Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Bino (achat)
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Pages: 1, 2
Citrouille-Man
J'ai reçu aujourd'hui un avis de passage, de "chronopost", je pense que c'est ça, si c'est le cas, c'est plutôt pas mal puisqu'ils disent où chercher le colis et à partir de quand.
Citrouille-Man
Donc je suis passé à chronopost (bien gardé blink.gif ) récupéré mon colis avec une pièce d'identité.
L'emballage, un carton avec ruban adésif de large épaisseur brun et du journal dedans, pour caller la boite en polystyrène qui se trouvait dans le carton, et dans le polystyrene (pas de petite bulles etc...) la bino dans un sachet plastique.
Je sais pas si c'est pareil que pour les autres, j'ai reçu avec une tablette blanc/noir pour remplacer le truc en verre ainsi que deux lampes.

Elle marche très bien, ça chauffe un peu au niveau de l'éclairage qui est franchement pas top mais on devrait trouver comment arranger ça victory.gif les grossisement sont parfaits pour des fourmis, mais dès que c'est plus gros (bon c'est vrai qu'une lucane adulte c'est gros à coté d'une fourmi mrgreen.gif ) euh... on ne peut pas tout voir.
On peut bien tourner la tête etc, pareil que dans la description du site thumbsup.gif éclairage par en dessous ou par au dessus.


Pour les photos l'éclairage me parait insuffisant, mais on obtient des trucs pas mal. Sur du vivant, les fourmis par exemple (au hasard hein...) ça donne des trucs un peu flous, mais bon, ça va quand même, pour du mort par contre, c'est impeccable, voir les photos que je vais poster d'ici demain j'espère.
Citrouille-Man
Voilà les photos, x20 et x40 avec un léger zoom je crois puis recadrage et découpage à l'ordinateur, la lumière passe plutôt bien en fait, sur les photos des fourmis ça doit être du au socle et à la saleté du tube, plus l'ombre des cotons.


Carausius morosus oeufs (phasmes)

Carausius morosus oeufs (phasmes)



Mes Lasius niger









Larve poilue Lasius niger toujours


Larve poilue en provenance de mars (pour faire ressortir les poils)





Critiquez critiquez svp,
Citrouille-man
Elrou
sympa.
les problèmes sur les fourmis sont dus au tube, dioptrie convexe. ça la lumière elles aiment pas du tout wink.gif
touta14
J'ai remarqué que les fonds rouges/ocres mats donnent des photos plus nettes que des fonds blancs et/ou brillants.
Cyp92
Je suis impressionné par la qualité des photos d'oeufs de phasmes. Tu utilises un apn classique ? Avec quelle résolution ?
Citrouille-Man
Je dois avouer que je suis moi même surpris par les photos que ce compact (un des moins cher il y a deux ans) donne comparés à ceux que l'on trouve maintennant pour 50€ de moins (8 photos floues sur 10) c'est un canon powershot A520, 4méga pixels, la taille originale de ces images sont du 1200x1600, je peux faire mieux.


J'aurais pas le temps de donner plus de photos là unsure.gif je peux par contre donner des informations plus complètes sur ces photos.


Au passage, merci Elrou pour l'explication, en plus de ça, la lumière fait des reflets sur les tubes.


Donc les fourmis, derrière tube a essais en plastique, photo sur fond de verre ou blanc brillant (pas essayé le noir, mais du noir/noir euh...) je peux essayer de mettre des couleurs plus pâles et froides pour voir ce queça donne.
L'éclairage des photos était par le haut, la petite lampe qui chauffe assez vite. L'appareil en mode "macro" sans le flash, avec soit un tout petit peu, soit pas du tout de zoom. Sur 20 photos environs, j'en ai gardé 6, les premières étaient toutes floues. Pour caller le tube je me suis servi du coton du tube, pour empecher le tube de rouler.
La photo de la larve est faites sur plaque en verre avec l'éclairage en dessous, l'autre euh... mrgreen.gif avec la balance des couleurs.

Au Palais de la Découverte, ils élèvent du Lasius niger dans des espèces de boites en verre recourbées en haut (une adc miniature) pour ne pas être embété par le verre ou le plastique qui recouvrirait les fourmis, très pratique pour l'observation, très dérangeant pour les fourmis, surtout les jeunes fondations, qui doivent être perturbées par l'espace et l'ouverture.


Les photos sont enregistrées en jpg après retouche (éclaircicage, retaillage, découpage,...) d'où une petite perte de qualité (ombre sur l'oeuf de phasme très pixelisée j'ai l'impression).


Bref de la photo amateur avec pas du tout le matériel qui faut, mais ça me suffit largement donc.... rolleyes.gif


citrouille-man
panagium
Franchement tes photos sont déjà vraiment sympa Citrouille-Man thumbsup.gif
J'ai reçu la bino ce matin aussi ! Et j'en ai déjà pas mal profité dance37yb.gif Je suis très satisfait. Je ferai un sujet plus complet dans pas longtemps (le petit feed-back). Pas encore testé les photos. Je vais tenter ça smile.gif J'ai même pu compter les segments antennaires d'un cadavre de ma colo non identifiée !
Les oeufs de phasme sont plus jolis que les fourmis étant donné que comme le dit Elrou, ya pas de tube qui vient interférer smile.gif Je serai curieux de voir ce que ça donne sur un petit nid. On devrait beaucoup mieux voir au travers d'une plaque de verre.
k2rantitache
Sympa vos photos.
C'est noel avant l'heure ici mrgreen.gif

Pour prendre des photos sans interférence, peut être utiliser une boite de pétri?

Il me tarde d'avoir la mienne de bino que je devrais commander l'année prochaine dance37yb.gif
Citrouille-Man
Devant le manque de réaction du à l'endormissement de certains membres voulant imiter leurs fourmis qui hivernent, je remets une petite série pour ceux qui hésitent pour la bino. Il est évident qu'il y a une qualité bien meilleur en regardant directement dans la bino hein....










citrouille-man victory.gif
panagium
http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0
Un petit essai au travers de l'occulaire de la bino, APN : PowerShot A80. Ca fait un peu mal aux yeux mais c'est pas si mal pour une fourmis de 2mm (x40) mrgreen.gif
Citrouille-Man
sympa thumbsup.gif


comment tu fais pour caller la fourmis sur le coté?
panagium
Je me sers d'une pince souple pour replier au mieux les pattes. La fourmis en question a fait un ptit tour dans l'alcool avant biensûr. Donc elle est plus ou moins souple. Faut juste y aller doucement pour pas la casser smile.gif
adamé
on fait comment pour commander des oculaires supplémentaire en même temps que la bino ? pas très clair sur le site d'hugo hein wink.gif
microtom
Pour les photos avec compact via bino, un truc pas mal (pas d'exemple sous la main, mais déjà testé) : les boites de pétri en verre pour du vivant, avec fondation inside (plutôt espèce dite sèche) et/ou goutte de jus sucré plein centre, ça aide smile.gif
panagium
Des oculaires supplémentaires, pourquoi pas mais j'ai remarqué que c'était vraiment cher. Si mes souvenirs sont bons, au moins 40€. Pour une bino à 170€, c'est dommage dry.gif Ca fait un bout de temps maintenant que j'utilise la mienne et elle me convient très bien smile.gif Le x20 donne un bon compromis grossissement/surface parfait pour une fondation en tube. Le x40 est moins lumineux mais pratique pour l'identification de petites fourmis. En gros selon moi pas besoin de rajouter des oculaires.
Après tout dépend de ton budget pour la bino smile.gif Acheter des oculaires à 50€ pour une bino à 500€, ça me semble un meilleur investissement.
panagium
Une petite synthèse, ça aidera peut être certains arrow.gif ici
niloxobap
Salut,

Je dois retarder l'achat de ma bino donc j'écume la net pour me faire baver mrgreen.gif . Ces derniers temps je me suis diriger vers les Etats-Unis (avec le cours du dollars on y gagne pas mal thumbsup.gif ).
J'y ai donc apperçu sur un site ricain une loupe trinoculaire avec prise USB à relier directement à un PC et le tout pour la modique somme de 350 euros (soit 600 dollars si mes souvenirs sont bons).

Que pensez vous de ce genre de système (l'USB) ? Y a-t-il des frais de douanes supplémentaires à payer pour ce genre de marchandise....quelqu'un a-t-il déjà acheter par correspondance aux Etats-Unis?

Amicalement

Pablo

ps: si ça intéresse des gens je peux retrouver les données techniques de la bino.

Citrouille-Man
En effet, il faudrait les données techniques pour te dire ce qu'on en pense...
Le problème, c'est de savoir si c'est du gadget ou pas... C'est une marque?
Il faut aussi que tu regarde si tu peux pivoter la tête, c'est un point assez important je trouve....

Une photo peut-être?
niloxobap
Salut Citrouille,

Je n'arrive plus à retrouver le site américain en question, par contre sur une boutique e-bay j'ai trouvé les mêmes références (beaucoup moins bien présenté mais bon...):

Il y a pas mal de références différentes mais c'est plus cher que sur le site ricain(presque 100 neurones de différence). Je vais retrouver ce site qui me paraissait pas mal.

Alors tu en pense qui de cette bino Citrouille?

Amicalement

Pablo
Was.Auro
Très bonne idée niloxobap l'achat aux USA, avec le taux du dollars à 1,5 ca vaut le coup.
J'y avait déjà pensé ya quelques mois et j'ai fait des recherches.
Je suis tomber la dessus :

Cliquez pour voir le fichier joint

C'est sur ebay : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...E:X:RTQ:US:1123

Je connais pas du tout la qualité du matos, mais bon le prix est fantastique je trouve (170 euros) !

Vous en pensez quoi ? Ya également plein d'autres modèles. Je vais faire des recherches sur cette marque.

Par contre tu t'en prends plein les dents au niveau des frais de port ! (le prix de la bino environ)

Pour les frais de douanes va voir sur le site de la douane : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Moi je suis de tahiti c'est pas le même système si l'achat est en dessous de 300 euros, je paie rien.

Je vais essayer de négocier avec le vendeur l'envoi du colis au tarif poste normal, ou alors à un transitaire qui me le fera venir par bateau (Tahiti, c'est pas si loin que ca de la californie)
hugo
Je m'étais renseigné
avec les frais de ports (notamment pour le statif qui pèse plusieurs kilos...) + frais de douanes incertains ca me revenait aussi cher que du matériel novex acheté ici, pour une qualité incertaine...
niloxobap
Ben oui je sais, je m'étais renseigné pour un synyhé analogique y a quelques années (je sors du sujet ok.... mrgreen.gif).

Par contre je me posais la question de comment ça se passait si quelqu'un la ramène avec ses bagages (à main bien sûr) par avio, car j'ai mon petit frère qui va passer deux mois aux Etats-Unis. J'imagine que là il n'y a pas de frais de douanes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.