Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ecologie+Biochimie] - Venins et aiguillons
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
fab
Bonjour,

Je débute avec ma classe de CE1-CE2 un travail sur les fourmis: mise en place de la fourmilière. Je n'ai pas encore identifier notre espèce. Aujourd'hui on leur a proposé des asticots, elles ont passé un certain temps à les attaquer. Mes élèves (et moi aussi) se demandent si toutes les fourmis possèdent un aiguillon et du venin car nos fourmis n'ont pas semblé réussir à tuer leur proie du premier coup. Les asticots ont fini par disparaitre, surement transporté dans la fourmilière. Merci pour votre aide!
k2rantitache
Bonsoir,

Normalement si aiguillon il y a, glande à venin il y a. (edit : l'inverse n'est pas vrai)
Mais toutes les espèces n'ont pas d'aiguillon fonctionnel parfois il est même inexistant.

D'ou vient votre colonie?

Pour l'identification il y a une clef simplifiée qui peut vous aider ici
arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/clef.php

ce sujet peut aussi vous aider
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0

Des photos des différents genres et espèces sont consultables dans la galerie
arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/index.php

Vous pouvez aussi vous lancer dans une identification de votre espèce (avce photos si vous pouvez) en créant un sujet dans la section identification du forum
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=29

Bienvenue ici et bonne continuation pour votre élevage dans votre classe. thumbsup.gif
cékiki
C'est comme les guêpes pour quelques espèces ou genre : Ponerinae et Myrmica sp.
- chez les Myrmicinae ( Messor sp Tetramonium sp Pheidole pallidula etc : aiguillon et glande à venin mais inactif
- Formicinae ( Formica, Lasius ) : elles ont perdu l'aiguillon mais ont encore les glandes.
Elrou
CITATION
elles ont perdu l'aiguillon mais ont encore les glandes.

on les comprend moi aussi ça me foutrait les glandes de perdre mon aiguillon. OK arrow.gif
Flippy
CITATION(Elrou @ lundi 24 septembre 2007 à 23:41) *
on les comprend moi aussi ça me foutrait les glandes de perdre mon aiguillon. OK arrow.gif


Mdr xD


Sinon, quelle est votre type de fourmilière et avez vous des photos ?
Cocoon
Je remonte le sujet car j'ai quand même un doute sur ce que dit cékiki : "chez les Myrmicinae ( Messor sp Tetramonium sp Pheidole pallidula etc : aiguillon et glande à venin mais inactif"
Je me doute que le projet pédagogique est maintenant terminé mais je suis troublé par l'absence de venin.

Là où est peut-être mon erreur c'est sur la substance appelée venin. Si c'est de l'acide formique comme je le pense, alors toutes (je m'avance un peu en disant ça) les fourmis ou une grande majorité produisent de l'acide formique, même sans aiguillon car c'est la substance de recrutement pour inciter des camarades à suivre une piste et cet acide n'est pas utilisée par toutes les fourmis pour des raison "guerrières".(La véritable Histoire des Fourmis de Luc Passera)
Je suis donc curieux de savoir quelle substance est nommée venin ici et j'aimerais bien connaitre ta source pour comprendre le fait que tu décris. wink.gif
Elrou
L'acide formique, lorsqu'il existe (car ce n'est souvent pa celui là qui est fabriqué) n'est pas fabriqué de toute façon par les mêmes glandes que le venin des hyménoptères.
donc non acide formique / pheromones / venin ce n'est pas la même chose.
L'appareil vulnérant est effectivement réduit chez la plus part des fourmis...
microtom
Le venin peut (doit?) contenir de l'acide formique mais pas seulement.

Côté anatomique de la chose (merci Google) http://fort.thomas.free.fr/Anatomie.htm , je cite :
CITATION
Glandes Venimeuses : analogue à celle des guêpes. Les Ponerinae et Myrmica piquent fréquemment. Chez les autres Myrmicinae, venin peu actif, enfin Dolichoderinae et Formicinae n'ont plus d'aiguillon mais souvent des glandes et un coussinet à venin.

et
CITATION
La glande à poison : dorsale, qui débouche dans un réservoir situé à la base de l'aiguillon. Elle renferme principalement l'acide formique qui déclenche un comportement d'alarme typique chez Formica Rufa : arrêt du déplacement, redressement des antennes qui balaient l'espace, ouverture des mandibules, reprise de la marche les antennes en avant, parfois attaque de l'intrus. La fourmi l'utilise pour tuer ses proies ou pour se défendre de ses ennemis. Chez d'autres espèces, elle sécrète un venin paralysant.


Entre autre.

autres lectures :
  • le miracle de la fourmi : http://www.harunyahya.fr/livres/science/fo...e_fourmi_06.php
  • le venin : http://membres.lycos.fr/dmouli/venin.html là je cite un morceau, mais le reste est intéressant :
    CITATION
    On a identifié chez certaines de celles-ci, des venins riches en histamine, hyaluronidase et phospholipases A (pour ces deux dernières molécules, la concentration la plus forte parmis les hyménoptères a été rencontré chez une Myrmicinae: Pogonomyrmex badius).

    On a aussi isolé des venins contenant des alcaloïdes dérivés de la pipéridine chez les " fourmis de feu " (Myrmicinae, genre Solenopsis), provoquant hémolyse et nécrose tissulaire.

    Quant à l'acide formique, on ne le trouve que chez les seules Formicinae et à l'état de trace chez certaines autres espèces.

    La glande de Dufour, chez les fourmis, produit une grande quantité d'hydrocarbures, d'alcool, de cétones, d'esters et d'acides, qui peuvent être injectés en même temps que le venin.
Cocoon
OK merci pour ces précision, je me doutais que le venin n'étaient pas uniquement constitué d'acide formique et j'étais sûr que ce même acide était présent, même en faible quantité chez la plupart des espèces.
Pour ce qui est des phéromones pistes, certaines contiennent une dose d'acide formique.
Ces substances sont de toute façon des "cocktails" d'un bon nombre des produits de chimie organique.
microtom
Je ne comprends pas Cocoon : tu poses une question dont tu dis connaître la réponse? Quel est l'intérêt alors? c'est un test?
Cocoon
C'est pas un test, je dis que je me doutais ça veut donc dire que j'étais pas sûr.
J'avoue que j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'hostilité envers moi, je pensais qu'un forum était un lieu d'échange de connaissances où l'on pouvait poser des questions pour lever ses incertitudes et s'enrichir...
Je suis désolé si la formulation de mes phrases font penser que je suis un "je sais tout" car ce n'est pas le cas et je n'aurait aucun intérêt à parcourir ce forum si c'était le cas.
Elrou
non non il n'y a aucune hostilité.
juste la volonté que le forum ne soit pas envahi de connaissances livresques. un forum est avant tout un leiu d'échange d'expériences personelles.
Cocoon
Ok je tâcherais de sortir mon nez des bouquins alors wink.gif
Blacknights
je crois qu'il ne faut pas confondre le venin, l'acide formique et les hydrocarbures/alcools.

Le venin est un mélange pour tuer, se défendre, paralyser ou préparer un repas.

Il peut être composé d'acide formique mais ça c'est un choix de la nature car il doit être assez simple à synthétiser et il est également corrosif biggrin.gif

Certains venins peuvent être composés de centaine de composant. Chez certaines araignées je crois, il y a un composant dans le venin pour chaque insecte que l'araignée chasse sans compter les variantes pour les individus résistants.

Quand aux hydrocarbures/alcool. C'est un peu comme chez nous. Ils sont volatiles, ils ont une odeur comme nos parfums. Du coups, ils servent plus de langague.

D'ailleurs, les fourmis utilisent les hydrocarbures pour communiquer ?

Cocoon
Il me semble que les fourmis utilisent une cinquantaines d'hydrocarbures différents, et elles sont utilisées pour communiquer dans la phéromones, il me semble. Ce qui est sûr c'est qu'elles sont présentes dans les odeurs coloniales.
C'est impressionnant l'adaptation chimique qu'on les araignées au différentes proies Oo
Blacknights
On peut comparer les araignées et les industries qui produisent les insecticides.
Elles s'adaptent le plus rapidement à la cible afin de rester efficace, sinon elle est détruite biggrin.gif

Pour les hydrocarbures, je ne sais pas combien elle en utilise mais ça m'a l'air efficace car la coordination dans la collecte de ressources, dans la défense et le développement de la fourmilière est impressionant !

Chez les hommes, on utilise les gaz lacrymogène pour diriger les foules mais c'est pas trop de la phéromone biggrin.gif
microtom
CITATION(Blacknights @ mardi 26 février 2008 à 21:16) *
je crois qu'il ne faut pas confondre le venin, l'acide formique et les hydrocarbures/alcools.

Si tu fais référence aux passages que j'ai cité, il n'y a pas de confusion possible il me semble.
Blacknights
non tes passages sont claires biggrin.gif
cékiki
site qui indique les phérobases par sp :
http://www.pherobase.com/database/family/f...-Formicidae.php
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.