Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause : mortalité élevée ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Cyp92
Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si le taux de mortalité pendant (ou juste après) l'hivernation était élevé ? Jusque-là je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là, mais je suis un peu inquiet pour cette année unsure.gif (c'est que j'y tiens, à mes petites happy.gif).
Merci d'avance pour vos réponses.
Chris77
J'ai pas eu de problème non plus avec les diaposes, mais il faudrais quand même faire un poste un peu spècial concernant ce sujet, avec le temps nécessairte à chaque espèce.
Pourquoi pas l'inclure aux fiche d'élevage !? ( Question qui relève de nos très cher administrateur )
Elrou
1. hivernation est impropre. on utilise ici repos hivernal
2. les temps de 'diapause' sensu stricto personne ne les connait.

2 mois de frais suffisent pour la plus part des espèces.

recherchez sur le forum il y a pas mal de sujet là dessus. sinon voyez aussi les suivis...
Cyp92
Ma question ne concerne pas du tout le temps ni les conditions de diapause ! Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous avez souvent des morts pendant ou juste après.
Elrou
pfouuu faut arrêter e se sentir concerner tous le temps je répondais au message juste au dessus ...
CITATION
il faudrais quand même faire un poste un peu spècial concernant ce sujet, avec le temps nécessairte à chaque espèce.
Chris77
Pour ma part je ne pourrais te dire ce que je sais des Messor.capitatus, et de ma première colonie, Myrmica sp.

Les Messor.capitatus je les mais en diapause à 12 / 15 C°, et je mettais les Myrmica dans le même endrois.
Pas ou peu de mort cher les ouvrières, mais le couvain a de plus grosse difficulté, surtout les oeufs et les nymphes.

Les larves les plus grasses passent la diapause sans problème.
Cyp92
CITATION(Elrou @ samedi 06 octobre 2007 à 21:14) *
pfouuu faut arrêter e se sentir concerner tous le temps je répondais au message juste au dessus ...

blink.gif Ok ok


Merci pour ta réponse Chris77 ! Pour le couvain, c'est normal : en principe, seules les larves à un certain stade passent la diapause.
Chris77
No problem wink.gif
Cyp92
Sinon... D'autres personnes veulent bien faire partager leur expérience ?
Elrou
ben si tu pouvais changer ton titre... déjà, hein smile.gif. je pense que plus de gens viendraient peut être te répondre.
ensuite ben ... on n'a jamais eu de discussion là dessus sur le forum, les suivis démographiques ne montrent pas que le repos hivernal soit paticulièrement mortifère.
donc bon ...
cékiki
comme pour les normands, ça dépend:
- des espèces populeuses ont un turn over important: Pheidole pallidula. Le repos hivernal est l'objet de nombreuses pertes vite rattrapées.
- l'âge de la colonie. La longévité d'une ouvrière c'est un.. deux ans sur une fondation. La deuxième année tu as des pertes ou une stagnation les naissances compensant les pertes.
- faire sauter le repos hivernal peut être préjudiciable à la colonie. Baisse de naissances à l'avenir si ce n'est pire.
Cyp92
Elrou : Ca y est, j'ai changé le titre.

cékiki : - pour l'âge des colonies, ces pertes sont dues à la "vieillesse", pas à la diapause ? Et quand tu parles de pertes et de stagnation, tu veux dire : après la diapause, ou pendant toute la deuxième année ?
- je ne comptais pas du tout sauter le repos hivernal (enfin, celui de mes colos happy.gif).

Merci pour vos réponses thumbsup.gif.
k2rantitache
C'est surtout à la sortie de la diapause qu'il y a une mortalité certaine. Ca se voit très bien sur des colonies âgées.
Pendant il ne se passe rien du tout, quasiment. smile.gif
Cyp92
Une mortalité due à la vieillesse ou à la diapause elle-même ?
De quel pourcentage à-peu-près ?
cékiki
Pas par la diapause ou le repos hivernal s'il s'est effectué sans traumatisme. Avec une chute des températures brutale, un fort taux d'humidité associé, c'est un traumatisme . Le retour identique.
Si en plus il y a des ouvrières fragiles ou agées, le nombre de décès va augmenter à la sortie.
Le repos hivernal n'est pas pire qu'une excessive chaleur estivale.
Cyp92
Merci ! Pour y aller progressivement, voici ce que je compte faire :
- arrêter la nourriture et le chauffage 3 jours
- Open bar toute la journée
- la nuit : devant la fenêtre ouverte
- le matin : frigo (environ 6°C)
Ca vous paraît correct ?
Elrou
pourquoi le frigo ?????
Cyp92
CITATION(Elrou @ lundi 08 octobre 2007 à 20:43) *
pourquoi le frigo ?????

Parce que c'est le seul endroit où il fait 6°C, chez moi. Je n'ai pas de cave ni autre. Pourquoi, il ne faut pas ?
founcouncoun
si il me semble que tu peux si tu n'as rien d'autre mais 6° ça fait peut être un peut froid enfin je sais pas trop trop
sinon moi j'ai une autre question sur la diapause, on leur met de l'eau et de la nourriture ou pas???
Cyp92
CITATION(founcouncoun @ lundi 08 octobre 2007 à 22:50) *
si il me semble que tu peux si tu n'as rien d'autre mais 6° ça fait peut être un peut froid enfin je sais pas trop trop
sinon moi j'ai une autre question sur la diapause, on leur met de l'eau et de la nourriture ou pas???

De, l'eau oui : si tu n'humidifies pas, elles vont mourir en quelques jours. Nourris-les bien avant, mais ça ne sert à rien de leur mettre de la nourriture pendant : leur métabolisme est ralenti, et de toute façon elles seront trop ko pour se nourrir. Certaines espèces nécessitent par contre qu'on les réchauffe à un moment donné pour leur permettre de s'alimenter.
D'autres avis pour le frigo ?
cékiki
bac à légumes et tu les y laisses au moins trois semaines. C'est constant .
niloxobap
Salut,

L'hiver dernier j'ai mis deux fondations de Lasius niger et une de Formica rufibarbis dans le bac à légumes.

Beaucoup de condensation dans les tubes: j'ai perdu une fondation de Lasius niger, j'ai perdu l'autre un mois après la diapause pour des raisons indeterminées (enfin la reine est morte dans le tube envahis par les moisissures... dry.gif ), par contre les Formica rufibarbis se portent à merveille.

Conclusions: je pense que pour un nid il n'ya aucun problèmes (moins de condensation que dans un tube avec réservoir), pour les tubes je pense qu'il faut réduire la réserve d'eau.

Amicalement

Pablo
cékiki
La condensation c'est par un choc thermique. Si le nid peut faire tampon, les tubes doivent être mis au froid progressiblement ( bord de fenêtre par ex). Je connais un membre qui a ses nids dans une pièce. Et joueur il laisse la fenêtre ouverte durant la diapause. Froid lui ?
Cyp92
Pourquoi bac à légumes ? Ailleurs dans le frigo ça pose problème ?
Désolé si mes questions paraissent stupides unsure.gif, je ne veux prendre aucun risque.
sipatte
CITATION(Cyp92 @ mardi 09 octobre 2007 à 19:28) *
Pourquoi bac à légumes ?

C'est l'endroit le moins froid du frigo généralement.
Parce que la température conseillée est plutôt autour de 10°.
Cyp92
Ok, merci. Finalement, ce que je pense faire, c'est couper le chauffage dans ma chambre, arrêter de chauffer le nid et laisser la fenêtre ouverte. Comme ça, la thermopériode et la photopériode seront respectées.
Edmond Wells
CITATION(Cyp92 @ mardi 09 octobre 2007 à 21:22) *
Ok, merci. Finalement, ce que je pense faire, c'est couper le chauffage dans ma chambre, arrêter de chauffer le nid et laisser la fenêtre ouverte.


blink.gif Mais tu vas crever de froid!!!! blink.gif
Cyp92
CITATION(Edmond Wells @ mardi 09 octobre 2007 à 21:33) *
blink.gif Mais tu vas crever de froid!!!! blink.gif

Possible.
Mais bon, ma couette est chaude mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.