Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Comment occuper les Lasius emarginatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Zit00n
Je pense que c'est très connu, mais les Lasius emarginatus sont des colonies qui ont besoin d'activité, ce sont de très bonnes bâtisseuses... thumbsup.gif

Depuis 4-5 jours, elles ne faisaient rien et restaient dans un tube du nid. Pas très intéressant à regarder. Elles ne partaient presque pas manger (peut être la nuit) ...

Donc j'ai lu pas mal de trucs et vu que je n'avais pas de sable j'ai mis du plâtre ( J'en ai mis directement en poudre, et j'ai aussi mit une boule de platre durcit par l'eau (j'ai un nid petit, ça occupe beaucoup l'air de chasse, sachant qu'a coté il y a la nourriture : c'est petit ... ) : blush2.gif

Mes Lasius se sont mis à s'organiser : 3 ouvrières sont parti chercher le plâtre et l'ont soigneusement déposé a l'entrée du petit tube qui rejoint un nid à l'air ( D'ailleurs depuis 5 jours ma gyne + ouvrières restent dans le tube et pond à l'intérieur.)

Et les 8 autres qui prennent le plâtre et le mette de façon a boucher le tube !

J'ai constaté qu'elles s'enfermaient dans ce tube en question. J'ignore encore les raisons et comment elles vont se nourrir ...
En tout cas c'est assez agréable a regarder ! dance37yb.gif

C'est une petit observation mais comme je débute, je pense que ça pourrait aider les gens qui veulent observer leur L.emarginatus en pleine effort !

Si quelqu'un sait pourquoi elles s'enferment, merci ! tongue.gif

Merci à tous ! victory.gif

(Désolé des fautes d'ortho, j'ai essayer de les éviter au maximum...) blush2.gif
Flippy
Va savoir tiens laugh.gif

Les miennes aussi faisaient ça, comme celles de quasiment tout le monde. Dès qu'il y a du sable ou autre, hop, elles s'enferment !
Elles doivent mieux se sentir en sécurité ainsi thumbsup.gif
cékiki
Le plâtre c'est de la poussière . Les fourmis normalement n'apprécient pas car si cela se pose par exemple sur leurs antennes. Elles cesseront toute communication leur sens étant altéré. Tu as de la chance pour le coup, c'est pratiquement un antiévasion .
Pour le bouchon à l'entrée, c'est permettre un taux de confinement idéal. Elles gardent l'humidité et évitent les courants d'air. Une petite loge comme dans ma nature. C'est pour cela que sur des fondations il est recommandé de faire en tube à essais.
lolokth
si tu mets du plâtre en poudre (déjà ça risque d'être toxik et pas très bon pour elle comme précisé par cékiki), mais en plus en le manipulant, elle risque de l'humidifier, donc ensuite il va durcir, elles seront bloquée dans le nid !
Enfin je m'avance, ça pourrait même être sympa pour qu'elle se construise des structures durables ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.