Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Système d'humidification longue durée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Pages: 1, 2
Cyp92
Bonsoir !
Je suppose que la plupart d'entre vous ont déjà eu des problèmes d'autonomie du système d'humidification, et certains l'ont sans doute résolu. Vu que cela peut avoir des conséquences importantes sur les colonies, j'ai pensé qu'on pourrait peut-être mettre nos idées en commun pour créer un système permettant de partir tranquilles.

Bon, je commence smile.gif (pour aller plus vite, je ferai quelques copier/coller de messages laissés sur d'autres topics) :

Il y avait le goutte-à-goutte dont parlait ant, mais c'est dur à réguler surtout que la vitesse à laquelle le bac se vide n'est pas constante (température, hygrométrie...). A moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas comprise (il y avait le système de flotteur, mais je ne sais pas si quelqu'un a réussi à le mettre en place) ?

Il y a quelques mois, j'ai fait une sorte de perfusion à débit continu avec une bouteille dont un tuyau sortait du bouchon. L'extrémité de ce tuyau était fixé en haut du bac, et la bouteille maintenue à l'envers et en hauteur par un socle. Mais le joint entre le tuyau et le bouchon de la bouteille n'était pas parfaitement étanche, donc un peu d'air rentrait et le bac débordait. Bref, pas très concluant. dry.gif


J'ai repris le même principe hier, pour faire une annexe (amovible, en temps normal je l'enlèverai) avec une bouteille d'eau (merci Was.Auro de m'y avoir fait penser thumbsup.gif).

Le principe : la bouteille est percée à hauteur du niveau maximal (avec une petite marge quand même) du bac.
Quand celui-ci est vide, l'air s'engouffre dans la bouteille (fermée en haut) et l'eau coule ; par contre, quand l'eau arrive à la bonne hauteur le trou est immergé donc l'air n'entre plus et la bouteille arrête de se vider. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée par le BC, le trou se découvre et l'eau coule, donc le niveau remonte, etc.


Par contre, le remplissage n'est pas facile (si on ouvre le bouchon arrow.gif inondation, idem si on sort la bouteille du bac).

Façon Was.Auro wink.gif :
CITATION(Was.Auro @ mercredi 16 janvier 2008 à 19:23) *
Il faut de toute manière retirer le nid pour que les mèches ne trempent plus dans le bac (ce qui ne pose pas de pb), ensuite:
- je retourne le système et je rempli par le trou sous le robinet. Ca ne me permet pas de remplir au maximum, car il faut que j'incline le dispositif. Ensuite je retourne le tout, la bouteille se vide jusqu'à remplir le bac à hauteur du trou.
- ou bien je bouche le trou (éponge, chiffon), je dévisse le bouchon, je rempli, je revisse le bouchon et je débouche le trou.

Rien d'insurmontable, sachant que c'est pas tous les jours que je vais le faire.


Façon Cypi cool.gif : j'ai mis un bouchon (à la base de mini-tube à essai) que j'enlève une fois la bouteille en place, et que je remets pour l'enlever si elle n'est pas vide :



Sinon, j'avais aussi pensé à un siphon mais le bac n'étant pas très haut il aurait fallu une réserve très large et presque plate, donc plein de place perdue et obligation de la couvrir pour éviter l'évaporation.


Finalement, pourquoi ne pas combiner les deux (siphon et système de bouteille) ? Je m'explique : prendre un récipient large, mais pas forcément très haut (juste un peu plus du niveau d'eau suffit), même s'il y a moins de risques d'inondation en cas de bug si les parois sont plus hautes ; y ajouter plusieurs bouteilles percées comme expliqué plus haut, et relier cette annexe au bac habituel avec un siphon.


Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions. Et si vous avez d'autres idées pour améliorer ce système ou pour un qui n'a rien à voir (avec le même but, quand même happy.gif ), surtout n'hésitez pas !
panagium
J'aime bien cette idée : autonomie ajustable sans avoir à prévoir un bac immense à la construction du nid. Ca permettra à ceux qui ont visé trop petit de rattraper le coup. Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire pour la technique du syphon. Dans un style pas si différent, ya la méthode de la colonne d'eau. Un cylindre fermé dans la partie émergée et ouvert sur la partie immergée. L'eau tient grâce à la pression exercée par l'air et un équilibre s'installe. Ya une règle physique qui décrit le maximum d'eau stockable de cette manière.
Cyp92
CITATION(panagium @ jeudi 17 janvier 2008 à 23:11) *
Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire pour la technique du siphon.

C'est le principe des vases communicants : un tuyau relie la réserve au bac, et s'il n'y a pas d'air dans ce tuyau (pour le chasser, trempe une extrémité dans la réserve et aspire de l'autre pour que l'eau prenne tout l'espace, bouche avec ton pouce et trempe-le dans le bac), les deux niveaux d'eau vont s'équilibrer.
sipatte
CITATION(Cyp92 @ jeudi 17 janvier 2008 à 19:49) *
Le principe : la bouteille est percée à hauteur du niveau maximal (avec une petite marge quand même) du bac.
Quand celui-ci est vide, l'air s'engouffre dans la bouteille (fermée en haut) et l'eau coule ; par contre, quand l'eau arrive à la bonne hauteur le trou est immergé donc l'air n'entre plus et la bouteille arrête de se vider. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée par le BC, le trou se découvre et l'eau coule, donc le niveau remonte, etc.

J'avais pas compris tout de suite unsure.gif
C'est très ingénieux pour maintenir un niveau d'eau constant.
Merci Was.Auro et Cyp92 thumbsup.gif
Il y a effectivement moyen de perfectionner la mise en application, pour plus de sûreté, d'esthétique et que ce soit pratique.

Pourquoi pas mettre un tuyau entre la bouteille et le réserve à réalimenter?
arrow.gif Remplissage plus sûr.
arrow.gif Une grosse bouteille pourrait alimenter plusieurs nids.
arrow.gif Moins de risques que la bouteille tombe sur le nid.
Cyp92
CITATION(sipatte @ vendredi 18 janvier 2008 à 13:34) *
Pourquoi pas mettre un tuyau entre la bouteille et le réserve à réalimenter?
Tu parles du siphon ou du système d'avant ?
arrow.gif Dans le premier cas : parce que le niveau d'eau de la bouteille serait supérieur à la hauteur du bac, qui déborderait jusqu'à égalisation des niveaux.
arrow.gif Dans le second, j'ai essayé (la "perfusion" dont je parle plus haut), mais le risque de fuites était trop important.

CITATION(sipatte @ vendredi 18 janvier 2008 à 13:34) *
arrow.gif Une grosse bouteille pourrait alimenter plusieurs nids.
arrow.gif Moins de risques que la bouteille tombe sur le nid.
En combinant les deux systèmes comme j'en parle à la fin du premier post, on a les mêmes avantages smile.gif
manusnoop
Merci pour vos idées, je n'avais songé à aucune. Je pense que je vais faire quelques tests avant de trouver ce qui me convient vraiment.
Cyp92
Ce sera peut-être plus clair avec une photo :
(A droite, le bac d'humidification et à gauche le système premier principe + siphon.)

On peut arriver à une autonomie raisonnable smile.gif
sipatte
CITATION(Cyp92 @ vendredi 18 janvier 2008 à 07:46) *
C'est le principe des vases communicants : un tuyau relie la réserve au bac, et s'il n'y a pas d'air dans ce tuyau (pour le chasser, trempe une extrémité dans la réserve et aspire de l'autre pour que l'eau prenne tout l'espace, bouche avec ton pouce et trempe-le dans le bac), les deux niveaux d'eau vont s'équilibrer.

Je suis désolé, je n'ai peut être pas bien compris, mais je ne pense pas que tu auras le principe des vases communicantes avec ce siphon wacko.gif .
Fais un test : prélève doucement de l'eau de ton bac.
Le siphon ne va rien réapprovisionner, et quand ton bac sera vide, le siphon va se vider (se désamorcer).
Il faut que ton tuyau soit horizontal ou plus bas que le niveau d'eau, pour effectivement avoir l'effet vases communicantes.
Cyp92
CITATION(sipatte @ samedi 19 janvier 2008 à 17:35) *
Je suis désolé, je n'ai peut être pas bien compris, mais je ne pense pas que tu auras le principe des vases communicantes avec ce siphon wacko.gif .
Fais un test : prélève doucement de l'eau de ton bac.
Le siphon ne va rien réapprovisionner, et quand ton bac sera vide, le siphon va se vider (se désamorcer).
Il faut que ton tuyau soit horizontal ou plus bas que le niveau d'eau, pour effectivement avoir l'effet vases communicantes.
Non, le tuyau peut monter ; il n'y a aucun problème s'il ne contient pas d'air. Il suffit que le niveau d'eau de la réserve arrive a la hauteur voulue dans le bac (elle est maintenue à cette hauteur par l'écoulement des bouteilles percées). Essaye, tu verras happy.gif

Bien sûr (et c'est peut-être là que je me suis mal fait comprendre), les deux extrémités du tuyau sont immergées (d'un côté dans la réserve, de l'autre dans le bac).
sipatte
CITATION(Cyp92 @ samedi 19 janvier 2008 à 20:17) *
Essaye, tu verras happy.gif

Je te crois, ça marche, mais je crains que ce soit "fragile".
Essais avec un tuyau un peu plus long (ou un peu plus sale) et les pertes de charge ne permettront plus de maintenir le même niveau dans les deux bacs (risque de vidange du siphon).

Un tuyau horizontal ou sous les niveaux d'eau serait juste plus "fiable".
Elrou
un risque sur le long terme de ce système et la cavitation : en fait dans ce système l'eau est sous tension. avec le temps la baisse de pression dans le tuyau, les gaz dissous dans le liquide peuvent former des bulles. les bulles remontent (ça c'est une trouvaille) et se coincent dans le coude supérieur du siphon. et là sploch.
il faut pour limiter cela, limiter le diamètre du tube.
Cyp92
CITATION(sipatte @ samedi 19 janvier 2008 à 21:03) *
Un tuyau horizontal ou sous les niveaux d'eau serait juste plus "fiable".
C'est vrai. Mais je ne vois pas trop comment faire sans percer le bac mellow.gif

CITATION(Elrou @ samedi 19 janvier 2008 à 21:18) *
un risque sur le long terme de ce système et la cavitation : en fait dans ce système l'eau est sous tension. avec le temps la baisse de pression dans le tuyau, les gaz dissous dans le liquide peuvent former des bulles. les bulles remontent (ça c'est une trouvaille) et se coincent dans le coude supérieur du siphon. et là sploch.
il faut pour limiter cela, limiter le diamètre du tube.
Avec un tuyau plus fin, une même bulle n'aurait pas un effet plus important ?
Je n'avais pas pensé à ce problème. Mais de toute façon, je ne compte pas utiliser ce système de façon permanente : seulement si je m'absente sans trouver quelqu'un pour remplir régulièrement le bac, donc deux semaines grand maximum. Il faudrait plus de temps pour que la cavitation détraque le système, non ?
Cyp92
Sinon, on pourrait peut-être mettre plusieurs tuyaux au cas où l'un aurait un problème (cavitation ou autre).
Elrou
CITATION
Avec un tuyau plus fin, une bulle plus petite n'aurait pas un effet plus important ?
tout à fait mais dans un tuyau fin l'eau s'appuie sur les bords du tube , cela évite l'effondrement de la colonne d'eau.

pour la durée je sais pas. faut faire des tests.
si ça se trouve ça tient très bien des semaines si ça se trouve même pas deux jours smile.gif
Cyp92
CITATION(Elrou @ dimanche 20 janvier 2008 à 18:38) *
pour la durée je sais pas. faut faire des tests.
J'ai installé le système (avec un gros tuyau pour commencer, celui de la photo), sans nid évidemment (juste la réserve et le bac). Pour l'instant ça marche, je verrai combien de temps. Et éventuellement je ferai d'autres tests avec des tuyaux d'autres diamètres.
panagium
En plaçant un tuyau légèrement à l'oblique entre la bouteille et le bac, tu gagneras un peu en débit mais avec une pente suffisante, ne penses-tu pas pouvoir éliminer le problème des bulles ? Je vais faire quelques tests de mon côté si j'ai le temps cette semaine.

Edit : j'étais resté à la simple bouteille. Pour le "pack" et le syphon, pourquoi ne places-tu pas un tuyau à l'horizontal ou en léger dévers entre les deux bacs ? A cause de la peur d'une éventuelle fuite ?
adamé
pourquoi pas une bonbonne de 5 litres comme on en trouve partout aujourd'hui plutôt qu'un pack de bouteilles ?
Cyp92
CITATION(panagium @ lundi 21 janvier 2008 à 21:55) *
Je vais faire quelques tests de mon côté si j'ai le temps cette semaine.
Ce serait sympa smile.gif

CITATION(panagium @ lundi 21 janvier 2008 à 21:55) *
Pour le "pack" et le syphon, pourquoi ne places-tu pas un tuyau à l'horizontal ou en léger dévers entre les deux bacs ? A cause de la peur d'une éventuelle fuite ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas trop comment le faire sans percer le bac (je pensais me servir de celui que j'utilise habituellement, qui s'emboîte parfaitement dans le nid). Ou alors, il faudrait utiliser un bac spécifique.

CITATION(adame @ mardi 22 janvier 2008 à 08:59) *
pourquoi pas une bonbonne de 5 litres comme on en trouve partout aujourd'hui plutôt qu'un pack de bouteilles
Parce que je n'avais que ça sous la main à ce moment-là happy.gif
Cyp92
Un petit bilan happy.gif



Le nid est toujours humidifié de cette façon : .
En deux semaines, je n'ai eu aucun problème et un seul ré-remplissage à faire (d'ailleurs, la bouteille n'était pas totalement pleine la première fois).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le test de ce système est toujours en place (depuis plus d'une semaine maintenant). Il y a eu quelques petites bulles dans le tuyau le deuxième jour, mais elles n'ont eu aucune conséquence et avaient disparu le lendemain. Depuis, tout se passe bien. Je pense bientôt le relier à un nid, voir ce que ça donne.
microtom
Heu, et le robinet style jerrican en bas plutot que des trous personne n'y a pensé? Ca se trouve facilement en commerce. A défaut, des commutateurs (chais pas comment on dit), qu'on trouve pour faire circuler le flux d'air dans les aquariums, peuvent faire l'affaire : plus besoin de se prendre la tête pour remplir la bouteille, suffit de fermer le/les robinets. En prime, on peut alimenter plusieurs nids (gain de place).

Non?
Cyp92
Ca pourrait être une bonne idée. Volontaire pour tester ? mrgreen.gif
microtom
CITATION(Cyp92 @ mercredi 30 janvier 2008 à 20:05) *
Ca pourrait être une bonne idée. Volontaire pour tester ? mrgreen.gif


Volontaire pour attendre? tongue.gif
Bon le deal c'est quoi? Faire un système autonome 1 mois? Je suis sûr qu'avec des perf ça doit le faire mrgreen.gif
panagium
Content d'avoir des nouvelles positives de ton prototype thumbsup.gif Ce week end je vais faire un essai : le coup de la bouteille percée directement dans le bac d'humidification. Ca me semble idéal après réflexion. Même si l'idée de microtom est alléchante. Dans mon souvenir il était question d'un dispositif temporaire. Or avec un système centralisé il risque d'y avoir beaucoup de raccords et donc besoin de percer le(s) bac(s) d'humidification. Au retour des vacances on enlève le système mais on se retrouve avec un/des trou(s) dans le(s) bac(s), ce qui je trouve est embêtant (risque de fuite..) Donc pour moi le coup de la bouteille dans le bac suffit largement : pratique, facilement productible et quand on en a plus besoin, on le jette. Pas besoin de le conserver. Un système centralisé, pourquoi pas, mais fixe ? De plus un tel système immobiliserait le nid, c'est moyen si on compte le passer à la bino après.
microtom
Ah non : en tant que grand fainéant, pas questiond e toucher au nid et système d'humidification en place. Le truc, serait de faire pareil que pour les plantes quand on est en vacances (ou pas après tout wink.gif) : un système qui alimente en eau le système d'humidification déjà en place. Il faut juste tenir compte de :
  • étanchéité
  • facilité de remplissage
  • réversible (on peut l'enlever sans rien casser)
  • respect de la gravité
  • principe des vases communiquant
Rien que ça mrgreen.gif
adamé
CITATION(microtom @ jeudi 31 janvier 2008 à 13:04) *
Ah non : en tant que grand fainéant, pas questiond e toucher au nid et système d'humidification en place. Le truc, serait de faire pareil que pour les plantes quand on est en vacances (ou pas après tout wink.gif) : un système qui alimente en eau le système d'humidification déjà en place. Il faut juste tenir compte de :
  • étanchéité
  • facilité de remplissage
  • réversible (on peut l'enlever sans rien casser)
  • respect de la gravité
  • principe des vases communiquant
Rien que ça mrgreen.gif


La jolie voisine peut-être ?
en disant "la jolie voisine est ..." j'arrive à valider les différents points de la liste. happy.gif
panagium
CITATION
pas question de toucher au nid et système d'humidification en place

Okay thumbsup.gif j'étais pas certain d'avoir bien compris. C'est aussi comme ça que je l'envisageais smile.gif donc on est bien d'accord ! Reste plus qu'à trouver comment respecter tous les points mrgreen.gif
adame : si ta voisine veut bien nous aider, on pourra toujours l'aider en retour arrow.gif
manusnoop
CITATION(microtom @ jeudi 31 janvier 2008 à 15:04) *
Ah non : en tant que grand fainéant, pas questiond e toucher au nid et système d'humidification en place. Le truc, serait de faire pareil que pour les plantes quand on est en vacances (ou pas après tout wink.gif) : un système qui alimente en eau le système d'humidification déjà en place. Il faut juste tenir compte de :
  • étanchéité
  • facilité de remplissage
  • réversible (on peut l'enlever sans rien casser)
  • respect de la gravité
  • principe des vases communiquant
Rien que ça mrgreen.gif


Ca c'est une bonne idée, il suffirait de mettre le cône en céramique dans le nid avec une bouteille en plastique à la verticale. En revanche, il faudrait creuser le nid de manière à ce que la paroi en céramique soit parfaitement en contact avec le nid, du BC en l'occurrence de préférence. Ce contact pourrait être amélioré par l'emploi de plâtre dans lequel vient se loger le cône en céramique, avant séchage. On obtiendrait non seulement une bonne stabilité de la bouteille par l'intermédiaire du cône, mais cela pourrait être utilisable aussi bien pour un nid vertical, qu'horizontal (Cf photo). Reste à voir si l'hygrométrie désirée pourrait être atteinte. Je pense que de cette manière tous les paramètres décrits par "Microtom" seraient respectés.

Je pense que je vais essayer de faire un test et vous tiendrai au courant.
Cyp92
CITATION(manusnoop @ vendredi 01 février 2008 à 13:20) *
Je pense que de cette manière tous les paramètres décrits par "Microtom" seraient respectés.

Sauf la réversibilité (creuser le nid et y mettre du plâtre... mellow.gif). Ce serait plus une réserve permanente que temporaire, non ?
En tout cas, on attend des nouvelles du test. smile.gif
rouzejp
Quelques idées en vrac...

Nota : ce ne sont que des pistes, testées dans d'autre domaine que les fourmis, et en plus je suis un bavard, pas un dessinateur :-(

Faire un niveau constant : Prendre deux tuyaux le premier est l'exterieur de la valve et à une longueur 1 (valeur abitraire), le second de longueur 1/4 et de diametre exterieur = au D intérieur du 1er s'emboite, en force dans le premier. Laisser un espace en bas égal à 1/2 et donc en haut 1/4. Le haut sera connecté à l'alimentation en eau (variante le second tuyau peut directement être l'alimentation) (nota il faut veiller à une coupe la plus parfaite du tuyau 2 qui servira de siège au clapet (éventuellement glisser un joint torique) placer une boule en polystyrene de D legerement > au D intérieur du second tuyau. le plan de coupe du tuyau 2 sera le niveau de l'eau (environ). Placer le tout verticalement dans le bac d'humidification. Quand le niveau baisse, la bille laisse passer l'eau et remonte se bloquer.
Tout le matériel est trouvable en magasin aquarioplhilie.

Dans un prochain message une idée pour pressuriser - à l'energie solaire - la reserve d'eau.

Désolé mais ma tendre et couteuse épouse m'appelle pour aller bosser :-)

Que pensez vous de mon machin, j'ai peur de ne pas avoir été très clair.

cékiki
CITATION
épouse m'appelle pour aller bosser :-)
tu as la vaisselle qui t'attend mrgreen.gif
J'ai fait un dessin pour comprendre.
La bille est en bas. Quand le niveau descend, la bille aussi et laisse "tomber" l'eau. Le niveau remonte, la bille aussi jusqu'à se remettre dans le tuyau.
- Qu'est-ce qui garanti que la bille va se remettre pile dans le tuyau ?
- la bille se décolle tout à coup ou laisse passer doucement un filet d'eau ?
- Pas de souci de répartition de pression entre la réserve haute et la basse ?
microtom
CITATION(cékiki @ samedi 02 février 2008 à 10:57) *
tu as la vaisselle qui t'attend mrgreen.gif
J'ai fais un dessin pour comprendre.
La bille est en bas. Quand le niveau descend, la bille aussi et laisse "tomber" l'eau. Le niveau remonte, la bille aussi jusqu'à se remettre dans le tuyau.
- Qu'est-ce qui garanti que la bille va se remettre pile dans le tuyau ?
- la bille se décolle tout à coup ou laisse passer doucement un filet d'eau ?
- Pas de souci de répartition de pression entre la réserve haute et la basse ?

Ca a l'air d'être le même système qu'une chasse d'eau en gros. La bille doit être captive, sinon ciao.
rouzejp
CITATION(microtom @ samedi 02 février 2008 à 12:51) *
Ca a l'air d'être le même système qu'une chasse d'eau en gros. La bille doit être captive, sinon ciao.

A noter que le tube 1 peut descendre au fond de l'humidifacteur et être perforé pour laisser passer l''eau mais emprisonner la valve flottante.
J'avais un filtre aquario pro mixte huide/air qui avait un tel dispositif et le système fonctionnait 24H/24 pendant des années sans pb.
Il est nécessaire que la position de la bille soit placée de manière à ce que la pression de l'eau du bac d'humidification soit suffisante. Le fait de mettre un joint torique devrait rendre le siège de la valve moins agressif envers le flotteur. Naturellement l'arrivée doit se faire à relativement basse pression (par exemple un reservoir large et peu haut offrant volume et basse pression)
Ce n'est qu'une suggestion, plutot même une piste pour de meilleurs bricoleurs que moi ;-)
Cyp92
J'ai mis en route un système-test alimentant le nid qui était jusque-là humidifié par la bouteille directement dans le bac.
Cette fois, j'utilise un tuyau beaucoup plus fin.
Depuis mardi (05/02), ça marche pas mal (mis à part le fait qu'il y ait plus de bulles dans le tuyau que lors du test avec le gros ; mais ça a l'air stabilisé, on verra bien).
Je crois que je pourrai partir tranquillement à Pâques mrgreen.gif
Cyp92
Bon, le nouveau système a l'air de fonctionner, même s'il y a de plus en plus de bulles coincées dans l'angle (ce qui n'arrivait pas avec un plus gros diamètre de tuyau). Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, quelques photos seront sans doute plus parlantes.

Côté réserve :

Côté nid :

Le tout :


NB : J'ai utilisé ici une bouteille, mais cela marche aussi bien avec des réservoirs de capacités beaucoup plus importantes.
microtom
J'ai fait une chtite recherche sur le forum et j'ai trouvé ça http://www.acideformik.com/forums/index.ph...&hl=reserve sur le forum : un bidon de 5l, un, mais bon, on doit pouvoir mettre plus gros smile.gif
D'autres utilises des systèmes de perfusion (médical) et d'autres le système du goutte à goutte avec programmateur inside.

Bref, plein de solutions possibles, en plus de celle là. Dans mon cas, je vais tester la bouteille avec robinets intégrés smile.gif
Cyp92
Des nouvelles de tes tests microtom ?
De mon côté, le système est toujours en place et tout fonctionne bien. smile.gif
bn21
Je remonte le sujet pour poser quelques questions smile.gif

Avec le système sur la photo qui suit, combien de temps teins ta réserve à peu près ?



D'avance merci, je vais surement me servir de ce type de système pour mon premier nid.

Bastien.
Cyp92
Elle tenait à-peu-près une semaine, si je me souviens bien. Mais maintenant, j'en utilise une plus grosse (1.5 L) qui dure facilement deux semaines.
Si tu as besoin de plus d'autonomie, c'est facile de changer la réserve. Il n'y a pas de limite de ce côté-là, sauf celle des 10 m de haut (dans ce cas-là, la bouteille se viderait sous la pression). happy.gif

N'oublie pas de donner des nouvelles quand ce sera fini. smile.gif
bn21
J'ai testé le système dans un évier hier soir (oui, je suis curieux).
Je réfléchi à comment l'adapter à un nid, avec un réservoir assez conséquent (je pense à du 2L)

Tu auras des nouvelles wink.gif
Cyp92
Le système est déjà adapté à un nid (à droite sur la photo), je ne comprends pas trop ton problème ?
bn21
Il faut juste que mon récipient soit très long (pour pouvoir faire tremper plusieurs mèches au besoin) et aussi assez large (pour y faire rentrer le fond d'une bouteille de 2L). C'est en ça que je dois chercher (le récipient, et la bouteille). Ma phrase était mal tournée wink.gif

C'est a ça que je faisais allusion quand j'ai dis "adapter à un nid".
Cyp92
Le recipient qui contient la bouteille n'est pas celui où trempent les mèches. J'ai dû mal m'expliquer. blush2.gif
Il te faut un récipient pour la bouteille ET le bac d'humidification.
sipatte
Si vous voulez encore plus d'autonomie,
je vous conseille de chercher du coté du nid.

Je m'explique :
- les fourmis ne consomment pas l'humidité,
- très peu s'échappe de l'intérieur du nid (via la connexion avec l'ADC),
- tout est consommé par l'évaporation par le BC,
Il suffit de rendre un peu plus étanche les parties exposées à l'air de votre BC.
Vous verrez alors votre consommation chuter de façon vertigineuse.

J'ai des nids 12x12cm en tests depuis plusieurs semaines (voire mois) avec des fourmis dedans,
je compte en gouttes par semaine : entre 5 et 10 gouttes maxi.
Les nids sont étanches entre 90 et 95%.

Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'à cette extrémité pour l'instant (pas assez de recul pour savoir si cela convient bien aux fourmis : on verra l'année prochaine), mais je pense que vous pouvez gagner pas mal d'autonomie en réduisant les pertes.
jeh_
Bonne idée Sipatte ! victory.gif

Avec quoi as-tu étanchéifié tes nids de test par exemple ?
sipatte
Du plexiglass.
jeh_
Ok, donc tu as du bricolé pas mal sur le plexi pour que ca ne gêne par l'arrivée d'eau/réserve ? C'est un coffrage complet ou juste des morceaux sur les parties supérieures des nids ?
(Désolé si la question paraît stupide, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en construction de nid dry.gif )
bn21
CITATION
Le recipient qui contient la bouteille n'est pas celui où trempent les mèches. J'ai dû mal m'expliquer. blush2.gif
Il te faut un récipient pour la bouteille ET le bac d'humidification.


Sur ton premier montage, je crois bein que la bouteille est dans le récipient ou trempe les mèches. Je ne compte pas utiliser de système de siphon (pour lequel il faut bien deux récipients).

Bastien.

Intéressant aussi l'idée de rendre le nid étanche.
Cyp92
Ok, parce que dans ton message tu as mis une photo de la "version finale".
Les avantages du système avec 2 récipients : tu n'as pas de problème avec la taille du bac, c'est adaptable à n'importe quel nid, il peut s'enlever et se remettre sans problème, il est modulable, il peut alimenter plusieurs nids...
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas super esthétique.

Intéressante ton idée Sipatte, mais ce n'est pas contraignant au moment de la construction ?
bn21
EN fait, j'aimerais bien que le nid soit en un seul bloc ^^

Pour la construction, a mon avis, en mettant du plexi sur les trois bords du nid on réduit pas mal les pertes déjà ?
Juste a couper le plexi a la bonne taille, et à plaquer contre le BC avec silicone ou autre.
sipatte
CITATION(jeh_ @ jeudi 24 avril 2008 à 14:15) *
Ok, donc tu as du bricolé pas mal sur le plexi pour que ca ne gêne par l'arrivée d'eau/réserve ?

En fait c'est pas un nid en BC.
C'est un nid coulé dans des boites de CD (d'où le 12x12cm), avec réserve d'eau intégrée.
Donc juste un petit trou pour l'alimentation en eau.
Je suis encore en cours de test et perfectionnement, mais le mois et certainement plusieurs mois d'autonomie sont largement à portée, juste avec quelques millilitres d'eau.

Je pense que c'est applicable aux nids en BC, en les enfermant pour limiter les pertes par évaporation qui doivent représenter quelque chose comme 95% de la consommation en eau d'un nid BC "classique".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.