Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Discussion très complète sur Tillandsia et fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les plantes myrmécophiles et la myrmécochorie
Citrouille-Man
Bonjour,


suite à la lecture de quelques sujets dans cette section, je me suis souvenu d'un sujet que j'avais démarré il y a longtemps sur un forum de jardinage où il y a plein de passionnés de tous et n'importe quoi, même des passionnés de fourmis dessus, et d'autres qui font de la pubs pour leurs boutiques dry.gif et donc pour éviter de m'éloigner trop vite du sujet, je me dis, pourquoi ne pas vous en faire profiter, si vous aimez les plantes myrmécophiles et que vous croyez que j'arriverais à faire habiter mes Tillandsia bulbosa où non d'ailleurs, allez y faire un tour, c'est remplis de liens, de remarques, d'avis extérieurs, toujours intéressant ces sujets.
Bonne lecture aussi, il y a huit pages, et si jamais vous voulez discuter sur ce sujet n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum aujardin.org... ça permet de parler avec des jardiniers en même temps, sinon, bah répondez à la suite de mon sujet ici sur AcideFormik thumbsup.gif

http://www.aujardin.org/sutra583980.html#583980


bonne journée et lecture à tous,
citrouille-man
cékiki
Le but après avoir relu ton sujet ( relu car déjà fait ; je te "connaissais" ainsi avant que tu n'arrives sur acideformik wink.gif ) est d'y faire habiter une espèce. Que l'on trouve en France ( merci à toi de respecter l'éthique).
Concevable comme tu l'indiques avec Crematogaster scutellaris; provisoirement car si ça fonctionne il y aura trop de monde ensuite et certaines Temnothorax qui aiment ce genre de niche. A suivre...
panagium
Sujet intéressant, je serai très curieux de voir ce que ça donne avec les espèces de chez nous smile.gif tient nous au courant Citrouille-Man wink.gif Par contre j'ai pas compris où était le problème cékiki :
CITATION
Concevable comme tu l'indiques avec Crematogaster scutellaris; provisoirement car si ça fonctionne il y aura trop de monde ensuite
un ptit éclairssissement tongue.gif
Citrouille-Man
La Tillandsia a un espace limite, elle ne va pas pouvoir atteindre plusieurs milliers d'ouvrières, l'espace de la plante est un peu réduit.

Ce que je réponds à ça, c'est que la Tillandsia pousse un peu, elle fait des rejets, donc je "gagne du temps" sur la taille de la colonie, et au fil du temps, j'ai la possibilité de rajouter des T. bulbosa ou T.caput-medusae au fur et à mesur, ou je peux aussi garder la colonie petite (pas un énorme intérêt de garder la colo petite, ce qui empècherait de voir si elle se développe bien).
panagium
Je pensais que la gyne tenait plus ou moins compte de la surface du "nid". Ca serait en effet dommage d'utiliser ta plante pour une durée provisoire. Surtout que ça doit pas être commode de les déloger. Et pour les odeurs qu'elles auront déposées blush2.gif
Un truc me chifonne quand même.. Les colonies logeant habituellement dans ce type de plante sont donc de petites colos à croissance lente ? Ou bien des colos à fortes populations qui colonisent donc plusieurs plantes ?
lolokth
Perso, je verrais bien des Temnothorax dans ce genre d'habitat, ça pourrait le faire.

Y a des tilandsias au marché de Noel à Strasbourg (celui devant la cathédrale), ils ne coutent pas très cher, mais sont relativement petits...
Citrouille-Man
Apparemment c'est plutôt plusieurs plantes thumbsup.gif je m'y connais pas énormément et je peux pas te donner d'exemples, ce sont toutes des espèces tropicales, donc exotiques, qui vivent normalement dans ces plantes, donc je connais pas bien leurs modes de vie.


A connaitre aussi, la notion de "jardin de fourmis": http://jean.dexheimer.club.fr/pagenature/Myrmeco/myrmeco.htm

En gros, ce sont les fourmis qui ramènenet plein de plantes myrmécophiles ou qui peuvent leur servir de logement au même endroit, pour justement avoir plus de place, ça donne des trucs parfois spéctaculaires, avec pleins de plantes mélangées entre elles sur une même branche.

Les plantes tiennent entre elles par leurs "racines" (on ne peut pas parler de racines chez les Tillandsia bulbosa et caput-medusae, en effet, elles ne servent qu'a s'accrocher) qui s'agrippent partout, rentrent dans les autres Tillandsia (ne jamais laisser deux Tillandsia à coté, c'est la catastrophe pour les déméler blink.gif ) et s'accrochent sur les troncs, parfois, les fourmis font le lien entre les plantes en apportant de la terre pour faire des galeries ou plus de place entre deux plantes myrmécophiles.


On peut aussi penser que les fourmis ne sont pas de grosses taille, le diamètre de passage est trop étroit pour une reine de Formica par exemple, même une ouvrière de Formica aurait du mal a passer.
Dans la nature, les fourmis profitent souvent de feuilles cassées pour rentrer dans la plante, ou elles percent la Tillandsia.
Citrouille-Man
Oui, c'est marrant pour Temnothorax vous êtes plusieurs à me le dire, j'en ai si je me suis pas planté dans l'identification, donc je vais essayer dès que la colo sera un peu plus grosse.


Pour les Tillandsia, oui, il y en a sur tous les marchés de noël, je crois que c'est une société, faut éviter d'ailleurs de les acheter par trop faible T°.


D'ailleurs, si d'autres veulent essayer les Tillandsia, voici quelques conseils pour acheter acheter:
-éviter par Températures en dessous des 10° (même si j'ai jamais eu de problèmes, ce sont des plantes exotiques, donc...)
-ne pas acheter celles qui sont sur supports, en plus d'être très kitch mrgreen.gif , elles sont colées avec de la colle a chauffer(pisto-colle), ce qui les fait pourrir rapidemment, empêche parfois les rejets, parfois brûle la plante, bloque son développement, bref...
-Vérifier l'état du bout des feuilles, si elles sont abimées, sèche, ou autre, ne pas acheter.
-Vérifier la solidité des feuilles à la base, les feuilles ne doivent pas être molles.
-Si les "racines" sont inexistantes, abimées, ou coupées, ou pliées, ça n'a pas d'importance.
-Ne pas acheter de mélanges d'espèces, prendre de préférence "Tillandsia caput-medusae" c'est celle qui a la plus grosse base, je posterai des photos thumbsup.gif
k2rantitache
L'avantage que j'y vois avec les genres Temnothorax/Leptothorax est que les colonies sont la plupart du temps peu populeuses.

Bon test car il me semble que ce sont des plantes pas si évidentes que ça à maintenir, surtout qu'il est difficile de savoir si la plante se porte bien ou non.
Elles peuvent parfois sembler bien vivantes alors qu'elles sont entrain de faire cuic cuic;=)
Citrouille-Man
CITATION(k2rantitache @ jeudi 06 décembre 2007 à 22:39) *
Bon test car il me semble que ce sont des plantes pas si évidentes que ça à maintenir, surtout qu'il est difficile de savoir si la plante se porte bien ou non.
Elles peuvent parfois sembler bien vivantes alors qu'elles sont entrain de faire cuic cuic;=)


Si, il suffit de leur parler et c'est bon ;-)

Non, sérieusement j'ai constaté la même chose, pas facile au déut à tenir en vie et à faire vivre, à force, on s'y habitue un peu, on les connait mieux, et il faut en élver certaines de manières certaines pour pouvoir comparer a tout moment. On voit pas mal en fonction de la rigidité, si la plante est molle, c'est pas bon signe, il y a aussi l'aspect et la couleur qui permettent de voir tout ça, mais c'est vrai que c'est pas facile, d'ailleurs je pense que les vendeurs les prélèves directement dans la nature dry.gif
hugo
ce sont des plantes qui si tu les arrosses mal peuvent mourrir 1 an après.
Donc ca demande un chouillat d'expériences quand même...
Citrouille-Man
En effet.... ensuite, ça dépend de l'espèce, toutes ne réagissent pas pareil, mais là...
Mes plus vieilles je les ai depuis 4 ans, par contre je n'ai aucune idée de la durée de vie d'une Tillandsia mellow.gif


par contre, je parle pas d'arrosage, généralement je passe par un pulverisateur, et elles sont au pied des mes avocats(mochissimes), eux-mêmes sur le chauffage => humidité.
k2rantitache
Je te cite un extrait du très bon ouvrage "Les fourmis et les plantes" de P. JOLIVET

CITATION
"Ce genre comprend près de 500 espèces, presque toutes épiphytes, avec une forme en rosette. Chez les espèces myrmécophytes les feuilles sont fortement resserrées et l'eau n'y pénètre pas.
Les fourmis pénètrent dans les cavités basilaires qui sont essentiellement constituées par les espaces laissés libre entre les bases des feuilles.[...]
Il semble que les bases des feuilles soient capables d'absorber les produits nitrogénés produits par les fourmis.[..]
Vivant au voisinage et dans les Tillandsia, Wheeler cite 68 espèces de fourmis dont 13 du genre Crematogaster.
[..]
La possibilité de stockage de l'eau est pratiquement exclue pour ces plantes.
La fourmi peut protéger la plante, mais à coup sur elle lui fournit des éléments nutritifs. Ce sont des composés azotés qui sont absorbés rapidement par les trichomes des cavités interfoliaires, comme cela a pu être prouvé par l'application de Ca radioactif.
Bientôt ils sont transportés à travers tout le corps de la plante.
Il y a lieu dépendant de noter que contrairement à d'autres associations plantes/fourmis, le type d'association présenté par les Broméliacées n'est pas spécifique et n'est pas obligatoire'"


Citons qq espèces qui peuvent entretenir ce genre de relations chez les Tillandsia :

- T.bublosa
- T.caput-medusae
- T.butzii
Citrouille-Man
Merci beaucoup pour cet extrait, ça répond à beaucoup de questions, et ça signifie qu'il est "certainement très possible" d'y faire habiter du Crematogaster, comme mentionné dans l'article. En plus, si la relations Tillandsia/fourmis n'est pas obligatoire, c'est à dire que l'espèce qui y vit n'a pas cette habitude dans les gènes, et donc que c'est pareil que pour une autre espèce.


Jamais vu de Tillandsia butzii, je vais chercher, par contre, j'ai du T. bulbosa et du T. caput-medusae, je préfère le caput-medusae, plus gros à la base.

Je ne retrouve pas les entrées, "les espaces libres entre les feuilles", dont parle l'article sur mes plantes... faut que j'observe ça de plus près. Pour moi, les fourmis peuvent rentrer dans la feuille par son extrémité qui s'enroule sur elle même, laissant l'équivalent d'un "tuyau" qui mène jusqu'à la cavité basilaire formée par la feuille (entrées supposées visibles sur les photos qui suivent, chez T. caput-medusae).

Une entrée?



Une Tillandsia sp non myrmécophile, la base des feuilles retient l'eau, ce que l'on voit bien ici, ce sont les "racines" qui servent à se fixer sur le support, qui peut être de toute sorte, apparemment dans leurs pays d'origine, on retrouve des Tillandsia accrochées à des fils électriques....



Dernière photo, une Tillandsia caput-medusae avec un rejet à la base (rejet plus de 6mois), et en premier plan une feuille (verte foncée); la pousse de la plante est très lente; on voit le "bulbe" de la plante, mais pas d'entrées. La partie bizarre au milieu, c'est une fleur fanée, je la laisse, ne sachant qu'en faire.


voilou pour les illustrations (photos de moi...),
citrouille-man
k2rantitache
CITATION
Je ne retrouve pas les entrées, "les espaces libres entre les feuilles", dont parle l'article sur mes plantes... faut que j'observe ça de plus près


Je n'ai pas mis l'entièreté du texte.
CITATION
Les fourmis pénètrent dans les cavités basilaires qui sont essentiellement constituées par les espaces laissés libre entre les bases des feuilles.
Les ouvertures sont à la base de ces mêmes feuilles.


Pour moi, les entrées sont donc celles que tu montres sur ta photo thumbsup.gif
Citrouille-Man
Ok, en plus, j'ai déjà vu des fourmis rentrer dans la plante par là, et ne resortir qu'après un petit bout de temps...

J'ai vérifié, pas d'autres moyens de rentrer dans la plante, même pour voir les rejets (qui apparaissent dans les petites feuilles en bas de la plante) il faut tirer très doucement les petites feuilles, mais une fourmi n'aurait pas la force pour ecarter la feuille donc....


encore merci pour ton extrait, je vais essayer de me procurer le bouquin thumbsup.gif
citrouille-man
k2rantitache
Pour le bouquin celui-ci date de 1986 mais il est vraiment très très bien. Si tu as le budget je te le conseille vivement.
Normalement Mr Jolivet devrait en sortir un prochainement ou tout sera réactualisé.

Petite précision, il s'agit d'espèces du genre Crematogaster se trouvant en Amérique du Sud et centrale.
smile.gif
Citrouille-Man
Ok, merci pour l'info thumbsup.gif


Oui, pour les Crematogaster, je me doute que ce ne sont pas des européennes mrgreen.gif , mais bon, on a au moins le genre qui est présent en France, ça m'aurait pas arrangé que des fourmis de genres inconnus en France y habitent... Là ça me permet de savoir un peu par où je vais commencer, et ça situe bien le type de fourmis que je vais y faire habiter.... petites, qui ne craignent pas le sec, pas trop dur à élever,...


Par contre il risque d'y avoir un problème au niveau du repos hivernal, je vois mal les Tillandsia à la cave pendant deux mois.... unsure.gif
k2rantitache
Je me permet de citer cet ouvrage qui devrait aussi t'intéresser même si celui-ci commence un peu à dater

Tillandsioideae (Bromeliaceae)
By Lyman B. Smith and Robert J. Downs
1977, ISBN 0-89327-334-1 (Paperback), 832 pages, $45.00


Citrouille-Man
Merci pour ces références, je vais chercher tout ça smile.gif

J'ai apparemment une librairie "à l'ancienne" où on peut encore commander des livres un peu "spécieux".


Je sais pas ce qui leur arrive à mes fourmis, y'a la moitié de la colo dans l'adc quelques unes sur la plante, mais la reine et le couvain dans le tube, je vais surveiller ça ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.