Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Larves comme nourriture
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Charles Darkwind
Bonjour mon début de colonie de Camponotus cf pennsylvaticus a eu un petit problème cet hiver... leur reine s'est fait mangée par un rongeur(moi qui croyait avoir eu aucune victime mad.gif )

puisque qu'ils sont condamnés à mourir et dehors de toute façons il y a plus de 40 cm de neige je me suis dit que le couvain(grappe de larves) pourrait bien servir de nourriture pour ma colonie de Camponotus novaeboracensis. Après une semaine les larves sont toujours intacts et les ouvrières s'en occupe...

cékiki
Pas trop le choix quant à la destinée des ouvrières sauf si tu veux faire un test sur justement ce que cela devient sans reine. Et si une ouvrière se mettait à pondre ? MJJB s'y amuse avec des Messor.
Charles Darkwind
impossible de séparer les larves, elles sont identiques blink.gif
panagium
CITATION
impossible de séparer les larves, elles sont identiques

J'ai dû rater quelque chose.. Si je comprends bien tu as donc des larves et des ouvrières. Ce qui change tout. Les ouvrières vont continuer à s'occuper des larves. Les essaimages ne sont pas pour toute suite, mais ça te laisse le temps d'envisager un don peut être smile.gif Autrement en prenant le soin de tuer les ouvrières, tu peux donner tout ce ptit monde à une autre colonie.
aclcla
CITATION
J'ai dû rater quelque chose..
Je confirme tu as raté quelque chose smile.gif

en fait Charles l'a bien expliqué il a deux espèces. Comprenant que les ouvrières orphelinées de l'espèce A étaient condamnées à ne pas avoir d'avenir, il a fait une croix sur la colonie. Et pour ne pas gaspiller de nourriture, il a voulu donner les larves comme aliments à l'espèce B.

Sa surprise vient du fait qu'il semble y avoir adoption du couvain étranger. On verra bien si les larves après nymphose sont acceptés dans la colonie ou pas. Je ne connais pas les espèces canadiennes assez bien pour me risquer à un pronostic ph34r.gif
panagium
Oui effectivemet j'ai raté quelque chose mrgreen.gif mais je suis pas le seul, je crois que cékiki a fait une petite confusion également. Merci de nous avoir éclairé aclcla wink.gif J'étais pour ma part bien à côté de la plaque.
cékiki
ziou, 7 fois ses yeux dans l'orbite pour mauvaise lecture.
Avec cylaal, nous avions essayé C.sylvaticus avec du couvain d'une autre camponote ( laquelle cylaal ?). Elles s'en sont occupé et je n'ai jamais vu s'achever le cycle. Couvain disparu, peut-être mangé.
cylaal
tsiou ! je crois me rappeler d'avoir essayé (enfin cékiki avant moi) des larves de C. sylvaticus avec une reine C. pilicornis mais ça n'a rien donné, la période ne s'y prêtait pas non plus...

Sinon le couvain de C. ligniperdus est parfaitement accepté par C. herculeanus, les ouvrières naissantes sont totalement intégrées smile.gif
cékiki
Le contraire alors : le couvain C.pilicornis chez C.sylvaticus.
Sur des décès de fondations, j'ai eu testé des croisements chez Messor sp. A part Messor capitatus x Messor barbarus qui là aboutit, le couvain est tout de suite mis à l'écart.
Charles Darkwind
CITATION(aclcla @ dimanche 03 février 2008 à 15:32) *
Je confirme tu as raté quelque chose smile.gif

en fait Charles l'a bien expliqué il a deux espèces. Comprenant que les ouvrières orphelinées de l'espèce A étaient condamnées à ne pas avoir d'avenir, il a fait une croix sur la colonie. Et pour ne pas gaspiller de nourriture, il a voulu donner les larves comme aliments à l'espèce B.

Sa surprise vient du fait qu'il semble y avoir adoption du couvain étranger. On verra bien si les larves après nymphose sont acceptés dans la colonie ou pas. Je ne connais pas les espèces canadiennes assez bien pour me risquer à un pronostic ph34r.gif


oui exactement thumbsup.gif

Je précise que ces deux espèces se ressemblent énormément sauf le fait que c. novaeboracensis a le thorax rouge.
Je voulais donner de la nourriture animale qui leur fournirait des forces puisque les insectes sont plutôt difficiles à trouver ces temps-ci mais l'effet est contraire, maintenant les ouvrières ont plus de boulot.
Schisma
CITATION(Charles Darkwind @ lundi 04 février 2008 à 04:39) *
Je voulais donner de la nourriture animale qui leur fournirait des forces puisque les insectes sont plutôt difficiles à trouver ces temps-ci mais l'effet est contraire, maintenant les ouvrières ont plus de boulot.


Du boulot ?
Ohh faut pas exagérer rolleyes.gif ce sont des fourmis après tout !
Elles sont faites pour bosser. Leur unique but est de développer la colonie.
Au pire des cas si les fourmis n'acceptent pas les ouvrières à leur naissance,
elles finiront en plat de résistance comme prévu!!
Charles Darkwind
ce serait tout de même très intéressant que la colonie les adoptent définitivement, en tout cas les larves grossissent à vue d'œil!
Je vous tien au courant.
Schisma
C'est sur que ce serait excellent !!

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de cette expérience !!
Charles Darkwind
Et bien j'ai oublier de vous tenir au courant mais voilà presque une semaine que la seule ouvrière de l'espèce étrangère est née!

Elle est nettement plus grosse que les autres, environ la taille d'une média de la colonie(peut-être que c'est justement une média)

Facilement reconnaissable à la pilosité de son abdomen qui lui donne un aspect luisant-doré.

Elle s'occupe du couvain et je la vois toujours près des œufs elle est très bien accepté par ses congénères et échange régulièrement des trophalaxies avec eux.

Pour ce qui est des autre larves je ne sais pas ce qu'il en ai advenu huh.gif

toujours fidèle au couvain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.