Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Ponera coarctata
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Ponerinae
Flippy
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai vu les Ponera coarctata et je les trouves très belles, et un peu mysétrieuses ^^

Déjà des questions pour un futur élevage:
Savait où on peut les trouver ?( JE PARLE DE LIEUX, PAS DE LIENS rolleyes.gif ) j'ai cru lire qque part qu'elles aiment l'humidité très fortes!
Histoire qu'au nouvel été qui arrivera, je sois prêt à en rechercher au bon endroits.

J'ai lu qu'elles avaient besoin de scolopendres pour faire leur venin...
Est-ce vrai ? Où trouver ces bestioles ? Peut on faire un élevage ?

C'est quoi ces histoires de dominances ? Si j'ai bien compris, ca doit être passionants à regarder ?

Avez vous de belles photos sur cette espèce ?

Des conseils ?


Voilà une liste non exausthive des questions ^^

Et merci d'avance aux myrmécophiles qui répondront smile.gif
cékiki
Prière de lire et relire le cas échéant la charte de ce forum.
Résiter aux effets de mode.
Pour trouver des informations, chercher sur le forum coutera bien moins que quelques mots clés et une visite de la galerie.
k2rantitache
Comme on peut répèter certaines choses et ca ne rentre toujours pas.....

Surtout qu'il y a des sujets concernant l'élevage de cette sp sur le fofo rolleyes.gif
Flippy
J'aimerai vraiment savoir OÙ vous avez vu que je voulai en acheter, je parlai des essaimages m'enfiin bref,a la paranoïa atteind un tel point...
cékiki
J'ai indiqué dans la modération : pas de liens vers des sites marchands.
La suite je l'ai bien lue : tu comptes sur le temps et l'été prochain pour en trouver.
Les informations que tu donnes sont issues de lectures que tu as trouvé par ailleurs, probablement sur le site marchand. Comprends que nous ne pouvons y répondre , personne ici n'en étant les auteurs.
Tu trouveras tant des photos que d'autres propos sur l'élevage en cherchant un peu. C'est petit, très petit et discret affectant les lieux humides ( feuilles mortes, mousses).
k2rantitache
euh des scolopendres?

Tu mélangerais pas un peu avec d'autres sp de cette sous famille de fourmis primitives? rolleyes.gif
CITATION
Comprends que nous ne pouvons y répondre , personne ici n'en étant les auteurs.

Demande lui. mrgreen.gif
"ba j'en ai trouvé dans mon jardin alors j'ai tout creusé pi maintenant je les vends"
ok je arrow.gif

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=802
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2900

Attention à ne pas confondre coarctata et testacea.
Flippy
Merci des réponses Cékiki, mais je voudrais te preciser un truc :
Je n'ai connut les Ponera que via le forum ak..., alors que je me baladait sur la partie "Vous ne savez pas quelle espèce choisir pour commencer"
Où il y a eu cette espèce où j'ai eu un déclic !

Merci beaucoup k2rantitache pour les liens.
k2rantitache
Pour faire une recherche sur le site j'avais fait ce petit topo
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5903

Sacher que vous pouvez faire une recherche dans chaque catégorie directement
en bas à gauche qu'en vous affichez une catégorie il y a ce texte d'écrit :

"Saisissez des mots clefs" et juste à coté vous avez un bouton "Rechercher"
Flippy
Encore merci pour ces conseils..
C'est que je mettais habitué au moteur de recherche de jeuxvideo.com rolleyes.gif mellow.gif


Bon, pour cette sp, j'ai vu que l'on pouvait en trouver fin automne, je vais donc aller voir près d'un marécage ( pas d'inquiètude, je n'irai pas chercher de colonies complètes ni saccager de nids xD )
cékiki
Plus simple : soulève les pots de fleurs. La mousse des murs également (sans l'arracher).
Pour les photos il y a la galerie . C'est fait pour ça :
http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...amp;chemin=_6_8
Flippy
Merci beaucoup ^^

Je partirai à la recherche ce week end smile.gif
k2rantitache
Si le terrain est humide, tu verras des ouvrières.
Ca reste des colonies peu populeuses et très discrètes.

Pouvoir observer une colonie entière sous une pierre jamais vu.
J'ai pu apercevoir une fois une 20aine d'ouvrières avec des cocons et qq mâles (Le long d'un terrain de foot au Sart tilman à Liège). Jour de chance çà car dans la plupart des cas tu vois 2-3 ouvrières tout au plus.


Pour leur essaimage bon courage, c'est encore plus discret que du Myrmecina graminicola
Flippy
Arf, ca va pas être du gâteau si leur essaimage est discret...


Bon aller, cet arem, je pars à la recherche au niveau des marécages !
boubou
Salut, je me permet de t'aider.
J'habite à Toulouse et miraculeusement si je puis dire, j'en ai tout autour de chez moi.
La derniére fois, j'en ai vu dans des glands troués par d'autres bêtes, mais jamais sous des pierres.
Donc essaye d'en ouvrir quelque un, et regarde autour de toi, si scolopendre il y a (mais fait attention, ca mord mrgreen.gif )
Ps: Bonne chance pour trouver une reine, car elle ressemble beaucoup aux ouvrieres, et il faut regarder a la bino si tu vois des cicatrices d'ailes ou des yeux.
Flippy
C'est retenu, thanks ! victory.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.