Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gynes de FABIEN
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Fabien
Bonjour alor voila malheuresement je ne peut pas vous mettre de photo mon appareil n'est pas assez performant, j'ai ramassé deux fourmis la semaine dernière et je ne suis pas sur que cela soit bien des reines. En fait avec une loupe *15 je voi ce qui pourrait être des cicatrices d'ailes coupés, je ne trouve pas de photo qui pourrait men montré pour que je soit sur quelqu'un peut m'en mettre une svp? Et elles n'ont pas pondus pendant la semaine ça peut être long avant le commencement? Merci d'avance mrgreen.gif
founcouncoun
ah une reine est tout de meme reconnaisable en general par sa grosse taille je vois pas trop comment tu peux pas voir si s´en est ou pas blink.gif
boubou
Peux tu nous dire la famille de la reine? (Myrmicinae, Dolichoderinae, Formicinae ou Ponerinae) stp.
Ensuite, une reine peut-être assez dur à trouver, exemple (un assez dur), une gyne Ponerinae ( mrgreen.gif ), c'est hyper dur à reconnaitre.
Mais c'est vrai qu'en général, une reine est plus massive, plus grosse, le thorax plus gros que celui des ouvrières et des cicatrices d'ailes.
Edmond Wells
CITATION
je ne trouve pas de photo qui pourrait men montré pour que je soit sur quelqu'un peut m'en mettre une svp?

Je pense qu'on le voit plutôt bien sur cette photo de Cékiki dans la galerie. Tu peux ausii regarder la taille du thorax:il faut qu'il soit "bombé", enfin, gros, quoi et aussi que la tête ne soit pas trop peite avec des yeux globuleux, auquel cas ce doit être un mâle
CITATION
Et elles n'ont pas pondus pendant la semaine ça peut être long avant le commencement?

Ca dépend si ce sont bien des gynes ou pas....
Ca peut prendre de quelques heures à beaucoup plus de temps! D'autant plus que tu les as trouvées tard dans l'année et qu'elles ne pondront peut-être qu'après la diapause...
A+
Fabien
Déja merci pour vos réponses, alors la elles ne sont pas avec moi je les reverrais la semaine prochaine, je n'avais pas vu cette photo et oui elles ont bien des cicatrices c'est sur! Et pour le coup de reconnaitre une reine du premier coup je suis désolé mais de toute ma vie je n'en est vu qu'une seule (la mienne) Et pour l'identification je vien de voir votre système de clef je ne pourrais voir que la semaine prochaine, mais les males ne perdent pas leurs ailes non?
k2rantitache
CITATION
Et pour l'identification je vien de voir votre système de clef je ne pourrais voir que la semaine prochaine, mais les males ne perdent pas leurs ailes non?

Non ils ne les perdent pas normalement.
La tête d'un mâle est bcp plus fine. Ils ne vivent que qq heures tout au plus après l'envol nuptial.
Fabien
cela fait deux semaines que je les ai donc je pense que c'est bien des gynes en plus je suis quasi sure pour les ailes mais si il faut attendre février pour qu'elle pondent c'est pas drole sad.gif
Toms
Bah il faut de la patience !
Pour ma part j'ai de la chance, toutes mes gynes ont pondu avant la diapause mais bon, l'amusement tu l'aura après wink.gif
Fabien
J'ai une dernière question si elle ne pondent pas et que je les met en diapause faut-il que je les nourisse quand même? sa fait long sinon sans manger!!!! jusqu'en février
sipatte
CITATION(Fabien @ mardi 02 octobre 2007 à 21:07) *
J'ai une dernière question si elle ne pondent pas et que je les met en diapause faut-il que je les nourisse quand même? sa fait long sinon sans manger!!!! jusqu'en février

Deux à trois mois suffisent pour la diapause.

Leur métabolisme est au ralenti pendant la diapause, il n'y a plus de pontes
arrow.gif pas de gros besoins
arrow.gif pas nécessaire de nourrir

Mais il est conseillé de proposer de la nourriture avant la diapause.
Et par sécurité, tu peux en proposer une fois par mois.
Fabien
ok merci c'est cool maintenant il n'y a plus qu'a espérer que cela soit bien des reines (soyez indulgent je n'en est vu qu'une de toute ma vie) et je ne peut pas faire de photo préçise, même si je voi des cicatrices d'ailes je trouve que leurs thorax? (mmmm je suis pas sur du nom de cette partit) est petit
sipatte
CITATION(Fabien @ mardi 02 octobre 2007 à 21:54) *
…j'ai une reine et une vingtaine d'ouvrières plus des oeufs,


Tu as ramassé deux gynes fin septembre et tu as déjà 10 ouvrières?

Trop fort huh.gif
Fabien
hum non non cela n'a rien a voir avec mes deux gynes celle la c'est un cadeau d'un pote il me la donné avec les ouvrières! (PS: si un modo veut supprimer les derniers messages ya pas de souçit)
hugo
CITATION
Sinon j'ai pu remarquer pour la 1e fois que sur leurs abdomen elles ont des bandes blanches je trouve sa vraiment trop beau!!


ca porte pourtant un nom barbare arrow.gif http://fourmis.elevage.free.fr/Glossaire/g...ot=Physogastrie

si tu leur fait diette pendant assez longtemps pour que les bandes blanches disparaissent et que tu leur donnes ensuite un liquide sucré, tu pourras voir la formation de ces bandes blanches en direct pendant qu'elles boivent happy.gif
Fabien
merci pour le lien^^ lol je m'extasie devant un rien vu que leurs activités n'est pas fantastique! (il me faut une 2e espéce)
cékiki
effectivement tout est mélangé.
Fabien, il faudrait déjà connaître l'espèce de ta reine gentillement donnée. Qu'on ne s'y perde pas avec les deux gynes supposées du début.
Ensuite tu crées un topic dans la bonne section
Fabien
Oui là j'ai fait une tite erreur je suis un peu perdu en fait j'avais fait un sujet pour les questions réponses et il n'est plus là, donc du coup le lien qui est dans mon sujet suivi de coloni est faux je vai de ce pas corriger le pb!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.