Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Bonjour!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
foost
Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum, est très exciter de vous rejoindre.
Étant moi mémé passionné pas les fourmis je me suis lancer dans l'élevage.
Bien sur avant de faire une tel chose je me suis beaucoup renseigner sur plusieurs forum, des documentaires en pagaille livres etc..
Et il me reste quelque question au quelle je n'ai pas toujours trouver de réponse claire et précise, alors je me suis décider a vous les poser a vous éleveurs expérimenter et ants addict en tout genre.

1) Mon nids est vertical. Existe-t'il un moyen de le chauffer de manière convenable sans lampe ou chauffage central près du nids? si oui ou je peut me le procuré? ou le fabriquer?

2) le nids est peuplé de ma reine de 4 ouvrières et de environs 7/8 larves et nymphes comprise. Elle se sont installer la reine a méme pondu hier soir sous mes yeux émerveilles, les ouvrières on fait un petit stock de graine en tout genre que je leurs ai distribuer et puis se sont servit de certaine pour obstruer l'entrée de la colonie.
Quelle est donc ce comportement est ce pour Hiberner ou Hiverner, j'avoue être perdu sur ce point? Si oui quelle est la duré de cette hiver/hiber(nation)?

3) Et enfin quelle doit être la duré de congélation pour les insectes collecter par mes soins 48 ou 72h afin d'éviter tout risque de contamination par des acariens?

Merci par avance de vos réponses.
Amicalement thumbsup.gif rolleyes.gif ps:( Je suis dyslexique unsure.gif je me suis servie d'un correcteur mais bon ...)
sipatte
Bonjour,
Normalement, tu as du recevoir un mail à ton inscription.
Relis le, il te précise les étapes indispensables avant de poser des questions.
Notamment lire la charte, faire une présentation (dans la rubrique appropriée), renseigner ton profil…

1) De quoi est fait ton nid?

2) L'installation dans un nid d'une si petite colonie est périlleux. Tes ouvrières tentent de se protéger en réduisant la taille de leur nid. Si tu les as eu dans un tube, elles auraient du y rester le temps d'être plus nombreuses.

3) Si il n'y a pas 1kg d'insecte, 48h devrait suffir.

PS : change de correcteur il est pas terrible blink.gif

@+
foost
Merci pour ta réponse .


1) De quoi est fait ton nid?

Modération : Merci de lire la charte - les liens comerciaux ne sont pas autorisés !

PS : change de correcteur il est pas terrible

Vraiment désoler même s'il me corrige je ne peu pas voir mes propres fautes je ferais de mon mieux pour que vous ne soyez pas trop déranger (si sa fait trop mal fermer les yeux lol2.gif ). Pour ce qui est du mail d'inscription est de sont lien je n'ai pas encore fini de tout lire j'en suis navrer, j'en suis désoler si du coup mes questions t'on parut stupide. Pour la présentation je m'en occupe!! rolleyes.gif

Merci encore thumbsup.gif
prenom
Salut à toi et bienvenue sur le forum wink.gif
Tu peux commencer par lire le B-A BA où tu trouveras beaucoup d'informations si ce n'est déja fait...
En faite ton message aurrait du être répartit en plusieurs posts placés dans les categories appropriées...
C'est quoi l'espèce de ta colonie au faite ?

P.S : Tu peux relire la charte du forum aussi au passage en ce qui concerne la vente et l'achat de forumis et accesoires...
Elrou
Merci de lire la charte !!!

tout lien comercial est interdit sur ce forum.
si tu as acheté le nid je ne doute pas que tu as aussi acheté ta colonie

ACIDEFORMIK ne fait pas de service après vente !

pour tout ce que tu as acheté adresses toi à ton revendeur. mais pas ici, merci.
foost
Erf!! le temp de modifier mon post Erlou tu a poursuivie dsl pour la confusion mais je le répéte elles me viennent d'un amis

C'est quoi l'espèce de ta colonie au faite ?

Messors barbarus rolleyes.gif ( je suis fan de ces insectes mais pas fou, ni riche au points de les commander sur ce site)
Cyp92
CITATION(sipatte @ dimanche 07 octobre 2007 à 14:23) *
PS : change de correcteur il est pas terrible blink.gif

Changer de correcteur ne servira à rien, tous les mots qu'il utilise existent. Seulement il n'utilise pas les bons. Par exemple, "aux quelles cas" : on voit tout de suite la faute, mais un correcteur automatique n'en verra pas.
Elrou
c'est bien ce qui prouve qu'il fait des efforts et qu'il dit vrai lorsqu'il dit être dislexique smile.gif.

quand vous êtes dislexique vous écrivez parfois phonétiquement ensuite vous passez à un correcteur orthographique qui lui fait ce qu'il peut pour reconnaitre les mots et les remplace par les plus proches existants ... du coup pour tout ce qui se prononce pareil , et bien il y a des remplacements non pertinents. la personne dislexique est souvent incapable de savoir à posteriori si c'est le bon mot qui a remplacé l'orthographe erronée ou pas.

internet et les forums est une difficulté suplémentaire pour les dislexiques lourds. donc pour moi dans le cas là il n'y a pas de problème au sujet des "fotes d'orthografes" wink.gif.

en revanche je reste méfiant sur la provenance de la colonie de Messor .... mellow.gif
sipatte
CITATION(Cyp92 @ dimanche 07 octobre 2007 à 17:25) *
Changer de correcteur ne servira à rien, tous les mots qu'il utilise existent. Seulement il n'utilise pas les bons. Par exemple, "aux quelles cas" : on voit tout de suite la faute, mais un correcteur automatique n'en verra pas.

Alors, ce n'est pas un correcteur d'orthographe qu'il lui faut, c'est un correcteur grammatical.

happy.gif
sipatte
CITATION(Elrou @ dimanche 07 octobre 2007 à 18:04) *
…en revanche je reste méfiant sur la provenance de la colonie de Messor .... mellow.gif

Tu ne savais pas qu'en ce moment c'est la saison des très bons amis qui font des dons de colonies de fourmis.
Malheureusement ils n'ont pas le temps de donner le moindre conseil.

Ils ont autre chose à faire :
- faire des dons d'espèces rares à d'autres copains
- faire des dons de nids très beaux qui font mourir les fourmis
- faire des dons de nourriture de toutes les couleurs


Super les amis victory.gif
Je crois que je suis quand même un peu jaloux unsure.gif
foost
Bon au moins je vous ai déjà convaincu que j'étais dyslexique c'est déjà sa. Question fourmis je ne peu pas vous forcer a me croire mais bon pour essayer de vous convaincre je vais vous dire un peu comment je les ai reçu de mon amis. Il se trouve que c'est bientôt mon anniversaire le 19 Octobre j'aurai 21 ans est par conséquent, mon amis qui me savais friand de ces petits insectes, c'est permis de me faire cette belle surprise en m'en offrant une de celle qu'il a lui même élever dans un tube a essai, a partir de sa principal colonie de messor barbarus.
Pour ce qui est du nids c'est lui qui ma conseiller de le prendre sur le site que je ne cite plus, afin de me faciliter la vie pour mon premier élevage. Voila en ce qui concerne mes messors.

Changeons de sujet je pense avoir trouver la ou je réside actuellement a savoir Arles une reine Crematogaster scutellaris que j'ai placer dans un tube a essai (elle porter encore ses ailes a ce moments cela était le jeudi 4 septembre) (j'ai même trouver une autre reine messor *rougir*). Au petit matin 8h10 environs lors de mon réveille mon premier réflexe fut de venir voir mes petites protégées et a ma grande surprise voila la petite Crematogaster scutellaris s'arracher les ailes. Ce qui est normalement un signe de fécondité chez les fourmis si j'ai bien tous compris.

Tous sa pour dire que si vous avez des conseils a me donner pour faire débuter cette petite espèce dans mon tube a essai je suis preneur.

/cour lire les forums sur Crematogaster scutellaris en attendant vos autres réponses
Merci encore.
Amicalement. victory.gif thumbsup.gif
sipatte
CITATION(foost @ dimanche 07 octobre 2007 à 20:20) *
… une de celle qu'il a lui méme élever dans un tube a essai, a partir de sa principal coloni de messor barbarus.

Tu t'enfonces wink.gif
Cyp92
CITATION(foost @ dimanche 07 octobre 2007 à 20:36) *
(elle porter encore ses ailes a ce moments cela était le jeudi 4 septembre)

Le 4 septembre, c'était un mardi rolleyes.gif
Elrou
pour ta Crematogaster laisses la en tube tanquille, mets la au frais entre Décembre et Février.
elle ne devrait pondre que au printemps vers Février / MArs au mieux .
c'est uen espèce un peu difficile à démarrer mais bon avec e la chance on y arrive.
k2rantitache
Merci de ne pas me faire un sujet fourre tout avec changement de questions, de sujets, etc...

Pour le reste... rolleyes.gif

Lis le b-a ba et le forum
foost
jeudi 4 octobre ... me suis relue pourtant :X
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.