Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Interêt du grain de pollen
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
hugo
Je donne des grains de pollen en ce moment.
C'est rigolo... ce qui m'intéresse c'est que cela est donné directement aux larves

Messor structor


Aphaenogaster senilis



Mais qu'est ce que sa présente comme intérêt nutritionnel ? qu'est ce qu'il y a de bon dans le grain de pollen ?
Elrou
une première remarque, chez A. senilis rien d'étonant que ce soit donner aux larves, chez moi c'est le cas pour toute nourriture smile.gif.

En revanche l'intérêt pour les grains de pollen est d'autant plus surprenant que l'enveloppe d'un grain de pollen est non comestible. mais bon comme elle est toujours percée de trous et / ou de zones fragiles sans doute faciles à découper...
Sinon un grain de pollen contient des sustances énergétiques pour permettre sa germination j'imagine...
Joachim
Chez moi, les Lasius niger et les Tetramorium mangent directement dans l'aire de chasse tandis que les Messors ramènent directement dans le tube.
à mon avis ça doit dépendre de la taille des grains, je vais essayer d'en broyer, comme ça ça cassera l'enveloppe.
cylaal
Hugo, les grains de pollen sont consommés en totalité ou retrouves tu des amas secs dans l'air de chasse ?
Cyp92
Le pollen contient de nombreux oligo-élements, des protéines, divers glucides, plein de vitamines... Bref, que du bon smile.gif.
En tout cas, très belles photos thumbsup.gif
Elrou
CITATION
Le pollen contient de nombreux oligo-élements, des protéines, divers glucides, plein de vitamines...
Comme le poulet, les haricots verts, le raisin, la banane, la galette des rois ...
founcouncoun
tous les pollens de plantes sont commestibles ou certains sont dangeureux??
sipatte
La plupart des pollens ne sont pas toxiques.
A priori, je pense que l'on peut faire confiance aux abeilles pour sélectionner des pollens qui soient aussi comestibles par leurs "cousines" les fourmis.

Si tu veux t'amuser à récolter toi même le pollen, bon courage wink.gif
Je te conseillerais alors d'observer les fleurs choisies par les abeilles.

Bon courage mrgreen.gif
Cyp92
CITATION(Elrou @ vendredi 04 janvier 2008 à 16:27) *
Comme le poulet, les haricots verts, le raisin, la banane, la galette des rois ...

Si tu dis ça ironiquement : je ne disais pas que c'était un aliment miracle, je répondais seulement à la question d'Hugo qui demandait ce qu'il y avait de bon dedans. Si c'était purement informatif, je suis d'accord smile.gif
founcouncoun
huhu oui je comptais y aller avec mes épingles a nourice et microscopes wink.gif non plus sérieusement juste leur cueillir une fleur ou des pistils et les mettres dans l'aire de chasse.
Chris77
Tu donne du pollen de quel fleures en ce moment ?

founcouncoun
de rien du tout mellow.gif j'ai encore jamais donné de pollen je parle du printemps
Flippy
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4522

Y a pas mal d'indications là d'ssus mrgreen.gif
hugo
j'ai acheté des grains de pollen en grande surface, mais je commence juste à en donner

enfin je suis septique
pleins de gens en mettent dans leurs mixture, mais pourquoi faire ? ca vient d'ou cette mode mrgreen.gif

CITATION
Le pollen frais est composé de 5 à 36 % d'eau et de 64 à 95 % de matières sèches.
Parmi celles-ci :
- 2,5 à 3,8 % de sels minéraux ;
- 4,2 à 19,8 % de lipides ;
- 8 à 30 % d'albumine ;
- 8,5 à 40 % de sucres invertis ;
- 5 à 7 % d'amidon ;
- des vitamines de tous les groupes ;
- des facteurs de croissance ;
- des facteurs agissant sur le développement des glandes de l'abeille (ovaires, glandes pharyngiennes, corps gras.) ;
- de l'acide folique ;
- une substance attractive pour les abeilles ;
- une substance antibiotique.

c'est gentil, mais j'avoue que ca me dit rien du tout ce genre de % (comme la majorité d'entre vous d'ailleurs rolleyes.gif )
Joachim
CITATION
pleins de gens en mettent dans leurs mixture, mais pourquoi faire ? ca vient d'ou cette mode


c'est rond, joli ça ressemble à des graines, c'est propre, c'est rigolo de les voir transporter les grains de pollen, si on donne de la nourriture variée à coté, ça peut pas faire de mal ... smile.gif
Flippy
CITATION
enfin je suis septique
pleins de gens en mettent dans leurs mixture, mais pourquoi faire ? ca vient d'ou cette mode mrgreen.gif

[...]
c'est gentil, mais j'avoue que ca me dit rien du tout ce genre de % (comme la majorité d'entre vous d'ailleurs rolleyes.gif )


Mais enfin Hugo !? Tu ne voudrais pas que tes fourmis aient des carences, non ? mrgreen.gif

arrow.gif
hugo
oui mais holala, il y a des pesticides dans les grains de pollens, toutes mes colonies vont être décimées mrgreen.gif
arrow.gif
Joachim
Si vous en voulez du 100 % naturel ... venez par chez moi (et hop un petit coup de pub mrgreen.gif )
cylaal
CITATION(cylaal @ vendredi 04 janvier 2008 à 15:45) *
Hugo, les grains de pollen sont consommés en totalité ou retrouves tu des amas secs dans l'air de chasse ?

Tu n'as pas regardé ??
Aïchaticatus
CITATION(Elrou @ vendredi 04 janvier 2008 à 16:27) *
la galette des rois ...

là je comprends les fourmis, c'est trop bon la galette ! alors mouna ou frangipane ?
je suis hors sujet, je sais ... mais merci Elrou d'avoir adouci la rentrée en me rappelant qu elle était synonyme de galette labo.... on a des prépas si prévenants ... allez , oui je libère l'antenne pour qu on puisse enfin parler de pollen, sujet sérieux s il en est...
hugo
je te dirais cylaal !
microtom
CITATION(Aïchaticatus @ samedi 05 janvier 2008 à 01:17) *
là je comprends les fourmis, c'est trop bon la galette ! alors mouna ou frangipane ?
je suis hors sujet, je sais ... mais merci Elrou d'avoir adouci la rentrée en me rappelant qu elle était synonyme de galette labo.... on a des prépas si prévenants ... allez , oui je libère l'antenne pour qu on puisse enfin parler de pollen, sujet sérieux s il en est...


Sauf que la frangipane c'est gras souvent, donc si c'est pour devoir mettre els fourmis au régime après ce n'est pas top. Lui préfére la galette provençale comme ils disent dans le nord qui a cet aspect là :

De toute façon, le régime méditerranéen est meilleur pour la santé voire même pour la ligne

mrgreen.gif
Elrou
Chez moi y'a systématiquement les deux : la parisienne et la marseillaise et chaque année c'st l'occasion d'avoir d'intenses discussions sur la diversité alimentaire .......... de Gaspard Baltazar et Melchior.

CITATION
Si tu dis ça ironiquement
un eptit peu mais c'était pas méchant... wink.gif.

Pour ce qui est du grain de pollen au niveau cellulaire, il est certain qu'il contient des nutriments énergétiques pour permettre la survie pendant le tansport et une germination. c'est de plus un élément qui se conserve plutôt bien etqui est disponible en abondance. il n'est pas étonant que beaucoup d'insectes s'en nourissent et qu'on observe même à des coévolutions insectes / plantes (coléoptères "pollenivores" mais pourvus de poils qui transportent donc le pollen etc ...).
en théorie une plante n'a pas intérêt à produire un pollen toxique :
- soit elle est entomogame (pollen transporter par les insectes ) et elle a pas intérêt à tuer le transporteur
- soit elle est anemogame (pollen transporté par le vent) et dans ce cas le pollen est produit en très très très grande quantité (AAAAAAAAATTCHOOOUM - Bardon, snif) et c'est pas la prédation de quelques bestioles qui va pêcher la dissémination
A ma connaissance il n'existe pas de pollen toxique. (bien des plantes pourtant à l'appareil végétatif très toxique sont entomogames d'ailleur -Jusquiame, digitale ...Etc ...) )
microtom
CITATION(Elrou @ samedi 05 janvier 2008 à 10:52) *
Chez moi y'a systématiquement les deux : la parisienne et la marseillaise et chaque année c'st l'occasion d'avoir d'intenses discussions sur la diversité alimentaire .......... de Gaspard Baltazar et Melchior.


Pareil, sauf que j'applique la théorie McCain : je me tais et je mange tout tongue.gif


Concernant le pollen, le danger serait plutôt à rechercher du côté des traitements éventuels appliqués aux fleurs... d'ou les plaintes (infondées parait-il d'après les agriculteurs) des apiculteurs : entre canicule et pesticides, les abeilles ont le bourdon.
hugo
on voit les morfalles qui reviennent juste participer à l'activité du site quand il est question de galette
ralala
hugo
ahlala, qu'est ce qu'elles sont jolies mes larves de M.structor, pas un poil de gras, le tube digestif bien rempli, aucune carences, franchement je suis au top niveau... mrgreen.gif arrow.gif
Liquido
CITATION(hugo @ dimanche 06 janvier 2008 à 13:53) *
ahlala, qu'est ce qu'elles sont jolies mes larves de M.structor, pas un poil de gras, le tube digestif bien rempli, aucune carences, franchement je suis au top niveau... mrgreen.gif arrow.gif


Et tes photos sont vraiment superbes !
Je les adooooore ! Surtout la premiere et la derniere
adamé
je pensais refaire la recette bahtkar en ce début d'année et remplacer les vitamines par un peu (une cuillère à soupe) de pollen.
à tort ou à raison ?
adamé
up de l'année.
Je donne un peu de pollen à mes A. gibbosa qui en ramène quelques grains.
Sinon, ça se dissout assez facilement dans de l'eau (à condition de s'y prendre la veille) et j'utilise en ce moment un mélange pollen/sirop d'érable/eau comme liquide sucré.
Faut que je teste le mélange pollen/eau seul pour voir l'intérêt.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.