Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ecologie+Biochimie] - Venins et aiguillons
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
fab
Bonjour,

Je débute avec ma classe de CE1-CE2 un travail sur les fourmis: mise en place de la fourmilière. Je n'ai pas encore identifier notre espèce. Aujourd'hui on leur a proposé des asticots, elles ont passé un certain temps à les attaquer. Mes élèves (et moi aussi) se demandent si toutes les fourmis possèdent un aiguillon et du venin car nos fourmis n'ont pas semblé réussir à tuer leur proie du premier coup. Les asticots ont fini par disparaitre, surement transporté dans la fourmilière. Merci pour votre aide!
k2rantitache
Bonsoir,

Normalement si aiguillon il y a, glande à venin il y a. (edit : l'inverse n'est pas vrai)
Mais toutes les espèces n'ont pas d'aiguillon fonctionnel parfois il est même inexistant.

D'ou vient votre colonie?

Pour l'identification il y a une clef simplifiée qui peut vous aider ici
arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/clef.php

ce sujet peut aussi vous aider
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0

Des photos des différents genres et espèces sont consultables dans la galerie
arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/index.php

Vous pouvez aussi vous lancer dans une identification de votre espèce (avce photos si vous pouvez) en créant un sujet dans la section identification du forum
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=29

Bienvenue ici et bonne continuation pour votre élevage dans votre classe. thumbsup.gif
cékiki
C'est comme les guêpes pour quelques espèces ou genre : Ponerinae et Myrmica sp.
- chez les Myrmicinae ( Messor sp Tetramonium sp Pheidole pallidula etc : aiguillon et glande à venin mais inactif
- Formicinae ( Formica, Lasius ) : elles ont perdu l'aiguillon mais ont encore les glandes.
Elrou
CITATION
elles ont perdu l'aiguillon mais ont encore les glandes.