Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius niger et insectes
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Hivoud
Voilà,

Ma maison regorge d'araignées en tout genre. J'ai lu que les Lasius niger peuvent manger moult insectes (dont l'araignée), mais peut-on donner ces insectes vivants à nos p’tites protégées ?
Elrou
pffff.
tu sais les reconnaitre les araignées ?
Hivoud
Non... mellow.gif

Mais ma question était purement pour information.

Je n'ai pas de colonie, mais, je m'intéresse aux fourmis d'où ma question !

En effet, il m'arrive de trouver des araignées mortes. J'imagine qu'après un p'tit temps au congel ça doit limiter les risques au niveau acariens.

Néanmoins, ma curiosité m'amène à reposer la question. A savoir, si les fourmis se régalent d'un encas vivant ?
microtom
CITATION(Hivoud @ jeudi 04 octobre 2007 à 23:48) *
Néanmoins, ma curiosité m'amène à reposer la question. A savoir, si les fourmis se régalent d'un encas vivant ?


Si elles sont nombreuses c'est possible... mais c'est plutôt l'inverse... comme j'ai pu le constater avec une boite contenant 3 gynes Crematogaster scutellaris (fraichement récoltées) toutes dévorées par une "araignée crabe" rentrée par le seul petit trou présent...
Hivoud
CITATION(microtom @ vendredi 05 octobre 2007 à 12:59) *
Si elles sont nombreuses c'est possible... mais c'est plutôt l'inverse... comme j'ai pu le constater avec une boite contenant 3 gynes Crematogaster scutellaris (fraichement récoltées) toutes dévorées par une "araignée crabe" rentrée par le seul petit trou présent...


Merci pour cette réponse microtom thumbsup.gif
seb08
et désolé de jouer sur les mots mais on m'a toujours dit que les araignée n'était pas des insectes ^^
Gabryèle
CITATION(seb08 @ lundi 28 janvier 2008 à 13:36) *
on m'a toujours dit que les araignée n'était pas des insectes

les araignées ne sont pas des insectes. Les insectes ont 6 pattes alors que les araignées
en ont 8.
Matacus
Oui, il y a une nuance, c'est une question d'embranchement ( lui même basé sur la morphologie ) :

Arthropodes



Insectes

Fourmies

Abeilles

ect


Arachnides

Araignées


Scorpions

ect

C'est pour ca que l'on ne peut pas dire que l'arraignée est un insecte wink.gif
Elrou
Non ce n'est pas une question d'embranchement. MAis plutôt d'Ordre. si on veut vraiment donner un nom aux groupes.
et non la classification n'est pas basée sur des critères morphologiques. Elle est basée sur des critères evolutifs qui peuvent être déduits soit d'études moléculaires soit d'études anatomiques (mais alors la justification du choix des caractères légitimes pour classer n'est pas évidente pour le profane).

LEs arthropodes forment un vaste groupe dans lesquels on trouve un tas de choses : http://www.tolweb.org/Arthropoda/2469

il y a à peu près autant de similitudes entre un insecte et un arachnide qu'entre une truite et un ecureuil....
microtom
CITATION(Elrou @ lundi 28 janvier 2008 à 19:00) *
il y a à peu près autant de similitudes entre un insecte et un arachnide qu'entre une truite et un ecureuil....


Ah! Celle là je la note smile.gif
hugo
ahh .... Elrou ca faisait longtemps : on te retrouve enfin ! mrgreen.gif
Matacus
Waou, j'en aurai appris des choses ! ph34r.gif

Mais c'est comme ca que c'est pourtant présenté dans plusieurs bouquins, c'est sur ca que je me basais. Aprés, " Copain des petites bêtes " c'est peut être plus du même niveau mrgreen.gif
Elrou
Ah ben non même dans "copains des petites bêtes" c'est pas présenté comme ça smile.gif.
cf page 106-107 où il ya insectes / araignées / scorpion / mille pates. et où l'on donne des trucs pour les reconnaitre ce qui les différencie. mais très prudemment on ne donne aucun renseignement sur la classification. Ce qui est fort judicieux de la part des auteurs.

je cite :
CITATION
Beaucoup de petites bêtes font partie des arthropodes ce qui ceut dire "pattes articulées" C'est le cas des myriapodes(...), des criustacés (...), des arachnides et des insectes .


en bref il est dit la même chose que sur tree of life (aux groupes bizaroïdes e fossiles prés tongue.gif).

et donc, ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout) un livre de faible niveau tongue.gif. c'est juste plsu abordable (et moins complet) que le Leguyadère/Lecointre. ça s'adresse à un autre public sans être moins exact... DE la bonne vulgarisation quoi.
Matacus
Autrement dit : surinterprétation de ma part ( comme dirait ma prof de francais pour dire que je n'ai rien compris ).

Je m'excuse donc de ma grosse faute de classification et désolé si j'ai induis quelqu'un en erreur ph34r.gif
Elrou
moui enfin c'est pas la fin du monde non plus. D'autant que le truc de la classification basée sur des critères morphologiques, tous le modne tombe dedans, y compris ceux parfois qui sotn sensé enseigner la classification ... enfin , bref ...
juste ici , je tenais à préciser parceque ça part dans le vague des fois ce genre de discussion.. et c'est dommage. voila voila voila

[ dans copains des petites bêtes on conseillera les pages 98 et 100 .... sur l'élevage des fourmis. avec cette citation que j'aime beaucoup :
CITATION
Il faudra toi même trouver uen reine fondatrice car les souches de fourmis ne sont pas en vente
thumbsup.gif ]
microtom
CITATION(Elrou @ lundi 28 janvier 2008 à 20:32) *
[ dans copains des petites bêtes on conseillera les pages 98 et 100 .... sur l'élevage des fourmis. avec cette citation que j'aime beuacoup :
thumbsup.gif ]

Ouep, pi leur nid n'est pas mal du tout : simple et efficace smile.gif
Matacus
J'avais essayé quand j'étais petit ... la pâte a modeler etait restée collée au plâtre, ca faisait un truc informe blush2.gif .
microtom
ah ben pourtant avec du platre résine et de la vraie pâte à modeler, ça ne colle pas smile.gif
Matacus
Je ne sait pas du tout si c'etait du vrai platre, mais je suis presque qur que la pâte a modeler ... était nulle smile.gif . C'est d'ailleur pour cela que nous l'avions choisie ... et pis y'a ptêtre aussi que j'etais pas vraiment doué ( et que ca c'est pas forcement arrangé mrgreen.gif )
cékiki
Je reviens sur les propos ci dessus :
une clé de détermination n'est pas une classification. La classification est rarement dans les ouvrages de vulgarisation.
L'écaille ne fait pas la truite et l'écureuil l'hiver se les caille arrow.gif
Une fois le plâtre bien sec, la pâte à modeler se retire facilement. Au pire tu mets en plein soleil pour la chauffer et la ramollir. Le plâtre est surement plus en cause. Plâtre de paris ou à modeler doit aller mieux. Pas celui à enduit.
microtom
CITATION(cékiki @ lundi 28 janvier 2008 à 22:47) *
Je reviens sur les propos ci dessus :
une clé de détermination n'est pas une classification. La classification est rarement dans les ouvrages de vulgarisation.
L'écaille ne fait pas la truite et l'écureuil l'hiver se les caille arrow.gif
Une fois le plâtre bien sec, la pâte à modeler se retire facilement. Au pire tu mets en plein soleil pour la chauffer et la ramollir. Le plâtre est surement plus en cause. Plâtre de paris ou à modeler doit aller mieux. Pas celui à enduit.

Un bonne platrée de conseils façon cékiki arrow.gif
Matacus
Okay, j'essayerais de ne pas l'écailler arrow.gif
seb08
lol je ne savais pas que ma remarque entrainerait tant de réponses que sa ^^

on c'est bien éloigné du sujet sur ce coup ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.