Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon nouveau joujou + loupe
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Charles Darkwind
Bon voilà je viens tout juste d'acquérir ce petit bijoux, d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de voir les photos sur l'ordinateur et pour ceux qui connaissent je voudrait savoir ce que vous en pensez et le rapport qualité/prix, (419$)
Je trouve intéressant son "super macro" j'ai hâte de le tester sur des fourmis. 8MG et zoom optique 12X

http://img528.imageshack.us/img528/2968/9926ut9.jpg

Et j'ai acheter une petite loupe 15X qui me permet de voir parfaitement les rayures du papier.

http://www.bhphotovideo.com/images/items/437228.jpg

Je sais pas si vous vous souvenez des quelques premières photos que j'ai posté... j'espère que maintenant elle seront plus belles.

S.V.P. n'utilisez pas de mots trop compliqués, je ne m'y connait pas beaucoup en APN.
k2rantitache
C'est le haut de gamme en numérique compact chez Canon, non?

Je n'ai jamais fait mumuse avec cet appareil.
Concernant son mode macro on attend de voir tes clichés. Mais je te conseille de tester la technique du 50mm ou d'adapter un kit Raynox dessus si les résultats ne te satisfont pas smile.gif

A voir avec ta loupe mais celle-ci me semble pas très large.
hugo
Noar utilise un bridge avec un kit de bonettes raynox "explorer" ( http://www.jama.fr/francais/catalogue/prod...?id_produit=225 )
C'est un petit investissement de plus, mais avec le couple bridge/bonette raynox tu devrais avoir des résultats du tonerre, capable de concurrence du matos bien plus honéreux pour un usage web.
http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...min=6_5_350_351
http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...min=6_5_350_351
http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...hemin=6_2_10_95

Tu as également la méthode du 50 mm inversé, qui consiste à fixer un objectif de reflex argentique 50 mm (trouvé pas cher en brocante) à l'envers contre l'objo de ton bridge à l'aide de scotch (système D)... LA aussi on atteind de fort grossissement.
Charles Darkwind
je prends des notes... hum kit raynox, kit de bonnettes raynox "explorer"...

je tiens à préciser que cet appareil est aussi à mes parents qui veulent prendre des photos d'oiseaux donc pas de bidouillages permanents...(et de "scotchage" blush2.gif )

1.Et je peux rajouter des objectifs à ce truc? je croyais que non.

2.jolies photos hugo, elles ont été prise avec cet appareil?

3.qu'est-ce que des bonnettes et des bridges? ce sont des sortes d'objectifs compatibles avec mon appareil?

4.selon toi k2r je pourrais utiliser ma loupe pour "zoomer" plus? intéressant mais elle est effectivement pas mal petite...

5.une autre question... qu'est ce que désigne "mm" en photographie?

A+ et excusez mon ignorance dans ce domaine...

EDIT: je vais numéroter mes questions ca va être plus simple rolleyes.gif
Elrou
aller preum's à essayer de répondre wink.gif !

1 . non. Mais il existe souvent des compléments optiques (bonettes, loupes, lentille grand angle voire fisheyes ...) qui viennent se fixer devant l'objectif. la qualité optique est relative mais pour "faire des photos internet" ça suffit largement (et même pour une impression petit format)

2. ce sont les photos de Noar qui utilise aussi un bridge (voir ci dessous)... et c'est pas mal du tout ! tongue.gif

3. (a) => Alors un bridge c'est un type d'APN. Il existe trois types d'APN : les compacts (les petits classiques qu'on a dans la poche, pas cher polyvalents excellents sur le terrain mais peu compatibles avec certaines exigences de prise de vue... encore que en bidouillant... LA visée se fait par l'écran ou par une petite fenêtre située à coté de l'objectif) , les reflex (les gros appareils d'amateurs avertis à pro confirmés. LE gros avantage c'est que la visée se fait par l'objectif, la photo c'est ce qu'on voit ce qui permet un réglage fin des différents paramètres -encore faut il les connaitre et aprivoiser son boitier.... ce qui est toujours long ... sur un reflex on peut changer l'objectif ce qui permet des tas de choses .... défauts ? chers et encombrants, pas facile d'accés...), les bridges qui sont une solution intermédiaire entre les deux : ils permettent des réglages fins au moment de la prise de vue mais la visée ne se fait pas à travers l'objectif. ce dernier n'est pas interchageable comme sur un reflex. Ton appareil est un bridge smile.gif.

(cool.gif => bonettes désigne les lentilles grossissantes que l'on met devant l'objectif. ce sont des loupes qui se vissent à l'avant de l'objectif, si tu veux. ta loupe est une bonnette améliorée, en fait wink.gif.

4 - je ne sais pas ce que signifie zoomer pour vous smile.gif. je crains de ne pas avoir la même définition ... tsoin. je passe. ta loupe te permettra de prendre des objets plus petits car elle te permet de prendre la photo plus près de ton objet et grossit l'image. (double effet).

5 - le chiffre qui précède 'mm' est la focale de ton objectif. alors ça, ça doit pas t'avancer beaucoup smile.gif. en fait cela mesure la façon dont ton objectif fait converger les rayons lumineux jusque sur ton capteur. une distance focale faible (18 mm) fait converger beaucoup . aussi des rayons lumineux arrivants de deux endroits très différents, éloignés, convergent tous les deux vers le capteur. en revanche une distance focale forte (600mm) fait faiblement converger les rayons lumineux.
conséquence ? : imagines que tu es au sommet d'un triangle, les deux autres sommmets représentent deux points que tu veut prendre en photo. le segment reliant les deux points est la pbase du triangle.
=> avec un 18mm ton triangle peut avoir une base très large (les deux points peuvent être très espacés). c'est ce qu'on appelle un objectif grand angle. très utiles pour les paysages, puisqu'on peut prendre en photo de très vastes zones.
=> Avec un 600mm ben le triangle a une base très étroite. en revanche il peut avoir une hauteur beaucoup plus grande. en effet le 600mm ne prend la lumière que d'une totue petite partie de l'espace. un objet qui paraitrait tout petit avec un objectif 18mm (parceque perdu dans la photo) va remplir la photo au 600mm. en fait cet objectif est un téléobjectif (cela permet de prendre des objets de loin, donc).
après, d'ue façon génrale :
=> le 50mm (argentique) présente la focale classique. polyvalente
=> le 100mm c'est pour le portrait, en gros
=> le 28mm c'est un grand angle (paysage ...)
évidemment quand on a un zoom ou qu'on peut changer d'objectif faut s'empresser de transgresser ces règles ... c'est plus drôle (ouaaa ha tronche de ma frangine au 18mm ... tongue.gif)

il existe des objectifs à focale fixe (une seule focale possible) et des objectifs à focale variable. par exemple le répandu "18-70 mm" permet de faire du paysage,, du classique, du portrait .... lorsqu'on passe d'une focale à l'autre avec ce type d'objectif, on dit qu'on zoome. d'où le nom de zoom doné à ce genre d'objectif, bien utile en reportage et qui équipe les bridges comme les compacts....

=> un cas particulier est l'objectif macro....... sa construction permet de se rapporcher beaucoup de petits objets et non de les prendre de loin (la plus part des objectifs classique permettent une mise au point pour des distancesupérieure au metre ....) sur un bridge l'ajout d'une loupe permet de faire la même chose.

question subsidiaire à zéro euro: si un 28mm fait converger plus les rayons qu'un 600mm, quel objectif ais-je intérêt à inverser pour avoir le plus fort grossissemnt ? 600mm ou 28mm ? tongue.gif

voila j'espère que j'ai été clair ... (?)
Charles Darkwind
oui très clair! merci beaucoup! thumbsup.gif
donc si je suis pas satisfait et que avec la loupe sa ne marche pas très bien(puisqu'il faudrait constamment la tenir et le trou pour regarder est petit) je me procure des bonettes.
J'ai un bridge dance37yb.gif

Dans peu de temps je vais aller voir mes fourmis dans "la cave des rongeurs" et je n'espère pas découvrir de mauvaises choses comme la dernière fois mais je vais faire des tests sur une fourmis et je vous reviens avec sa!

Pour ta question à zéro euro je suis pas sur du tout mais je dirais le le 28 mm??? euh non?... unsure.gif
Elrou
bravo t'as gagné zero euros smile.gif

ah attention aux photos dans la cave : un gros problème est la lumière.... remonte plutot un tube chez toi tu le mets sous une bonne source de lumière (attention à la température quand même : pas de coup de chaud ! ) et tu essais wink.gif.

sinon ramènes nous des photos de rongeur tongue.gif
Charles Darkwind
ouai c'est ce que je compte faire pour photographier la fourmis!

Charles Darkwind
je viens d'effectuer les tests et les résultats sont plutôt décevants, en super macro je doit carrément coller l'objectif sur l'éprouvette (pas de zoom possible) et en macro aussitôt que je zoom tout devient très flou...
sa me rappelle mes débuts avec mon ancien appareil, je suis certain que lorsque j'aurais plus de temps pour prendre les photos je deviendrai plus adroit.
Elrou
poui ne t'inquiètes pas trop trop il faut faire des essais. tu epux aussi prendre les photos de plus loin en haute résolution et les recadrer ensuite pour les mettre sur le net...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.