Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Solenopsis fugax
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
djidji
Bonjour,

Je voudrais élever des Solenopsis fugax.

C’est une espèce qui me plait beaucoup : Petite, polygyne, Européenne et qui m'a l’aire très intéressante.

J’ai bien lu la fiche d’élevage de cette espèce mais je voudrais en savoir plus :

1* Comment se développent-elles (rapidement, moyennement ou lentement) ?
2* Combien d’individu doit t’il y avoir dans l’éprouvette avant de les mettre dans un nid en BC ?
3* La taille idéale de leur nid (BC horizontal) ?
4* La taille des salles et leurs profondeurs ?
5* Est-ce qu’il faut plusieurs gynes dès le début ou bien une seule suffit (et elle en élève d’autre par la suite) ?
6* Et surtout est-ce que c’est une espèce qui s’élève facilement pour un débutant ? mrgreen.gif

Merci de répondre à mes questions.
A bientôt et bonne chance pour vos colonies thumbsup.gif
Elrou
1 très très lentement au début c'est loooooooooooooooooong
2 50, 100/200 à 1000 c'est tellement petit ...
3 bah pas grand ça dépend à quel moment tu les mets en nid
4 1/2mm à mon avis pour une bonne observation
5 non- une seule suffit
6 non pas du tout c'est très lent et le résultat est aléatoire. la nourriture idéale à trouver n'est pas évidente non plus.
Gogo
2) ça dépend de la taille de l'éprouvette lol, bah tu verras bien quand elles commenceront à se sentir à l'étroit dedans... il me semble que les ouvrières sont assez petites, tu devrais pouvoir tenir un moment...

3) Moi je pense que la taille d'un nid n'est jamais idéale, ça dépend de la taille de ta colonie, il faut pas qu'elles aient trop de place, quitte à devoir agrandir au fur et à mesure, ou à les faire déménager, mais bon////
djidji
Ok mais c’est bizarre que ça mette du temps parce que c’est une espèce polygyne donc à plusieurs ça doit mettre moins de temps.
Quand tu dis que c’est très lent, c’est lent pour le nombre d’ouvrières ou tu regarde le temps que ça met à compléter l’espèce ?
La gyne fera d’autres gynes ou pas ?

oui les ouvrières sont très petites 1-2 mm
Elrou
CITATION
Ok mais s’est bizarre que sa mette du temps parce que s’est une espèce polygyne donc à plusieurs sa doit mètre moins de temps.


où as tu vu ça ? Chez les espèces dites polygynes, toutes les reines ne pondent pas forcément, les pontes de l'une peuvent ralentir les pontes de l'autre etc ...
D'ailleur les espèces de fourmis à très grosses colonies sont d'ailleurs souvent monogynes, les espèces à développement très rapide aussi :
cf Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula, et Tetramorium sp. pour ne citer qu'elles.
CITATION
Quand tu dis que s’est très lent s’est lent pour le nombre d’ouvrières ou tu regarde le temps que sa mette à compléter l’espèce ?
hein ? je ne comprends pas. smile.gif

CITATION
La gyne fera d’autres gynes ou pas ?
euh pour avoir une gyne il faut une princesse + un mâle + un vol nuptial (les essaimages de Solenopsis sp. sont souvent massifs au fait ...) + une fécondation
donc à ton avis ?
Peer
Cet automne j'ai ramassé 3 gynes qui semblent être des Solenopsis fugax. L'une d'entre elles est morte peu après, et pour l'instant les deux autres sont toujours en diapause à la cave dans des tubes séparés. Je compte les sortir d'ici 1 mois (pour un total de +/- 3 mois de diapause), je vous tiendrai au courant de leur évolution..
djidji
Ah mince je ne pensais pas que ça se passait comme sa.
Moi j’avais peur des monogynes car quand la reine meurt, je crois que la fourmilière meurt enfin c’est que je pense.
Mais je croyais que chez les polygynes toutes les gynes pondaient.
Elrou
vue que dans les colo monogynes les gynes vivent très longtemps, en terme d'élevage, hein la monogynie n'est pas très embêtante...

pour un débutant il vaux mieux une espèce monogyne pas compliquée et à développement assez rapide (en cas d'échec on recommence) plutôt qu'une espèce polygyne lente et difficile (les échecs amènent à la disparition de toutes les gynes et la lenteur est peu compatible avec l'impatience légitime du débutant smile.gif)

ceci dit il n'est pas rare de tomber sur des essaimages de cette espèce et comme ils sont massifs, il n'est pas gênant de prélever quelques gynes pour faire des essais avec cette espèce qui reste intéressante...
djidji
ok merci beaucoup.
je vais revoir chaque espèces et je reviendrais poser quelques questions dans un nouveau topic.
vous pouvez supprimer si vous le voulez ce topic.
cékiki
espèce relativement difficile à élever ( à preuve du contraire).
Rappel d'une expérience avec cette espèce. ll n'y aurait pas que Lasius niger à essayer. Bernard cite les Camponotus, Messor et Formica comme suggéré par k2r sur le lien , pour piller les détritus et provisions. Nid super étanche de toutes les manières.
hugo
ca fait partie des espèces un peu décourageant pour un débutant, surtout car elle pond généralement après diapause.

vouloir n'est pas tout, il faut en trouver ! les dons sont rares (soit dit, à la limite j'en ai), mais les essaimages communs

une espèce beaucoup plus intéressantes à observer dans la nature... très belle espèce insitu
djidji
l'expérience je l'ai vu s'est très intéressant mais sera pas facil a faire.
hugo belle photo thumbsup.gif
Cyp92
CITATION(djidji @ mercredi 09 janvier 2008 à 17:20) *
Moi j’avais peur des monogynes car quand la reine meurt, je crois que la fourmilière meurt enfin c’est que je pense.
Ca m'a préoccupé au début, mais tu pourras toujours tenter l'adoption d'une nouvelle gyne (ceci dit je ne me fie qu'à ce que j'ai lu, je n'ai encore jamais essayé car jamais eu besoin).
Elrou
comme je l'ai signalé inutile de se faire peur,n une gyne ça vit looongtemps wink.gif
Cyp92
happy.gif
Oui, mais imagine si dans dix ans on se retrouve avec des dizaines de milliers d'orphelines sur les bras cray.gif
Elrou
C'est sûrqu'à placer c'est pas évident smile.gif
Citrouille-Man
J'avais jusqu'à il y a pas longtemps deux colonies de Solenopsis sp (je crois que c'est pas facile l'identifiaction du genre.).

Le plus dur, c'est la fondation, faut faire attention à prendre des tubes assez petits, pour qu'elles se sentent à l'aise. En plus, il vaut mieux en avoir plusieurs, et les mettre 2 ou 3 par tubes, elles ne pondent pas avant l'hivernage, meême si on les a en juillet. Il ne faut pas beaucoup les déranger, et le couvain est minuscule, donc changer le tube avant hivernage, e taprès ne plus y toucher pour ne pas écraser des oeufs etc.... Le plus simple est donc du tube en plastique (possibilité de remettre de l'eau par l'extérieur) le vert teinté avait donné plus de résultat que le transparent, hasard ou tranquilité à cause de la coloration....

Après, ça décolle très très doucement, faut pas être pressé, de l'oeuf au repas dans l'aire de chasse... D'ailleurs elles se noient facilement, mais on a l'impression qu'elles se noient au ralentis. Il ne faut jamais qu'elles manquent d'eau, sinon elles meurent en quelques jours (c'est d'ailleurs pour ça que j'en avais, et que je n'en ai plus).


Pour les essaimages, j'en ai observés d'énormes à Metz, à Morange, et partout en Alsace, avec à strasbourg, sur les trotoirs, des amas de gynes et de mâles de plusieurs centimètres de haut et de diamètre.
Elles résistent bien à l'eau, si vous en trouvez qui parraissent mortes, il suffit de les étaler sur du papier dans une boite, le lendemain vous devriez en retrouvez pas mal des vivantes....
Par contre elles avaient la facheuse habitude de se découper quand elles sont trop nombreuses dans le même "séchoir". Elles ne sont pas pressées pour enlever leurs ailes, elles prennent le temps comme pour tout le reste.


Par contre, pour la reine, je ne suis pas sur que 1/2 millimètres soient sufisants au niveau des salles, certes elles sont petites, mais la reine a une sacré différence de taille avec les ouvrières, et elles entassent leur couvain... donc plutôt 3/4 mm. Par contre c'est tout petit, moi elles avaient cresé le coton de mes tubes, et avaient construit des galeries dedans, donc j'imagine qu'elles aiment bien aménager le terrain.



Donc en gros, c'est une espèce petite, lente, difficile je trouve, mais c'est certain qu'elles sont jolies... ensuite il faut voir ce que tu recherches dans l'élevage... moi personellement, j'en ai deux au frais, de l'essaimage d'aout, donc je recommence.


voilà,
citrouille-man
Citrouille-Man
Ah oui, j'allais oublier, pour le tube, j'avais une colo de 200-300 dans une tube de 15mm de diamètre avec une longueur habitable de 6cm, je pense à vue d'oeuil qu'il serait donc facile de faire tenir 5 fois cette quantitée de fourmis dans ce même tube, avec une petite marge de place.


Les essaimages ressemblent à des tas de moustiques qui voleraient en l'air, un espèce de petit nuage qui reste plus ou moins au même endroit, on ne trouve des gynes par terre qu'après. Il est difficile de repérer l'endroit d'où elles s'envolent (en journée d'ailleurs) à cause de leur petite taille et du fait qu'elles s'envolent très lentement (pas pressées d'aller se faire manger les Solenopsis...) sauf très gros nids.



J'ai aussi remarqué que les nids étaient à coté des Lasius niger, Lasius bruneus, et Formica, et que lorsqu'on les dérange les deux en même temps (si on soulève une pierre) les Lasius niger se font submerger par le nombre, puisque petites mais nombreuses les Solenopsis recouvrent entièrement la fourmi, qui devient orange de Solenopsis. Si on repasse le lendemain, les Solenopsis ont deserté les lieux, elles mettent du temps à revenir.


re voilà,
citrouille-man
Schisma
Salut,

merci pour les infos,
j'ai trouvé une gyne de cette sp, j'espère que j'arriverais à quelque chose avec malgré qu'elle sont réputées très difficile à élever.

Pour l'instant elle à fait un jolie tas d'œufs j'ai juste un problème c'est que la réserve d'eau arrive gentiment à la limite...

Il faut que je trouve un moyen de remettre de l'eau, je n'ai pas réussis à la faire déménager.
cékiki
Difficile à gérer avec cette sp, les oeufs restent collés au tube pour un transfert radical.
Tu peux mettre le tube ouvert dans une aire de chasse. Un autre tube à côté pour que la gyne fasse le transfert. Je l'écris mais ça ne fonctionne jamais . Je place du sable sur le fond de l'aire que j'arrose. Cette humidité suffit pour bon nombre d'sp si on laisse un couvercle sur l'aire ( genre boite de glace). Légèrement ouvert pour éviter les moississures.
Le deuxième tube je ne laissais qu'un passage limité pour l'entrée. Un tuyau de diamètre inférieur entouré de coton.
Schisma
CITATION(cékiki @ jeudi 14 février 2008 à 01:23) *
Difficile à gérer avec cette sp, les oeufs restent collés au tube pour un transfert radical.
Tu peux mettre le tube ouvert dans une aire de chasse. Un autre tube à côté pour que la gyne fasse le transfert. Je l'écris mais ça ne fonctionne jamais . Je place du sable sur le fond de l'aire que j'arrose. Cette humidité suffit pour bon nombre d'sp si on laisse un couvercle sur l'aire ( genre boite de glace). Légèrement ouvert pour éviter les moississures.
Le deuxième tube je ne laissais qu'un passage limité pour l'entrée. Un tuyau de diamètre inférieur entouré de coton.


Ok merci pour l'info, faut que je trouve du sable !
skan
Bonjour

Dans le premier message il est écrit que les Solenopsis fugax sont polygynes, et je n'ai lu aucune réaction par la suite. De plus dans la fiche d'espèce l'information se retrouve. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait remarqué des cas de polygynie, ou alors si on peut trouver l'info dans un ouvrage ? (On parle bien de polygynie et non de pléométroses.)

J'avais lancé un petit projet il y a deux ans je crois, pour être fixé sur la gynie des S.fugax. J'ai fais des recherches mais j'ai trouvé peu de littérature à ce sujet, on a donc procédé à des tests qui n'ont pas amené beaucoup de conclusions. D'autres personnes m'ont prêté main forte en faisant également des tests et ils en sont arrivés au même point. En effet ne pas observer de polygynie ne signifie pas pour autant qu'elle n'existe pas ! Point mort pour moi, mais si quelqu'un en sait plus ça m'interesse beaucoup victory.gif

Amicalement
skan

hugo
Bernard 1968 par exemple à propos du genre en france
"à nombreuses reines"

par contre Bernard semble avoir pas mal divagué sur la description des sp de Solenopsis. La classification n'est pas encore au point, mais il est surement faux de considérer qu'il n'y a qu'une sp de Solenopsis en France
skan
Bien sûr les S.fugax ne sont pas les seules en France. Nos tests portaient sur cette espèce en particulier, on a pas fait une étude du genre.

Comme il existe des Lasius monogyne, il existe des Lasius polygyne, idem pour Messor, etc... Plusieurs cas de figure sont donc possibles.

Amicalement
skan
hugo
encore faut il reconnaitre cette espèce en particulier, ce qui n'est pas forcément à notre portée wink.gif

S.fugax est polygyne. Il n'y aucune difficulté à le trouver dans la littérature, dans le dernier guide de Seifert par exemple wink.gif

ce n'est pas le genre de chose que tu pourras déduire de l'élevage

Par contre, la difficulté de la fondation en élevage est du au fait qu'elle n'est pas uniquement claustrale dans la nature, il y a aussi adoption, ou bouturage chez cette espèce
skan
C'est vrai, il faut avouer que l'identification de Solenopsis en France est plus que délicate happy.gif La clé de Bernard ne peut pas être parfaite dans la logique où l'on ne sait pas clairement quelles espèces de Solenopsis on peut croiser sur notre territoire. Et sur d'aussi petites fourmis ce n'est pas facile. J'espère que bientôt on en saura plus sur ce genre !


Ah ben merci pour le tuyau. Je n'ai pas la chance d'avoir ce guide. Il a été publié sur internet ? Car je ne suis pas arrivé à mettre la main dessus.

CITATION(hugo @ mardi 27 mai 2008 à 16:28) *
S.fugax est polygyne. Il n'y aucune difficulté à le trouver dans la littérature, dans le dernier guide de Seifert par exemple


Je dois être bien nul alors mrgreen.gif Serieusement mes recherches se cantonnaient à internet, peut-être aurais-je dû chercher des manuscrits sur Toulouse ? Je vais voir si je peux trouver ce genre d'ouvrages dans les bibliothèques quand je retournerais en ville.

Amicalement
skan
hugo
c'est un ouvrage assez élitiste car en allemand et pourtant passionant mrgreen.gif
Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Pour ce genre de recherche, il vaut mieux aller en biblio universitaire chercher de la doc.

les éleveurs allemand essayent d'expliquer pourquoi ça ne marche pas en captivité, je te laisse chercher dans cette langue (bon courage) si ca t'intéresse

en tout cas, les jeunes éleveurs français (souvent trop enthousiastes mrgreen.gif) veulent faire des découvertes sur la fondation avec des "prétendues expériences" en élevage, alors que ce n'est pas la peine : on ne recrée pas les conditions naturelles... on ne peut rien montrer rolleyes.gif
D'autant qu'il n'est pas si difficile de trouver des colonies de S.fugax polygynes en sortant un peu, non ? tongue.gif
skan
Merci beaucoup pour la référence, tu as l'air d'en savoir un paquet sur le sujet ! thumbsup.gif
Enfin "sans difficulté"... c'est en allemand quand même, je suis un sudiste il me faut de l'espagnol ou de l'italien moi wink.gif Je vais voir si je peux trouver de la doc équivalente.

Je n'avais pas la prétention de faire des découvertes, je voulais simplement en savoir plus sur cette espèce qui m'interessait vu que je n'arrivais pas à trouver la littérature dessus, en français donc. unsure.gif Quand on se conaitra plus te verras que ce genre de renomée pseudo-scientifque, c'est pas mon affaire smile.gif

Ca me fait un peu mal au coeur (c'est l'heure de la petite fleur fragile mrgreen.gif ) de voir comment tu me juges dans ta dernière phrase: je sors tous les jours si je peux, observer les différentes espèces que je peux croiser à portée de vélo. Si je n'ai pas eu la chance de trouver des colos de Solenopsis polygynes, la raison peut-être ailleurs mais je peux t'assurer que ce n'est pas de la mauvaise volonté !!


cékiki
Je pense qu'Hugo a pratiqué le second degré. Je rencontre du Solenopsis sp -printemps et automne c'est facile- mais je n'ai jamais vu de gyne. Alors deux blink.gif
hugo
oui désolé, c'est arrangé

mystère alors, je prendrais des photos
skan
Oui on a echangé quelques messages, j'ai pu en savoir un peu plus sur cet ouvrage. Sinon je ne connais pas encore très bien les membres de ce forum donc souvent ma susceptibilité galopante prend le dessus blush2.gif Comme je l'ai dis à hugo faites pas trop gaffe, je suis un peu comme ça au début et après ça roule victory.gif

Amicalement
skan
Citrouille-Man
J'ai vu des tas de couvain impressionant sous des pierres (qui laissent à penser qu'il y a plusieurs reines) qui abritaient des solenopsis, mais je n'ai jamais vu une seule reine dans la nature dans sa colonie, pourtant la différence de taille ouvrières/reines est impressionante... Peut-être sur des petites colonies?
Les photos m'intéressent aussi thumbsup.gif .

Les essaimages de Solenopsis dans l'Est (comprendre Alsace-Lorraine) sont assez impressionant, chez moi, ils sont parfois plus massifs que les Lasius, à Strasbourg, en pleine ville, j'ai croisé des mâles et des femelles ammassés sur 1-2cm en plein milieu de la rue.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.