Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma colonie de Tetramorium caespitum
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Djo29
victory.gif

Alors pour l'instant je vais résumer la vie de ma colonie depuis le jour ou je l'ai reçue jusqu a aujourd'hui car il est vrai que je ne poste pas souvent mais ce topic me servira beaucoup me sentir a l'aise dans le forum.

Bon premier chose à savoir est que ma colonie m'a été donnée par cékiki. worthy.gif

Dès que j'ai l'ai reçue je leur ait fourni du sucre humidifié avec du lait, en 2 jours la colonie c'était déjà agrandi (passage de 20 a presque 30 individu...a peu près). thumbsup.gif

au bout d'une semaine a les élever en tube je décidais le transfert de la colonie en fourmilière, hélas le tube qui reliait l'aire de chasse à la fourmilière se brisa mais je pu facilement réparé grâce a de la patex unsure.gif ...pas de problème car trop solide pour des mandibule de fourmis. mrgreen.gif
Le transfert ne fut pas tout de suite un succès mais je pu tout de même observer l'entrée de 6 ouvrières dans la fourmilière même.

Le lendemain je pu constater avec surprise la venue de la reine dans le tube de liaison puis après avoir mis une lampe au dessus (après une heure d'attente a peut prés) je pu la voir visiter ses appartements!

Les autres ouvrières restées dans l'aire de chasse ne sont pas venues d'elle même mais à mon grand étonnement ont été transporté par une ouvrière qui faisait le va et vient!

Elles sont a présent toutes dans la fourmilière(environ 40 et des œufs).
Je terminerai par dire que la seule chose qui m'embête est qu'elles ne vivent que dans une salle de la fourmilière et ignore totalement les autres. blink.gif

On se retrouvera dans quelques jours ou semaine pour les prochaines observations selon le temps que me laisse le lycée! mad.gif

arrow.gif Q/R
Djo29
Le 13 novembre

Le tube de liaison s'est encore décollé et j'ai du rafistoler ca avec du scotch encore! mad.gif
Je décide donc de refaire un nid et de les y installer ce weekend.
Coté population pas d'augmentation si ce n'est celle du couvain! thumbsup.gif
Les fourmis restent toujours dans la même salle agglutinée autour de la reine et du couvain.
Je m'étonne de ne voir que très rarement d'ouvrières dans l'aire de chasse elle doivent se nourrir pendant la nuit! dry.gif

Djo29
C'est bon les fourmis sont bien intégrées a leur nouveau nid tout neuf.
Dimension:15*20,profondeur des galeries un peu plus de 0.50 centimètres.
humidification:une seule salle d'humide,je n'est pas le taux exacte par manque de materriels(manque de sous) mrgreen.gif
L'intégration c'est faite avec succès cependant je m'étone de voir qu'elle ne sorte pas beaucoup comme si elle ne savait pas ou se trouve la nouriture,et celle qui l'on trouvées ni touche pas. mellow.gif
Il y a peut étre un rapport avec le froid qu'il fait en ce moment et qui les fait peut étre rentées en semi diaspause unsure.gif? Pourtant je met le chauffage thumbsup.gif .
Djo29
blink.gif Alors la je n'y comprend plus rien, voila que tout a l'heure en rentrant du lycée...plus personne dans la fourmilière mais tout le monde sous une caillasse même la reine.
J'ai donc du installer une lampe fixe cette fois et que j'allumerais de temps en temps.
J'ai donc utilisé cette même lampe pour refaire le transfert et j'ai viré les cailloux!
Mais la encore le sort s'acharne voila que ma reine reste dans le tube de liaison et que les ouvrières ne la suive pas et reste bêtement à tourner en rond dans l'aire de chasse tout en mangeant un bout de biscuit de temps en temps dry.gif !
je me demande ce que je dois faire pour qu'elle s'installe une bonne fois pour toute!
Surtout que tout est bien installé!
En plus j'ai pris énormément de mon temps pour m'assurer que le transfert se passe bien tout en surveillant mon neveu de 3ans qui faisait des bêtises et en essayant de faire ma synthèse d'ses résultats
je vais me taper un carton et mes fourmis n'auront pas bouger.

Help si il vous plait que doit je faire pour que le transfert marche rapidement et qu'elle ne reste pas la à tourner en rond?
Djo29
Oui donc j'ai oublié de mettre a jour, le transfert a marché et tout va pour le mieux,j'ai seulement quelque question a poser mais je le ferrais en temps voulu...bon d'accord j'en est posé une mais bon je vais attendre un petit moment pour les suivantes! mrgreen.gif

Ps:je vais surement les mettre en diaspause prochainement donc j'aurais surement plus grand chose a raconter...mais vous inquiété pas je suis toujours la!HaHaHa!(pff pourquoi je rigole comme un psychopate moi). blink.gif
Djo29
Bon ben la elle sont en pleine diaspause thumbsup.gif .
Mais c'est bizar j'ai toujours envie de vérifié si tout se passe bien car dans cette état elles ne bougent pratiquement plus! mellow.gif
Enfin il y a tout de méme des antennes qui bouge c'est rassurant. mrgreen.gif
Djo29
Voila me re voila!

J'ai sorti mes fourmis de diapause depuis peu et je constate qu'elle sont toujours au ralenti et qu'elles ne sortent toujours pas, je me demande si un bout de Banane ne les stimuleraient pas un peu, enfin bref, je pense que c'est le froid qu'il fait dans ma chambre qui entraine cette situation et aussi le fait que ma reine ne pond plus!

En nettoyant un peu l'adc je me suis rendu compte que j'avais fait entrer je sais pas comment un bout de pain dans la fourmilière même la bonne nouvelle c'est que faute de se déplacer elles ont au moins à manger! thumbsup.gif

arrow.gif Q/R
Djo29
Bon alors des petites nouvelles...j'ai réorganisé l'aire de chasse c'est à dire remis autre chose que du sable au fond en passant que ça va ptêtre leur donner envie d'aller explorer un peu (reste à voir si elles seront curieuses)!
Voila voila rien d'autre à ajouter pour le moment mais je vous tiens au courant! victory.gif
Djo29
Pfiou! Ben sa faisait longtemps que j'étais pas venu donner des nouvelle de ma colonie! dry.gif
Bon ben alors pour l'info ma reine ne pond toujour pas et elle ne sont pas beaucoup,c'est très inquiétant alors a ce sujet je me demandais si il y avait une saison ou les reine pondait plus par ce que la je commence a flipper! unsure.gif
En effet elle ne vive plus qu'a une quinzaine depuis le transfert de nid de janvier et elle sorte encore moins qu'avant même en variant la nourriture! dry.gif
Enfin...je vous tien informé si il y a une quelconque évolution! victory.gif
Djo29
Bon ben mauvaise nouvelle ma colonie de tetra est morte,je suis dégouté surtout que sa faisait a peine un an que je les avait!
En faite je suis partit en vacance pendant une semaine et j'avais pris soin de les transféré de tube et de leur donner de la nourriture en quantité suffisante mais quand je suis revenue de mon camping surprise les réserve d'eau été vide et toute les ouvrière et la reine été morte! unsure.gif Précision elle avait l'air brulé par le soleil or il ne faisait pas super beau a ce moment la!

Bref après cette perte je me suis dit que j'alais abandonné mais nouvelle surprise j'ai eu des essaimage ressent juste devant chez moi worthy.gif donc j'ai pris soin de prélevé 4 neogyne sur la 20éne présente! thumbsup.gif
Maintenant ya plus qu'a voir si elle sarache les ailes ou pas.

Plus tard si plusieurs gyne sont bien lancé (enfin si j'y arrive cette foi) je ferai peut être des dons car après tout on m'en a fait un donc pourquoi pas! thumbsup.gif

Donc je vous tiendrait informé surement! a+ victory.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.