Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius fuliginosus ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Fourmininja
Il y a une semaine, j'ai trouvé 5 gynes de Lasius (quasiment sûr) et je pense que ce sont des Lasius fuliginosus...
Je les ai observé et j'ai découvert que:

-Elles "cultivent" le miellat de pucerons...
-Ca fait une semaine que je les ai et toujours pas de ponte
-Elles sont tres nombreuses...
-Les reines font entre 5 et 7 mm.
-J'ai fait un test de reconnaissance en écrasant une ouvriere et elle sent fort.. ^^ (je l'ai lu)

Si vous savez de quelle espèce il s'agit pourriez vous me donnez des indications sur le sujet et (à ce qui parrait) elles n'ont jamais réussi a etre gardées "invitro".

PS: Désolé je n'ai pas de photos pour le moment.
hugo
y a des chances que ce soit ca, mais rien est sur vu comme ca
en tot cas la tête est très grosse par rapport aux autres fourmis et le noir très brillant.

Si c'est le cas, la fondation est dépendante !
cékiki
De ce que tu m'as dit par mp, tu es près de la mer. Où les as tu récupérées ? Car cette espèce est normalement davantage dans l'arrrière pays. Des ouvrières qui sentent fort, il y en a d'autres et ça pue.
hugo
Jordan m'a trouvé ca à 200 m du littoral à La Baule happy.gif
cékiki
Fourmininja localise toi ! Il est sur la méditérannée cool.gif , et là où il est... pfff, pas coutume d''en trouver. C'est balnéaire, sable, étangs, vignes....
Fourmininja
Jardin... ^^
Je suis a 500 metre de la mer.. cool.gif
Fourmininja
J'ai essayer de mettre quelques ouvrieres avec une gyne pour tester... Malheur! C'etait la débandade!!
Donc... A mon avis, je doute sur les Lasius fuliginosus..
J'ai cherché partout et ils disent que cette espece doit etre avec une autre colonie pour fonder sa propre colonie...
Mes gynes n'ont toujours pas pondus.
L'essaimage a eu lieu il y a une semaine.
Donc en Octobre.
Voila
adamé
cherche à fondation dépendante ici, ou "test sur l'adoption" pour trouver un protocole d'adoption, parce que mettre des ouvrières comme ça avec une gyne ... tu va droit au mur.
j'ai trouvé une lasius à fondation dépendante fin aout, elle n'aura survécu que 3 jours.
là tu attaque la 2 eme semaine.

pour des fuliginosus, c'est pas compliqué, c'est noir brillant, ça sens la citronnelle, mais surtout la tête à une forme de coeur, je trouve ça trapue (subjectif), et il y a des ocelles chez les ouvrières.
Fourmininja
Ok... Elles sont tres noires (ouvrieres) mais pas tellement brillantes...
Elles ne sentent pas la citronelle.
Fourmininja
Toujours pas de réponses ?? Pour plus d'info sur celle ci voir "suivis de colonies"...
k2rantitache
Sans photos il va être très difficile de t'aider vue la description que tu nous as faite.
rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.