aussi il paraît...

Dans la confiture de figues, c'est excellent avec du citron... on essaiera sur les gamases en cas d'insuccès des précédentes méthodes... rolleyes.gif
cékiki
J'attire par la gelée sucrée les acariens. Je retire cette pâtée quand elle est garnie. Ensuite coton tige passé dans l'eau vinaigrée pour nettoyer le tube. Mais surtout en amont les précautions d'hygiène. Je me suis fait peur en les voyant en dehors sur les outils, les tubes de réserves etc...
touta14
CITATION(cékiki)
Je me suis fait peur en les voyant en dehors sur les outils, les tubes de réserves etc...


Je comprends... moi, c'est du présent, en ce moment! wacko.gif

Ca va vinaigrer grave!

N.B: alors que l'inverse n'est pas tolérable... faire du vinaigre avec du grave serait criminel mrgreen.gif !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.