Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Répulsif naturel contre les fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
k2rantitache
Je mets ca ici pour faire comprendre aux gens qu'il faut arrêter d'utiliser des pesticides et autres produits toxiques contre les fourmis (en généralisant contre les insectes)

Voici un truc de "grand-mère", simple et efficace, pour éloigner les fourmis d'une maison !! biggrin.gif

matériel nécessaire :
- un vaporisateur
- du vinaigre de cidre
Utilisation :
C'est tout simple !
Il suffit de pulvérisez régulièrement les rebords de fenêtres et de portes avec du vinaigre de cidre, ainsi les fourmis iront voir ailleurs...

faites passer le message!!!
il faut arreter et en finir avec l'utilisation de produits toxiques.....car au final ca se retrouve dans notre assiette...; :?
cékiki
ou dans notre verre , et il n'y a pas que l'eau.
k2rantitache
Quelques espèces sont susceptibles d'être rencontrées dans nos habitations :

CITATION
La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis), qui vit exclusivement dans les bâtiments chauffés et qui, grâce à sa petite taille, niche souvent dans les fissures des murs, derrière les boiseries (hôpitaux, boulangeries...). De couleur très pâle, elle mesure de 1,5 à 2 mm.  
La fourmi noire des jardins (Lasius niger) mesure de 3 à 4 mm.  
La fourmi jaune des prés (Lasius flavus) mesure de 2 à 5 mm et est rarement observée dans les maisons.  
Sont encore rencontrées dans les maisons :  
Lasius fuliginosus et Lasius brunneus. Hyponera punctissima autrefois rare est devenue plus fréquente et est récemment observée dans des maisons.  
La fourmi d'argentine (Iridomyrmex humilis), dont la taille varie de 2,5 à 3 mm, affectionne les régions méditerranéennes et pénètre plus rarement dans les maisons.


Mieux vaut prévenir que guérir

CITATION
La stratégie consiste à ne pas offrir aux fourmis ce qui leur est nécessaire pour vivre : nourriture, eau, abri. Il est donc conseillé :  

de conserver les aliments dans des récipients hermétiques tels que bocaux avec joint en caoutchouc ou sachets plastiques ;  
d'enfermer les déchets organiques dans des plastiques avant de les mettre à la poubelle ou au compostage ;  
de rincer la vaisselle si le nettoyage n'est pas immédiat et nettoyer quotidiennement le sol et les recoins de la cuisine, surtout l'endroit de l'assiette du chat ou du chien ;  
de boucher les interstices des murs et du plancher pour supprimer les abris éventuels ou les voies d'entrée ;  
de recourir à des plantes au parfum accusé, comme la tanaisie, l'absinthe, la lavande, la marjolaine, les feuilles de noyer, … qui peuvent éloigner les fourmis ;  
d’utiliser des barrières collantes qui sont également efficaces contre les envahisseurs.  
Ainsi pour protéger les plantes, il suffit d'appliquer une matière collante, vaseline ou graisse, sur les pieds de la table supportant les pots.


Détection et traitement

CITATION
Quelques fourmis égarées ne sont pas inquiétantes, mais à tenir à l'œil.  
Il pourrait s'agir d'éclaireuses ayant détecté une source de nourriture et traçant une piste chimique pour leurs congénères.  
Par contre, une colonne de fourmis circulant, généralement dans la cuisine ou la salle de bain, indique que l'invasion a démarré.  
Pour traiter efficacement, il faut :  

Déterminer d'où elles viennent et où elles vont :  
lieu d'entrée (trou, fissure dans un mur...) et nourriture où elles aboutissent (déchets dans la poubelle, assiette du chat…).  
Eliminer les fourmis au moyen d'une éponge ou serpillière trempée dans de la savonnée, en la retrempant régulièrement dans l'eau savonneuse mais sans ôter la source de nourriture vers laquelle se dirige la colonne tant que cette opération n'est pas terminée.  
Supprimer la source de nourriture.  
Boucher les interstices d’entrée des fourmis de préférence avec du mastic siliconé.  
Injecter au préalable dans les fissures de l’acide borique en poudre (seul produit pesticide, commercialisé sous le nom de Flea Zero, que nous prônons) s’avère efficace pour tuer les fourmis.  
Il est toutefois ici préférable, comme lors de la manipulation de toute poudre, de porter un masque anti-poussières et des lunettes de protection.  
Si la menace reste présente, il est conseillé d'aménager des "barrières" autour de tout ce qui est comestible.  
Placer, par exemple, la poubelle dans un récipient contenant de l'eau et du détergent; de même l'assiette du chat sera posée dans un plat contenant un peu d'eau et du détergent.  
Pour forcer les fourmis à abandonner une plante et le nid qu'elles y ont construit, il suffit de placer le pot dans un grand récipient, de créer un pont au moyen d'un bâton entre la plante et un bac de terre sèche légère, et ensuite d'arroser abondamment la plante à plusieurs reprises.  
Les fourmis quitteront cet endroit hostile en empruntant le pont et en emportant le couvain.  
Une température élevée est également efficace pour tuer les fourmis ; elle est à exploiter, par exemple, pour éliminer les nids de la fourmi pharaon, dans les interstices muraux.  
Enfin, des appâts peuvent s'avérer utiles pour déloger des fourmis d'endroits inaccessibles. Une solution sucrée fera l'affaire : 3 tasses d'eau + 1 tasse de sucre.  
Si la solution sucrée ne les attire pas, la remplacer par de la viande (nourriture pour chats, par exemple).  
Ces mesures visent à exclure les fourmis de la maison.  
Ces mesures sont à proscrire à l'extérieur de celle-ci car il ne faut pas oublier que les fourmis sont vos alliées, en consommant pas mal de larves d'insectes indésirables !


CRIOC-IEW-Espace Environnement, 1995, Lutte biologique contre les fourmis, Le Jardinage 3:90
O Schmid, S Henggeler, 1989, Fourmis. Ravageurs et maladies au jardin : les solutions biologiques, Collection "Les quatre saisons du jardinage", Ed. Terre Vivante: 43-44 et 60
source Lutte bio fourmis
Cyp92
Je déterre ce topic. blush2.gif
On m'a plusieurs fois demandé comment se débarrasser des fourmis trop envahissantes, à l'expo ce week-end.
Blacknights
Et dire que ma mère adore voire galoper les fourmis le matin dans la cuisine tongue.gif
Pour elle, les fourmis sont le reflet de la santé de la maison thumbsup.gif
cékiki
Je saupoudre de talc le bas des mur. Dedans comme dehors .
Hydraméthylnon
CITATION(cékiki @ mercredi 07 mai 2008 à 07:18) *
Je saupoudre de talc le bas des mur. Dedans comme dehors .

Et s'il pleut ? laugh.gif

La fourmi d'argentine (Iridomyrmex humilis) n'est pas encore arrivée en Polynésie => peur ...
cékiki
pleut pas par chez moi. blush2.gif si peu ces dernières années. Invasion récente de Crematogaster s.et Tapinoma n. : ça fonctionne. Elles vont ailleurs.
Kiwi
thumbsup.gif pas mal votre topic! Je vais informer mes voisins qui font du jardinage parce que tout le monde met des piéges à fourmis ou il y a soit disant le poison qui est emmené à la reine et ou la reine meurt tout ça parce qu'il croit que les fourmis mangent leur poire et leur pomme ainsi que leur fleur wacko.gif Je leur ferai bien un cour mais ce sont des gens assez... obstiné!! c'est triste pour les fourmis cray.gif
Citrouille-Man
Mes voisins l'an dernier ont essayé de tuer des guêpes solitaires avec du produit anti-fourmi, confusion avec les fameuses "fourmis-volantes" rolleyes.gif ça a pas marché... Ils étaient bien chez les hyménoptères, mais pas les bons, j'ai essayé de leur expliquer, mais ça marche pas... mrgreen.gif


Merci pour ce sujet, ça me donne de quoi répondre efficacement aux diverses demandes que l'on me soumet sur le sujet de l'éradication des fourmis...


Iridomyrmex humilis est encore utilisé? je croyais que ça avait été remplacé par Linepithema humile blink.gif
val
Merci beaucoup pour ce topic,moi qui cherchait desesperement dans le forum des solutions .
J'habite dans une tres vieille maison et avec enormement de nourriture qui traine et donc beaucoup de fourmis et pas de remede miracle donc j'essaye et je je remerci apres^^
papafourmis
Moi perso, je fait un trait de craie assez épais et cela fonctionne très bien pour les fourmis, mais bon je sais ça revient a ce que fait cekiki .
Was.Auro
CITATION(Hydraméthylnon @ jeudi 08 mai 2008 à 00:42) *
La fourmi d'argentine (Iridomyrmex humilis) n'est pas encore arrivée en Polynésie => peur ...


J'en suis pas aussi sûr que toi. Ça ressemble pas mal à Paratrechina longicornis de loin. Et pour les autres espèces que PFF ou GFF, on n'est pas vraiment allé voir plus près.
Lionel
Moi je badigeonne le carrelage de toute la maison avec de l'huile d'olive mrgreen.gif

Résultat : les fourmis elles aiment pas, et puis même si elles trouvent une faille m'en fous, suis à l'hôpital dry.gif (bein oui, l'huile d'olive ça glisse dance37yb.gif )

ok je sors blush2.gif
BuTcHeRKiLLeR
J'en ai trouvé pas mal sur ce site :

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php

Certains sont strange : Contre les fourmis des coquilles d'oeufs dur concasse sur leur passage. blink.gif blink.gif
Oms
CITATION(Blacknights @ mercredi 07 mai 2008 à 18:49) *
Et dire que ma mère adore voire galoper les fourmis le matin dans la cuisine tongue.gif
Pour elle, les fourmis sont le reflet de la santé de la maison thumbsup.gif


je ne comprends pas pourquoi tu le fais aussi à l' intérieur tu as peur qu'elles sortent une fois rentées ?
Trogloxène
Merci pour ces idées de répulsifs naturels qui ne font pas de mal aux fourmis !
Ici à Montréal elles commencent à devenir un peu trop envahissantes, et dans les magasins de jardinage on nous a fait croire qu'il n'existait pas de moyen de les repousser, et que la seule façon d'agir étaient les pièges, qui tuent toute la colonie ! unsure.gif
Heureusement, nous avons voulu vérifier ça avant de faire l'achat des ces sales pièges, et nous sommes tombés sur ce forum, grâce auquel nous devrions pouvoir ne tuer aucune d'elles. smile.gif

Pour l'occasion, j'ai voulu communiquer cette façon de cohabiter avec les fourmis de manière pacifique, ce qui j'espère évitera les pièges à d'autres Colonies !

> http://www.trogloxene.com/index.php?post/2...C3%A9e-formique




Citrouille-Man
Oui c'est assez impressionnant la pub faites pour lutter contre les insectes dans la maison au Canada, je suis tombé sur des faux reportages tv qui présentaient des maisons faussement infestées, à tomber par terre.
felinity
Bonjour,

J'ai pris connaissance de toutes les infos puisque je syuis confronté à ce problème. La colonie part du toit du garage de ma voisine , parcoure une cinquantaine de mètres et monte le long de ma gouttière. A chaque bout je perds la trace, j'ai passé l'âge d'aller dans les combles.

J'ai aspergé du vinaigre (de vin, je n'avais pas de cidre) sur tout le parcours et j'atends le résultat. mais dans les minutes qui ont suivi certaines retrouvaient déjà leur route.

Cordialement
Gilles
Tengu84
Tu peux mettre des trais de craie en travers de leur piste. Ca perturbe leurs contacts antennaires.


HS: c'est bizarre, des gens qui les élèvent et d'autres qui les font fuir...
kimbo17
Oui mdr.

Moi je vis en appart (3éme étage) et j'ai remarqué des fourmis sur le balcon.
je soupçonne même une petite colonie dans le carrelage du balcon mrgreen.gif
je vais tenter des experiences avec de la nourriture voir d'ou elles arrivent biggrin.gif

mais elles ne me dérangent pas du tout au contraire.
quentin
Bonjour

Je viens de me rendre compte que javais une fourmiliere dans mon jardin dans un tas de compost. j'aurais voulu faire disparaitre cette fourmiliere de façon "ecologique" avant d'utiliser des produits chimiques.
pour info la fourmiliere doi faire 60cm de haut et 40 a 60 cm de coté.

Si vous pouviez m'aider.

Merci
bidou
Bonjour,

Merci de poser la question avant l'action.
La destrcution est vraiment nécessaire? Si la fourmilière ne gêne pas outre mesure, pourquoi ne pas la laisser en place, sur du compost ça ne gêne pas.
Citrouille-Man
Pour le compost, les fourmis sont utiles, elles accélèrent la dégradation. Elles profitent juste de la nourriture et de la chaleur pour leurs larves de fourmis.
Tu peux laisser ces fourmis sans problèmes, essaye juste de ne pas trop disperser la fourmilière le jour où tu utilise ton compost.

Voir:
Les fourmis et le jardin
Chasser les fourmis
Un exemple de relation plante/fourmis
sipatte
J'ai des Lasius emarginatus en grand nombre qui logent en partie dans mon compost (couvain derniers stades au chaud et recherche de nourriture).
Elles ne me gênent pas, font un peu de prédation sur les autres insectes et participent à l'aération et la transformation de mon compost.
En hiver elles ne restent pas dans le compost chez moi.
Quand j'arrose le compost, elles se déplacent temporairement.

Si leur présence vous gêne beaucoup, je vous conseillerai une technique de harcèlement qui consiste à les arroser régulièrement (tous les jours) pendant quelques temps. Elles se déplaceront chez le voisin ou dans votre potager wink.gif

En chassant les fourmis, vous laisserez la place libre pour d'autres espèces.
Vous risquez une lutte sans fin.
Je préfère chercher à trouver un équilibre avec la nature, en intervenant le moins possible smile.gif
Vendetta
Coucou

Que conseillez-vous pour empêcher les fourmis d'aller élever les pucerons sur un cerisier?
sipatte
Cette année grâce à notre printemps pluvieux, je n'ai pas beaucoup de pucerons sur le cerisier, donc je laisse grimper les fourmis, qui finalement s'intéressent presque plus aux nectaires, qu'à élever des pucerons.

L'an dernier j'avais entouré le tronc d'un fin ruban adhésif sur lequel j'ai disposé un cordon de graisse : efficacité 100% pendant toute la belle saison.
Citrouille-Man
Ce n'est pas forcément négatif il faut voir l'ampleur de la population de pucerons pour dire si il y a oui ou non intérêt à supprimer l'accès aux fourmis. Les fourmis évitent le développement de la fumagine et tuent parfois les pucerons.

Sinon une double bande de glue ou de graisse rose (deux bandes espacées de 5 cm) sur le tronc peuvent aider pendant quelques semaines, comme une pulvérisation de vinaigre au pied de l'arbre.
Vendetta
CITATION(sipatte @ vendredi 11 juin 2010 à 17:32) *
Cette année grâce à notre printemps pluvieux, je n'ai pas beaucoup de pucerons sur le cerisier, donc je laisse grimper les fourmis, qui finalement s'intéressent presque plus aux nectaires, qu'à élever des pucerons.

L'an dernier j'avais entouré le tronc d'un fin ruban adhésif sur lequel j'ai disposé un cordon de graisse : efficacité 100% pendant toute la belle saison.

Mes jeunes feuilles sont noires tellement il y a de pucerons! blink.gif

Merci pour le tuyau, je mets en place dès que le déluge se calmera!
nicocotiers
Je remonte ce sujet car avec le beau temps (qui je l'espère va finir par enfin arriver), la question va revenir fréquemment

j'ai aussi épinglé le sujet
Christianf
Les Formica sanguinea qui sont les ennemies des Lasius sp éleveuses de pucerons réduisent tellement la population de ces dernières que je n'ai plus de pucerons visibles sur mes arbres fruitiers.

Sur mon terrain chaque jour les F.sanguinea attaquent les nids de Lasius sp et les emportent mortes vers leur nid.

Les sanguines sont occasionnellement lécheuses de pucerons mais absolument pas éleveuses, également ceux-ci patissent de leur prédation directe car elles en mangent chaque fois que l'occasion se présente.
Les F.sanguinea patrouillent à grandes distances, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de leur nid.
Jerem
A ce sujet, voici un article interessant pour faire fuir les fourmis sans les tuer à coup de pesticides.

http://www.buzzecolo.com/23995/anti-fourmis-naturel/
fourmyman
CITATION(k2rantitache @ Thursday 17 February 2005 à 00:21) *
Je mets ca ici pour faire comprendre aux gens qu'il faut arrêter d'utiliser des pesticides et autres produits toxiques contre les fourmis (en généralisant contre les insectes)

Voici un truc de "grand-mère", simple et efficace, pour éloigner les fourmis d'une maison !! biggrin.gif

matériel nécessaire :
- un vaporisateur
- du vinaigre de cidre
Utilisation :
C'est tout simple !
Il suffit de pulvérisez régulièrement les rebords de fenêtres et de portes avec du vinaigre de cidre, ainsi les fourmis iront voir ailleurs...

faites passer le message!!!
il faut arreter et en finir avec l'utilisation de produits toxiques.....car au final ca se retrouve dans notre assiette...; :?



Moi, pour éloigner les fourmis de chez moi je mets de l'eau bouillante soit elles meurent soit elles partent...
Pol0
En effet l'eau bouillante pour les tuer c'est efficace ... mais ici on parle de répulsifs qui repoussent mais ne tuent pas les fourmis wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.