Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause : nuance de lumiere ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Zit00n
Bonjour je voulais savoir 2-3 petites choses :

-Est-il obligé de mettre sa colonie dans le noir ? Ou au contraire il faut le jour et la nuit. Je possède un garage avec vitres, 12 ° etc... ph34r.gif

-Pour ma petite colonie ( Gyne + 12 ouvrières environs) est-il obligé de les mettre dans un tube à essai ? Ou un nid directement mit dans mon garage fera l'affaire ? (il est humidifié)...
blink.gif

Désolé pour ces petites questions, j'ai bien lu les divers sujet mais je n'ai pas trouvé un sujet spécifiques la dessus... blush2.gif


Merci à vous !! thumbsup.gif
panagium
Si tu as habitué ta colonie à la lumière, je pense que la placer dans un garage "lumineux" ne pose aucun soucis.
1 gyne + 12 ouvrières, le mieux est effectivement le tube smile.gif tu pourrais éventuellement faire un très petit nid mais j'y vois aucun intérêt. Et plus le nid est petit plus c'est dur de contrôler l'humidification..
Zit00n
C'est un nid petit mais bien fait. C'est un ami qui me la donner, le controle de l'humidification est tres simple. Je pense le mettre comme tel si le passage au tube n'est pas indispensable!
Cyp92
Dans la nature, elles s'enfoncent sous terre pendant la diapause, donc il n'y a pas vraiment de photopériode.
Maintenant, je ne pense pas qu'une variation jour/nuit pose problème. Au pire, mets un cache sur le nid.
Ta colo est déjà dans un nid ? Si oui, je pense qu'il n'est pas la peine de les mettre en tube. Mais l'installation en nid me paraît précoce (12 ouvrières...).
cékiki
CITATION
le controle de l'humidification est tres simple.
c'est à dire ? Tu humidifies comment ou tu contrôles de quelle manière ?
Tu poses un cache sur le nid et la lumière sera atténuée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.