Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne Tetramorium caespitum
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
céphaloptéron
Bonjour wink.gif
J'ai trouvé fin octobre à la baie des trépassés (29), plusieurs gynes de Solenopsis Fugax et 2 gynes de Tetramorium caespitum lors d'un essaimage.
Toutes ont conservées leurs ailes et quelques unes sont décédées, dont l'une des tetramorium (identifiée par K2rantitache, encore merci thumbsup.gif ).
Les Solenopsis Fugax sont au frais avec les lasius, mais j'ai depuis conservé la gyne de Tetramorium caespitum survivante en tube à essai à coté du radiateur de mon bureau (température = 26 a 28° jour / 20/22° nuit), et je viens de découvrir une vingtaine d'œufs, mais la gyne a toujours ses 4 ailes même si elles semblent bien endommagées et inaptes au vol.
Je m'interroge donc sur la fécondité de la gyne... soit, elle est fécondée et n'a pu se désailer (peut être du au fait que je l'ai trouvée dans de l'eau salée (mer) et de ce fait elles sont collées ...) ou dois-je m'attendre a une ponte de males ?
Voilà je sollicite vos observations et votre expérience; est il fréquent que les gynes ait du mal à se défaire de leurs ailes (ici la totalité), et avez vous déjà eut des gynes non fécondées ayant pondu une génération de mâles ?
Merci à vous.

PS: Je m'interroge sur le contact d'eau de mer, car sur une trentaine de gynes de Solenopsis Fugax toutes ont toujours leurs ailes, et si toutes sont non-fécondés (Ce qui statistiquement fait quand même beaucoup) je doit avoir un karma négatif ... mrgreen.gif
Joachim
Si ça peut te rassurer, j'ai des gynes de lasius niger qui ont encore leurs ailes et ont déjà des ouvrières donc même si le fait qu'elle perde leur ailes est signe probable de fécondité, elles peuvent tout aussi bien garder leurs ailes ... bonne chance, j'espère que tes gynes sont fécondées.
Tes gynes solenopsis, tu les as prises juste après qu'elles soient sorti du nid ou tu as attendu qu'elles se fassent fcondé (j'espère pour toi que tu as attendu mrgreen.gif )
céphaloptéron
CITATION(Joachim @ mercredi 12 décembre 2007 à 13:07) *
Si ça peut te rassurer, j'ai des gynes de lasius niger qui ont encore leurs ailes et ont déjà des ouvrières donc même si le fait qu'elle perde leur ailes est signe probable de fécondité, elles peuvent tout aussi bien garder leurs ailes ... bonne chance, j'espère que tes gynes sont fécondées.
Tes gynes solenopsis, tu les as prises juste après qu'elles soient sorti du nid ou tu as attendu qu'elles se fassent fcondé (j'espère pour toi que tu as attendu mrgreen.gif )


Toutes les gynes ont été ramassées dans des flaques d'eau salée sur la plage alors que la marée montait, la première que j'ai appercu était l'une des tetramorium qui partait dans un reflux de vague les 6 pattes en l'air.
L'essaimage avait probablement eut lieu sur les hauteurs (falaise d'une trentaine de métres).
Pour les solenopsis, certaines ont été ramassés avec leur male sur la surface de l'eau (aucun male n'a survecu dans les 2 a 3 jours suivants).
k2rantitache
N'oublies pas de faire un sujet Questions/réponses en rapport avec celui dans la catégorie adéquate.
Ca permettra de ne pas polluer ton suivi ici pour plus de lisibilité.

Je déplacerais les messages par la suite dedans.
D'avance merci thumbsup.gif

rah les modos y vont vraiment pas leur boulot;=)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.