Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Taxonomie] - Détermination et systèmatique des fourmis de ma région
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Pages: 1, 2
Chris77
Bonjours à tous hi.gif

Je vais essayer d'être clair wink.gif

J'ai comme projet de faire un recensement des fourmis de mon département ( Seine et Marne 77 ).
J'ai pour cette année déjà recueilli 55 échantillons de divers Fourmis autour de chez moi, dans rayon de 20 Km.
Pour cela j'ai créer un tableau sur Word dans lequel j'entre plusieurs données.
Mais je me demande si une base de donné sur access ne serait pas une meilleure solution.

Par exemple : le Lieu ou j'ai trouvé le matériel, la Position GPS, la Sous-famille, le Genre, la Forme du Pétiole, si la Suture méso-épinotale est visible ou non, La couleur, et enfin l'Espèce.

Que pensez vous de ce projet, il y en a t'il par mis vous qui pourrait m'aider à le mener à bien ( et la je pense à ceux qui son dans le même département que moi ) ?
Et surtout voyez vous d'autre données à prendre en compte ?

Merci par avance de l'intérêt que vous pourrez porter à ce travail de longue haleine.
microtom
CITATION(Chris77 @ samedi 20 octobre 2007 à 20:29) *
Bonjours à tous hi.gif

Je vais essayer d'être claire wink.gif

Ah? tu n'es pas Chris alors? mrgreen.gif

CITATION
J’ai comme projet de faire un recensement des Fourmis de mon département ( Seine et Marne 77 ). J’ai pour cette année déjà recueilli 55 échantillons de divers Fourmis autour de cher moi, dans rayon de 20 Km.
Pour cela j’ai créer un tableau sur Word dans lequel j'entre plusieurs données. Mais je me demande si une base de donné sur acces ne serait pas une meilleur solution.

Par exemple : le Lieu ou j'ais trouvé le matériel, la Position GPS, la Sous-famille, le Genre, la Forme du Pétiole, si la Suture méso-épinotale est visible ou non, La couleur, et enfin l'Espèce.

Que pensez vous de ce projet, il y en a t’il par mis vous qui pourrai m’aider à le mener à bien ( et la je pense à ceux qui son dans le même département que moi ) ?
Et surtout voyez vous d’autre données à prendre en compte ?

Merci par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ce travail de longue haleine.


Franchement, rien ne vaut Open Office interfacé avec mySQL : au moins tu es sûr que tes données soient vraiment lisibles par tout le monde sans devoir payer des licences tout en restant dans la légalité (et même si tu n'utilises que Open Office, tu es sûr d'avoir du vrai XML réellement ouvert, donc quelque chose de multiplateforme).
La position GPS n'a de sens que si tu fais la distinction entre une ouvrière trouvée en passant ou un nid. Accessoirement renseignes toi sur le forme/système le plus adapté pour indiquer la position GPS.
Lieu et position GPS sont redondants.
Il manque tout ce qui concerne le biotope, la date ainsi que les conditions météo (et/ou leur descriptif au sens physique du terme)...

Tu devrais plutôt rechercher sur le net comment créer des relevés d'espèces, Puisque de telles listes existent pour tout et n'importe quoi, ça évitera de perdre du temps à réinventer la roue.

Une dernière chose, un tel projet n'est valable que s'il a une caution scientifique certifiant tes identifications, sauf si tu es déjà reconnu comme tel. Maintenant, Si tu veux juste faire quelque chose du genre à titre indicatif, une carte de répartition existe déjà sur ce forum (je le dis car tu ne figures pas dans la liste des contributeurs), ce qui ne t'empêche pas de te lancer dans ton projet.
Chris77
CITATION(microtom @ samedi 20 octobre 2007 à 20:49) *
Ah? tu n'es pas Chris alors? mrgreen.gif

Une dernière chose, un tel projet n'est valable que s'il a une caution scientifique certifiant tes identifications, sauf si tu es déjà reconnu comme tel. Maintenant, Si tu veux juste faire quelque chose du genre à titre indicatif, une carte de répartition existe déjà sur ce forum (je le dis car tu ne figures pas dans la liste des contributeurs), ce qui ne t'empêche pas de te lancer dans ton projet.


si si ... c'est bien moi victory.gif

évidemment mon projet n'a aucune caution scientifique !
Je connais la carte des répartition, mais j'aimerais la compléter.

Sinon, je suis très alaise avec "Access" depuis 1995 et les tableaux de word me sont familiers aussi.
Par contre MySQL et le XML me sont inconnus.
Mais si tu te sens de retranscrire Access en MySQL à ma place, dieu t'en bénisse !!! happy.gif

Amicalement

Chris77
Elrou
Pourquoi as tu choisis ces données là ?
Pour quoi et pour qui cette base ?

c'est surtout ça qu'il faut te demander. Parceque cela conditionne l'organisation de ta bdd pour permettre des recherches pertinentes plus tard.
microtom
Ben si tu t'y connais en SGBD sans connaître SQL (dont MySQL) là tu m'interpelles, Passons.
Quant au XML c'est une grammaire, censée être universelle (sous réserve de fournir la Dtd ou un truc jouant ce rôle). Les documents sous Open Office sont en fait du XML compressé.
Accessoirement, le XML est utilisé dans tous bons projets de bioinformatique depuis l'entomo et les systèmes de classements/archivages, jusqu'à la description des molécules.

Quant à la conversion mdb -> XML ou autre, tout dépend de ta version de access smile.gif


Conclusion : fais avec ce que tu sais, comme tu le sens.
Chris77
CITATION(microtom @ samedi 20 octobre 2007 à 23:10) *
Ben si tu t'y connais en SGBD sans connaître SQL (dont MySQL) là tu m'interpelles, Passons.


Ne sois pas si interpellé que ça, j'ai apris par mes propre moyen à me sevir de " Acces", un livre et c'est tout blink.gif

Je sais faire des table, les mettres en relation , faire des requettes et des macros. Je n'est jamais dit que je suis un pro, mais juste que je me sent à l'aise pouir faire une BDD. Quand j'ai appris à m'en servir le SQL n'existais pas encore, ou alors j'en avais pas entendu parlé happy.gif

Mais je ne dirais pas que je sais si ce n'étais pas le cas mad.gif
Elrou
euh Access est basé sur SQL qui date de euh ... des années 1970 il me semble , hein wink.gif
bon ceci dit, ce n'est pas très important.
en revanche pour qui tu fais ta bdd (à titre privé, consultable par ...) ça par contre c'est important
. pour choisir quelles données tu prévois. (par exemple la position GPS, bon ... euh .., à quelle condition cela a un intérêt, quels effets pervers ça peut avoir dans une BDD publique ...)
microtom
Disons que j'y vois une différence entre maîtriser le langage permettant d'utiliser une BDD et utiliser un soft s'occupant de tout. Passons, ce n'est pas l'essentiel du sujet effectivement. et accessoirement je n'ai rien d'un pro dans ce domaine non plus.

Pour le reste, nous sommes deux à avoir soulevé un certains nombres de questions et faits des remarques constructives sur le contenu et l'utilisation et tu n'as répondu que sur le côté technique. Hors c'est l'inverse qu'on fait dans un projet d'une telle envergure : déterminer avec précision ce que l'on veut faire (à court terme, si c'est évolutif pour permettre des modifications ultérieures et déterminer qui doit y avoir accès) puis chercher les solutions techniques.
adamé
en plus j'ai pas pas access, word et autre bilouware sur ma gentoo, et même me décider à passer sur ubuntu n'y changera rien ...
(complètement hors sujet, mais c'est juste pour dire que je suis d'accord avec microtom top.gif )
Chris77
Juste pour mettre les choses au claire.

J'ai appris à me servire d’Acces en autodidacte.
Dans le livre que je me suis procurer il n’y avais que les bases d’expliquer. sleep.gif

Mais de toutes façon on peu retranscrire les formulaires ainsi que les états en HTML, alors… pourquoi pas !!! happy.gif

J'ai tout de même télécharge "Open office" hier soir, donc si quelqu'un peu me tuyauté sur ce soft je suis preneur. thumbsup.gif

En ce qui concerne la mise à jour je peu la faire moi même et envoyer à qui de droit pour la mise en ligne des données. smile.gif



Sinon pour répondre au interrogation concernant à qui est destiné ces données, j’aimerais quel soit connu de tous les Membres du forum et pas à ma seul disposition, évidemment ! rolleyes.gif

Au sujet des positions GPS, elles pouront donnée soit l’emplacement d’un nid, soit pour signaler la présence de telle espèce à telle endroit.
Mais je comprend que l'on puisse avoir à faire à des gent sans scrupule qui pourrais ce laissé tenter à piller des nids. mad.gif



microtom
mmmh, je pense que tu n'es pas le seul "autodidacte" dans le domaine, cf. Elrou, moi et surement beaucoup d'autres.
Pour les bases, quand je regarde par exemple developpez.com sur le sujet, je me rends compte que SQL est la base de l'utilisation de access dans une utilisation normale, i.e. articulée avec un langage interprété côté serveur (donc ASP pour ceux qui peuvent se payer l'hébergement d'un tel serveur pour que le public y ait accès).

Pour les coordonnées GPS, la logique veut que, par défaut (c'est le même genre de logique utilisée pour configurer un parfeu dpar exemple, mais là encore, j'entends parfeu vrai et pas un machin all over cliquable), tous les visiteurs sont des pilleurs potentiels.Cacher des info au public et permettre l'accès uniquement à des personnes de confiance te permettra à toi de suivre l'évolution de la colonie (tiens encore un paramètre à entrer dans ta bdd).

Quand je parle de truc configurable par le clic, j'entends par là que le logiciel permettant de piloter quelque chose de compliqué sans aucune notion est un peu une sorte de miroir aux alouettes : tu ne saisis pas vraiment ce que tu fais car tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg. Et crois moi, c'est comme les WYSIWYG ou tu crois maîtriser le HTML : en fait tu ne maîtrises rien du tout. Ce n'est pas une critique qui t'es adressée, mais qui est plutôt adressée aux logiciels que tu sembles utiliser.

Pour le reste, à toi de voir. Encore une fois, au risque d'insister lourdement, il te faut établir un cahier des charges précis, avec ce que tu comptes entrer/stocker, qui peut alimenter, qui peut voir, et qu'est-ce qu'ils peuvent voir et comment.
Tu as un projet très intéressant, mais, au risque de te décourager, très ambitieux. Donc plutôt que de te bercer dans des illusions, sache que le projet que tu comptes entamer est beaucoup plus complexe que tu sembles le croire : un simple tableau word, même multidimensionnel ne peut convenir.
Elrou
ah oui.. euh là il ya problème.
en effet passer par access pour ensuite mettre en ligne ce n'est vraiment pas la bonne solution.

il vaut mieux utiliser MySQL / php / XHTML ... sinon ton code HTML ne sera pas propre.. (c'est à dire pas multiplateforme) et ta BDD encore moins. Deplus la gestion risque d'être franchement galère. le problème des données "publiques" c'est de les publier sur des "interfaces" qui puissent être lues/interrogées par tous les navigateurs ...

Quelle strucuture comptes tu donner à ta base et pour quoi faire exactement ? en effet, par exemple, mettre en même temps le nom d'une espèce et certains de ses critères de détermination (et pas d'autres) me parait étrange...
Peer
Salut,
je vous vois parler de bases de données mySQL...Je ne suis pas dans l'informatique, je ne maitrise pas grand chose ("autodidacte" suivant les besoins du moment) mais les interfaces html/php/mySQL herbergées chez free, en plus d'être gratuites et sans pub, sont un des rares trucs que je pense pouvoir faire. Je n'ai aucune connaissance en access et compagnie en revanche.

J'ai déjà bricolé des bases mySQL et un peu de php/html, donc si vous avez déjà une idée de comment ça doit être (oui je n'ai pas des masses d'imagination dry.gif ) et que vous avez déjà les données, je dois pouvoir filer un petit coup de main dans la réalisation du truc. J'ai toujours herbergé chez free, avec la gestion par phpmysql, donc je ne sais pas trop ce qui se fait ailleurs. Et le code est propre et léger au notepad wink.gif

Voilà, si vous avez besoin de main d'oeuvre pour ça je suis dans le coin.
Elrou
Salut Peer . c'est cette façon là que fonctionnent les annexes wink.gif .

tu es repéré. bientôt tu n'auras plus de loisir mrgreen.gif
Peer
CITATION(Elrou @ dimanche 21 octobre 2007 à 21:21) *
Salut Peer . c'est cette façon là que fonctionnent les annexes wink.gif .

tu es repéré. bientôt tu n'auras plus de loisir mrgreen.gif


Sérieusement, si Chris veut que je lui bricole un truc, ça doit pouvoir se faire.
Bon après de là à passer y mes vacances tongue.gif
Elrou
il faudrait déjà que le cahier des charges soit clair smile.gif
et attention il existe déjà pas mal de chose dans les annexes.
A mon avis plutot que de faire de nouveaux trucs autant utiliser et améliorer ce qui existe déjà...
Peer
CITATION(Elrou @ dimanche 21 octobre 2007 à 22:06) *
il faudrait déjà que le cahier des charges soit clair smile.gif


C'est pour ça que je disais que je n'ai pas d'imagination. Je suis loin d'en connaitre assez pour savoir exactement quelles sont les données pertinentes à prendre en compte. Et ce genre de choses est quasi impossible à faire si on ne sait pas exactement où on va.
Elrou
tout à fait d'accord c'est d'ailleurs le sensd es interventions de microtom et moi depuis que chris nous a exposé son projet
Toms
Il est clair que si la cible est l'affichage sur le web, il faut privilégier MySQL + PHP

MySQL pour gérer les données, PHP pour les traiter et générer les sorties, puis du HTML pour l'affichage smile.gif Par contre, c'est loin d'être aussi simple que access de base :s

Apres, si tu es habitué à Access, tu peux interfacer MySQL avec Access, tu peux utiliser toi les formulaires d'Access pour remplir une base de donnée MySQL, mais la sortie dite utilisateur devra se faire en PHP/HTML ^^

Avis aux codeurs !

Apres, pourquoi utiliser encore un système différent alors que les données pourraient être centralisées ici ?
Elrou
un problème de la publication de données et des formulaires sur le net c'est leur protection, aussi smile.gif
Peer
CITATION(Elrou @ lundi 22 octobre 2007 à 12:43) *
un problème de la publication de données et des formulaires sur le net c'est leur protection, aussi smile.gif


Encore que là ce ne soit pas des données intéressantes hormis pour ceux s'intéressant de près aux fourmis, je ne sais pas si les risques de repompe sont très grands.
Bon sinon je répète que si Chris est motivé on peut déjà monter un truc indépendant sur un compte free qui traine pour voir ce que ça donne, quitte à l'intégrer ici si ça tourne bien comme on veut.
Elrou
c'est pas le problème de la repompe. c'est le problème du hack. dès que tu fais des formulaires tu es vulnérables. ensuite dans les types "wiki" faut s'assurer qu'il n'ay a pas de petits rigolos qui rentrent n'importe quoi
Chris77
Et si je me contente à déterminé les différentes espèces de Seine et Marne, et de juste vous en donnée les résultas ?
Vous pouvez ( modo et admin ) à ce moment là compléter ce qui est déjà fais dans les annexe ?! happy.gif

Moi je rentre mes propre donné sur la BDD que j’ai commencé à créer, et je vous envois juste les états dans un format de fichier « page web » ou « .RTF ».
Possible ou pas ???? unsure.gif

edit : Sinon il reste la bonne vielle méthode du blog mis en épinglé top.gif
Elrou
CITATION
Et si je me contente à déterminé les différentes espèces de Seine et Marne, et de juste vous en donnée les résultas ?
ben euh il me semble que c'est ce qui est proposé dans la répartition blink.gif : http://fourmis.elevage.free.fr/resultrec1.php

pour déclarer une espèce dans ton département : http://fourmis.elevage.free.fr/listesp.php

pour le moment tu n'as déclaré aucune espèce dans le 77 puisque la base donne ceci :

CITATION
Espèces de fourmis recensées dans le département 77 ( Seine-et-Marne )

7 espèces de fourmis ont été recensée dans ce département




Liste :


Aphaenogaster subterranea,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Formica fusca,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Lasius emarginatus,
observateur(s) : HollowMac,
dernier relevé le: 30-08-2007

Lasius flavus,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Lasius niger,
observateur(s) : HollowMac,
dernier relevé le: 05-08-2007

Myrmecina graminicola,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Ponera coarctata,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 29-08-2007
Afra
Ce serait pas plus simple de te borner à rentrer tes données dans la carte de répartition déjà présente sur le forum ?

J´avais au départ l´intention de faire comme toi, mais cette carte est très sympa, et Citrouille-Man m´à déjà maché le travail.

Dans ton département aussi, un certain travail à déjà été fait, ainsi:

Aphaenogaster subterranea,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Formica fusca,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Lasius emarginatus,
observateur(s) : HollowMac,
dernier relevé le: 30-08-2007

Lasius flavus,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Lasius niger,
observateur(s) : HollowMac,
dernier relevé le: 05-08-2007

Myrmecina graminicola,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 26-08-2007

Ponera coarctata,
observateur(s) : Cekiki,
dernier relevé le: 29-08-2007

Désolé si je répond un peu à côté du sujet... j´ai peut-être manqué un épisode.
Afra
Elrou arrow.gif grrrr mad.gif

Doublon mrgreen.gif
Elrou
mrgreen.gif
microtom
CITATION(Elrou @ lundi 22 octobre 2007 à 15:49) *
mrgreen.gif

Désolé c'est moi qui ai grillé tout le monde, car je lui ai fait cette remarque dès le début...

Sinon je pense que faire une base access la transferrer vers postgresql puis l'envoyer vers MySQL pour faire une sortie XML serait encore plus court wink.gif
reste plus que le problème de la sortie : HTML ou XHTML? strict ou pas le doctype?

Bref, tant qu'il n'y a rien de précis, pas la peine de discuter du côté technique (troisième édition)

Quand à la sécurité des données, ben si ce n'est pas important, c'est le meilleur moyen pour te faire pourrir le site, puis le serveur et te faire virer de ton hébergeur (gratuit ou pas).
Chris77
Ok pour la carte de répartition, je vais travailler à la complèter thumbsup.gif

Ce qui ne veut pas dire que je ne continue pas à travailler sur ma Base de données faite sur "Access" tongue.gif

En tout cas merci à tous pour votre intérêt pour ce sujet victory.gif

Chris

Edit : J'ai rectifier une ou deux erreur
Chris77
RE smile.gif

Je viens de terminé la BBD ( sur Access ) qui va me servira enregistrer tout les échantillon ( Fourmis ) que j'ais pu attraper durant la belle saison. top.gif

Cette BDD comporte sur ça partie gauche les donnée suivante :
Numéro matériel, le nombre d’échantillons capturé, Les donné météo usuel ( Force du vent , Température, Précipitation et bien sur la date.

On y trouve aussi :
Les donnée propre à la fourmis trouvée, Caste, taille, sous-famille, Genre et Espèce.
Si on trouve une Gyne une section est présente aussi, elle détaille le nombre de Gyne trouvée.
On trouve aussi la possibilité de décrire le nid, qu’il soit naturel ou artificiel.

Sur la parti droite du formulaire vous pouvez entrer les donnée GPS en Degré, Minute et seconde, ainsi que l’altitude On y trouve aussi deux zones dans lesquels vous pouvez le lieu de la récolte et le Biotope ou vous avez attrapé la Fourmis ou trouvez nid .

Voilà donc ce que j’ais déjà fais, a vous de voir si je peu encore rajouter d’autres données.

P.S : Cette BDD est consultable par tout possesseur « d’Office 2000 à 2007 »
Je la referai avec « Open Office » , mais quand … huh.gif
Elrou
euh c'est quoi la partie gauche d'une bdd ?

sinon pour ma part je suis absoluement contre la divulgation des données GPS des emplacements de colonies de fourmis.


tun e t'es pas encore donné la peine de déjà participer aux projets qui existent déjà c'est dommage, aussi.
microtom
CITATION(Elrou @ mercredi 24 octobre 2007 à 12:30) *
euh c'est quoi la partie gauche d'une bdd ?

Au hasard la partie gauche du soft simplifiant le SGBD

Faire un truc accessible sous conditions (version de logiciel) c'est empêcher une diffusion vaste de son travail, et c'est diminuer d'autant les retours possibles.
Sinon access et Open office n'ont rien à voir, contrairement à ce que semble indiquer la phrase.

Pour le reste, tout à été dit.
Faire un projet c'est bien. Poster le sujet sur un forum, demander l'avis/conseils/suggestions des autres, et continuer sur ce qu'on avait annoncé dès le départ, c'est une perte de temps pour tout le monde.
Chris77
Et bah c'est pas gagné, pour n'avoir pas été clair dans mes prôpos sleep.gif

En fait je demandais juste un coup de main pour identifier et répertorier les Différentes espèces de Seine et Marne.



Au debut je pensais bêtement que les données pourraient être hebergées par le forum.
Vous me répondez que c'est pas possible en l'état ( sur Access ), ce que je comprend très bien.
Je me propose de faire une bases de donées que je pourrais refiler à ceux qui la veule ( avec ce qu'il faut pour l'utilisée ).

Je ne suis pas aveugle, j'ai bien vue les possibilités mise à notre disposition, dans les annexes. Et je me ferais un plaisir de m'en servire dès que j'aurai commencé à identifier le matériel déjà acquis.
k2rantitache
CITATION
En fait je demandais juste un coup de main pour identifier et répertorier les Différentes espèces de Seine et Marne.

Tu peux toujours faire ta petite "popotte" en récoltant des échantillons, les numérotant, les photographiant et en les faisant identifier via le forum.
thumbsup.gif
C'est un travail de longue haleine qui reste très intéressant/enrichissant.
Chris77
CITATION(k2rantitache @ samedi 27 octobre 2007 à 14:05) *
Tu peux toujours faire ta petite "popotte" en récoltant des échantillons, les numérotant, les photographiant et en les faisant identifier via le forum.
thumbsup.gif
C'est un travail de longue haleine qui reste très intéressant/enrichissant.



C'est un travail d'hiver, fait pour moi !!!
en voilà la BDD que je vais utiliser

hugo
bah si t'es motivé pour faire un truc sérieux, rajoute: nom du récolteur, nom du determinateur

Les donnés météo servent pour les essaimages, pour les ouvrières c'est quasi inutile.
Elrou
euh ça c'est la structure du formulaire, ça ne dit aps grand chose sur la bdd.
tu aurais intérêt à détailler "lieu de récolte" en au moins, département / commune/ lieu dit, pour faire des recherches c'est plus facile après
pourquoi avoir sorti les coordonées GPS de "lieu de récolte" ? c'est pourtant sémantiquement la même chose ...

totu ça ça va dans la même table ou il y a des tables différentes ??
microtom
CITATION(Elrou @ samedi 27 octobre 2007 à 22:24) *
euh ça c'est la structure du formulaire, ça ne dit aps grand chose sur la bdd.
tu aurais intérêt à détailler "lieu de récolte" en au moins, département / commune/ lieu dit, pour faire des recherches c'est plus facile après
pourquoi avoir sorti les coordonées GPS de "lieu de récolte" ? c'est pourtant sémantiquement la même chose ...

totu ça ça va dans la même table ou il y a des tables différentes ??


Ah ben je n'avais pas osé faire de remarque smile.gif
Donc effectivement c'est un formulaire, il n'y a aucune description de la structure de la bdd.
Des choses sont redondantes, d'autres mériteraient d'être dans des tables différentes

Zut ça a déjà été dit smile.gif
Bon sinon, il est coutume (d'après ce que j'ai lu) de demander un code postal, voir mieux, un numéro insee du lieu et, s'il n'y a pas, les coordonnées GPS (pas forcément dans ce format pas du tout pratique à stocker et donc gourmand en espace ainsi qu'en ressources serveur).
Pour la météo, perso une simple indication de pression/temp/humidité plutot que des trucs très subjectifs. Oui je sais, pour la météo des essaimages c'est pareil, ça ne veut pas dire que ce soit le meilleur exemple, c'est juste effectivement le plus pratique pour permettre au plus grand nombre de remplir le questionnaire, tout en sachant qu'il y aura forcément une marge d'erreur dans les appréciations.

La description du type de biotope/lieu de récolte gagnerait à être améliorée, sinon on peut très bien se retrouver avec des phrases différentes parlant de la même chose.

Idem pour la nature/structure du nid.
D'ailleurs as-tu seulement pensé à donner un numéro te permettant de retrouver le nid? Parce qu'en gros, un des critères de recherche pourrait se faire non pas sur le numéro de l'échantillon (que tu as l'air d'utiliser en clef de tri, en supposant qu'il soit unique et à incrémentation automatique) mais plutôt sur le lieu de récolte concaténé avec le fait que ce soit un nid ou une fourmi isolée.

Sans parler des fautes de frappe (on va dire) dans ton formulaire wink.gif

NB: je ne suis pas un pro (vaut mieux que je le répète), je m'étais juste penché sur la question pendant un temps (c'est dans les cartons) et je me suis permis de te faire partager quelques unes de mes idées.
Chris77
Merci pour vos remarques constructives.
Je vais en prendre bonne note, et améliorer un peu tout ça.
Pour répondre à vos questions :

La BDD comporte 10 tables
Je pensais faire une partie essaimage ( donc météo )

merci encore, je me remet au boulot thumbsup.gif
Chris77
Cette nouvelle présentation vous plait-elle ?

hugo
mouarf, moi j'ai ma table excel. je met un filtre automatique sur la première ligne. et hop je me fais pas chier, et en plus ca se remplit bien plus vite happy.gif
Elrou
10 tables blink.gif blink.gif pour une vingtaine de champs à tout casser ??? !!! hé beh ...

très franchement fais un truc plus simple, mieux structuré avec moins de données.
quel est l'intérêt de mettre "nid artificiel" alors que tous le reste ne concerne pas l'élevage ? de plus tu vas quasimement tous le temps mettre "bêton cellulaire" là dedans....

il faut optimiser tes tables et tes champs pour pouvoir faire les requêtes les plus simples possibles...

il faut prévoir quelles seront les requêtes les plus courantes, faire sa bdd en fonction de ses requêtes tout en permettant d'en faire d'autres (même si ces requêtes à priori plus rares boufferont plsu de ressources). ainsi les requêtes les plsu courantes ne feront pas trop mouliner la bdd...

faire 10 tables pour 20 champs ce n'est pas très raisonable... essais de faire des tables sémantiquement correctes, en général ça marche assez bien. (regrouppées par thème si ti préfères)

ne mets pas "meteo" si tu n'as pas encore mis des données d'esaimage ça sert à rien pour le moment.

donc déjà je serais toi je vire nid artificiel et tout ce qui concerne la meteo.

si tu as l'intention que ta bdd soit utilisée par le plus grand nombre, vire coordonnée GPS. ou alors ajoute "Coordonées lambert IGN, carte 1/25 000" parceque si tous le monde n'a pas de GPS, tous le monde peut repérer l'endroit sur une carte.

après si c'est pour toui tout seul, tu fais ce que tu veux , hein.

mais quand on est seul la solution hugo est bien plus pratique qu'acces
Chris77
CITATION(hugo @ dimanche 28 octobre 2007 à 13:43) *
mouarf, moi j'ai ma table excel. je met un filtre automatique sur la première ligne. et hop je me fais pas chier, et en plus ca se remplit bien plus vite happy.gif


T'as bien de la chance, moi je connais pas "excel", seulement access sleep.gif
Elrou
Utiliser un tableur (Excell -payant- ou Open Office calc -gratuit- les deux sont d'ailleur en grande partie compatibles ) peut être une très bonne solution pour faire des bdd partagées lorsque les relations entre les données à traiter ne sont pas très compliquées.

le premier avantage c'est que tous le monde peut remplir un tableau bien fait sur un tableur.
le second c'est que un tableur c'est gratuit dans la suite Open Office.
ensuite une feuille de calcul ça peut s'envoyer par mail, se mettre en lien, s'ouvrir avec open Office ou Ecell voire le tableur de Works (je sais plus comment il s'apele) si on fait gaffe etc ...
enfin, beaucoup de gens utilisent les tableurs dans leurs diverses activités, alors qu'access...

pour des gens qui n'ont pas le temps de se prendre la tête avec une bdd c'est une très bonne solution, je trouve.

utiliser Access pour une bdd si petite (en effet on n'imagine pas qu'il y ait un million d'oobservations par an, il n'y a que 180 espèces en France ...Etc ...) c'est un peu comme prendre un airbus A380 pour transporter une seule personne de Paris à Fontainebleau.

en revanche, s'amuser ici à faire une bdd access ça peut servir à apprendre...
Chris77
Pour ma part, je préfaire utiliser un soft crée expret pour faire des bases de données, plutot qu'un tableur. mrgreen.gif

Sinon, j'ai revu les différentes tables qui compose le formulaire, et de 10 table je tombe à 3, c'est pas mal quand même non !? wink.gif
microtom
CITATION(Chris77 @ dimanche 28 octobre 2007 à 17:20) *
Pour ma part, je préfaire utiliser un soft crée expret pour faire des bases de données, plutot qu'un tableur. mrgreen.gif

Sinon, j'ai revu les différentes tables qui compose le formulaire, et de 10 table je tombe à 3, c'est pas mal quand même non !? wink.gif

Un tableur, que ce soit cette daube de excel ou le très bon OOocalc wink.gif peut exporter les données dans n'importe quel format, y compris un xml/xml like, qu'on peut faire rentrer dans n'mporte quelle bdd avec les bonnes requêtes : Le problème n'est pas là.

De plus, un tableur peut très bien s'utiliser directement avec une bdd excel/access et OOo calc /MySQL

Quant à ta dernière capture d'écran, trop petite pour que j'y vois quelque chose.
Elrou
CITATION
je préfaire utiliser un soft crée expret pour faire des bases de données, plutot qu'un tableur.

sauf que ta base de donnée peut être raisonnablement réduite à une seule table ...

et donc :

moi je préfère utiliser un tableur quand la bdd est une table unique. tableur - table ça doit être un peu fait pour ça.... quant à faire des multi-tables juste pour faire des multi-tables boaf.

moi je préfère utiliser un soft que tous le monde sait utiliser et qui est gratuit pluto qu'un truc payant que peu de gens ont et utilisent si c'est pour partager ... (non parceque s'il faut acheter accesss pour recenser les forumis de sa région, c'est un loisir qui va finir par coûter cher)

moi je préfère utliser php/mySQL si c'est pour faire une bdd sur le net. en plus ça aussi c'est gratuit et tout aussi puissant qu'access

moi je préfère pas utiliser access qui est une usine à gaz quand c'est pour faire un petit tableau à tout au plus une centaine d'entrées.

mrgreen.gif
Chris77
Pour micro , voici le formulaire à ta grandeur tongue.gif

hugo
lol désolé d'avoir parlé de tableur.
Il y a gnumeric aussi gratuit, compatible excel. Chacun ses gouts mrgreen.gif

Sinon, je trouve un peu superflu de perdre du temps sur la forme alors qu'on a pas encore les les données
En fait, un cahier et un stylo bic, c'est tout ce dont on a besoin pour faire du travail sérieux (faut revenir aux sources mrgreen.gif )
Après quand on a pas mal de données, on peut perdre un peu de temps pour faire un truc joli et les classer...
Chris77
Tout à fait d'accord avec toi Hugo, je vais donc faire de la détermination avec votre aide, et ensuite on pourra reparler de BDD et de diffusion sur le web. thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.