Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma colo:Lasius noire
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
val
Voici l'historique de ma premiere et fabuleuse colonie .

fin septembre 2007
Le tout a commencé une belle soirée......et la surprise je trouve mes premières gynes!!!
sur ce je réquisitionne tous les récipients aptes(sa va du tube pour la vanille au tube pour fleuriste en passant par le tube ou je range mes aiguilles(peche))

pour les Q+R http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6296

début décembre
Sur la gyne restante(car ya eu pas mal de casse blush2.gif )mais je peux voire quelques larves dance37yb.gif

début janvier

ça y est je suis désespéré!
je ne m'attendais pas qu'avec 4 gynes aucune ne fondraient une colonie et puis voir ma gyne avec ses œufs au même stade depuis 6 mois cray.gif

fin janvier

J'ai décider de ne pas mettre ma gynes en diapause,j'espère que cela ne va pas être trop dérangeant.

22 fevrier

J'ai donné a manger a la gyne qui a d'ailleurs répondu top.gif

10 mars

Je distingue enfin une larve du paquet d'oeuf
peut être la fin du gouffre

petit problème aussi il y a eu une légère inondation avec cette gyne mais j'ai préfère la laisser tranquille que le changer de tube( idem pour les photos )


21 mars


J'ai fait un petit tour voire ma gyne et j'ai put apercevoir des larves encore plus grandes


j'ai essayé de prendre une photos mais cela c'est soldé par une légère inondation du tube (le coton est pas assez bien tassé)

29 mars


Aujourd'hui j'ai aperçu une nymphe dans le tube
je ne sait pas de quand elle date mais je suis super content .

ps: Je croyais que les Lasius niger faisaient des cocons?

jeudi 3 avril

En ce moment je peux distinguer trois petites nymphes et quelques belles larves, malgré un changement de tube laborieux qui s'est finit au pinceau , la gyne n'a perdu que quelques œufs .


Je sors enfin du gouffre .


Lundi 7 Avril.

Apparition du premier cocon .


Edit:dans la journée 2 nouveaux cocons supplementaire.

Mercredi 23 avril

Deux petite nouvelle aujourd'hui..

Mardi 29 avril
J'ai mis un cadavre de mouche (enfin ce qu'il en reste tapette oblige ...)et il a immédiatement été ramené dans le tube.

Ça devient intéressant de les observer .

Lundi 4 mai

Je peut dénombrer 5 ouvrière maintenant,l'alimentation est constitué de mouche et de miel.

Mercredi 28 Mai

Je peut dénombrer une 15ene d'ouvrière et j'ai posé le tube dans l'air de chasse de leur nid cf mon premier nid
leur nourriture se compose de mouche et liquide sucré

Dimanche 8 Juin

Malheureusement il s'est passé une catastrophe pendant le nuit je ne sais pas pourquoi mais toute la réserve d'eau a passer la coton pas mal de cocon noyé et d'ouvrieres malgrés mes intervention ,la gyne qui a de l'eau sous l'abdomen car elle preferent rester dans leur tube inonder plutot que d'aller dans le tube clean que je leur est proposé .

En gros que des mauvaise nouvelles ma fondation qui.....prend l'eau mrgreen.gif ,le couvain bien amputé.....
[fin du mode petit débutant qui risque de perdre son unique fondation]
val
Jeudi 31 juillet

Après que mes fourmis ai boudé mon premier nid,je leur en ai proposé un autre nid vertical

et la surprise la nuit même elle avait déjà investi le nid dance37yb.gif ce qui m'a permit de les compter,environ une 15enes;j'espère que leur activitée va augmenter!!!
Cliquez pour voir le fichier joint

vendredi 19 septembre

Bon voila après une longue absence j'ai fait pas mal de modifications(principalement des photos car un suivie sans photo c'est pas un bon suivie..) :tous d'abord le nouveau nid(oui encore......)
Cliquez pour voir le fichier joint
Ensuite le développement démographique ce dernier mois et très décevant(de 21 a 23..)ensuite il risque pas d'augmenter immédiatement car le couvain est uniquement composé de larves
Cliquez pour voir le fichier joint


Cliquez pour voir le fichier joint


pour le reste le probleme c'est que je ne les ai jamais vu une fois dans l'adc blink.gif et surtout une activitée quasi inexistante!!

la gyne
Cliquez pour voir le fichier joint

pour les q+r
val
Samedi 18 Novembre

Après de tres gros problèmes d'humidification (qui m'ont valu quelques ennuis dry.gif ) , de nombreuse moississures sur le BC et la diapause qui arrive j'ai decidé de les remettre en tube a essaie pour plus de facilitée Cliquez pour voir le fichier joint

A peine les ouvrieres dans l'air de chasse elle se precipitent sur le miel!!!

2
Cliquez pour voir le fichier joint

puis 3

Cliquez pour voir le fichier joint

puis 4

Cliquez pour voir le fichier joint
et il y a eu la même reaction avec la grenadine sucré!!!!par contre le Bathkar.....

Sinon pendant le demenagement je pouvais observer 2 groupes composé pour l'un de toutes les larves et quelques gardiennes

Cliquez pour voir le fichier joint


ET voila...malgrés le stress des mes fourmis je suis super content de les avoir vu bouger et surtout manger......(enfin la c'etait plus une orgie)
val
Mardi 10 Fevrier

Voila les fourmis sont sorti de diapause depuis une quainzaine de jours et maintenant chauffé quelques heures par jours

Cliquez pour voir le fichier joint

Et je peux d'ailleurs observer pas mal de mouvements dans l'aire de chasse ce qui me ravi...
Sinon pas d'amelioration et la grosse majorité des larves ont survecu

Cliquez pour voir le fichier joint

Dimanche 15 Fevrier

Apparition du premier cocon...et ça fait plaisir car les derniers remonte de Juillet
Cliquez pour voir le fichier joint


Cliquez pour voir le fichier joint
val
17 Fevrier
Etant donné que le couvain est composé presque que de larves je me suis dit que un peu de viande serait pas mal

ça a remporté un grand succès



Cliquez pour voir le fichier joint



pour les Q+R http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6296


27 Fevrier
Bon la semaine a été tres meurtrière,un goutte de grenadine a profité de mon absence pour s'echapper du coton blush2.gif
resultat: 5 morts mad.gif Mais la presence de 8 cocons,d'une belle nymphe et d'un beau paquet d'oeuf m'a consolé (et elles gardent toujours leurs appetits)
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
val
Debut Mars

J'ai donné un vers de farine qui m'a permit de voir une activité de recrutement tres importante(9 ouvrieres,c'est la moitié de l'effectif)...

Quelques cocons supplementaire apparaissent

23 Mars

le nombre de cocons croit et les premieres naissances sont là
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint



30 mars
Aujourd'hui le miel a trouvé un tres grand succés

Cliquez pour voir le fichier joint

avec de nombreuses trophalaxies
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Les naissances sont quand à elles stables avec (d'apres les restes de cocons) une naissance tout les 2/3 jours


Q+R
val
Dimanche 23 Aout

La colonie évolue bien avec de nombreuses larves et cocons mais depuis un mois je leurs ai proposé un nouveaux nid en BC et elle ont commencé a déménager cette semaine en emménageant d'abord les larves alors que la gyne reste dans le tube avec le gros des ouvrières et tout les cocons.

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
val
3 octobre

Finalement toute les larves ont été rapatrié dans le tube et elle semble bien décidé a ne pas déménager, l'effectif croit légèrement avec les premiers cocons qui commence a éclore
j'ai même put assister a une éclosion mais le temps de retrouver l'appareil elle était déjà sortit de son cocons
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Sinon elle se nourrissent essentiellement de bhatkar et d'asticot mais quand je leur ai donné des drosophiles, elles ont immédiatement ramené pour être dévoré

Cliquez pour voir le fichier joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.