Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Aphaenogaster subterranea]ID Aphaenogaster
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
hugo
Une Aphaenogaster rousse trouvée à Fontainebleau : ca ne peut-etre que Aphaenogaster subterranea,non ?





merci smile.gif
cékiki



pédoncule du pétiole très allongé, pas de dents en dessous et des épines médiaires. La tête est alllongée. Tu ne donnes pas la taille mais à part cette sp blink.gif : pas trop de choix.
Ca progresse pour les photos !
Remarque qui m'a été faite sur un autre topic : les couleurs. L'éclairage induit fortement les couleurs. Selon la nature de(s) la lampe(s ) utilisée(s), ce sera plus ou moins chaud. Je n'ai trouvé d'accessible en prix que les lampes basse-tension qui se rapprochent le plus. Halogène, filament.. trop bleues.
Tu utilises quoi ?
hugo
Merci

pour l'instant,
photos prises à mains levés
fourmis placées devant du canson gris
vers 1/100 s (ensuite pour le diaphragme on a pas trop de choix possibles...)
avec flash MT-24EX donc : les 2 têtes sont diffusées avec deux épaisseur de papier blanc et une de calque.
je bacle la post-production : mon gris neutre est mon fond en canson, mon blanc le triangle de bristol, je ne touche à rien d'autre

une photo représente 1 min de travail à peine, mais pour l'instant je suis plus en configuration terrain que condition studio ... (interdit de rire mrgreen.gif )

Je pense possible d'arriver à une précision égale à la tienne avec une instalation studio digne de ce nom, un éclairage travaillé et sans passer par l'automontage...
Il me faut apprendre en attendant (ou harceler un peu le professeur Elrou)
Elrou
nettoies ton capteur, y'a une pousière en haut à gauche et une autre un peu à gauche du centre smile.gif.


Sinon , ben je trouve ça plutôt vachement bien.

un truc : prends une pile de livre clae le boitier dessus et descend la vitesse à 1/60, ferme ton diaph de 2 unité ou plus si tu peux tu gagneras un peu en pdc ...

pour ma part j'attends encore du matériel...
hugo
héhé, en fait, les poussières rentrent comme un rien sur le 400D (je veux dire qu'elle ne rentrent pas que quand on change d'objectif.... sleep.gif )
le nettoyage auto du capteur n'est pas une merveille...
et le MPE-65 est impardonnable sur les poussièes en plus...
Elrou
yep normal, à ce grossissment là la moindre poussière sur le captuer fait une superbe tache. je me demande aussi si une partie du bruit des cpateurs n'est pas du aux poussières ... enfin bon smile.gif

mais bon de toute façon c'était juste pour faire mon intérressant.
cékiki
post-traitement pour la tâche, elles sont imprévisibles. Un fléau comme le coton sur les pattes mrgreen.gif
As-tu essayé sans le flash et avec une longue pose ? Je travaille sur du 0"8< P< 10 mais le matériel est bridé, vissé : plus rien ne bouge.
Elrou
CITATION
post-traitement pour la tâche, elles sont imprévisibles
tsss. un bon boitier ne laisse pas rentrer de poussière. c'est le B-A BA de la photo.
s'il faut tout post traité pour compenser les deficit des boitiers autant revenir à la sténopée....
k2rantitache
Moui c'est quand même l'entrée de gamme de chez Canon en réflex faut pas trop demander non plus.
Effectivement je te confirme le système anti-poussière est plutôt pas terrible, apparemment le tir serait rectifié avec le 450D.

De toute façon des poussières tu t'en mangeras même sans changer d'objectifs mrgreen.gif

CITATION
avec flash MT-24EX donc : les 2 têtes sont diffusées avec deux épaisseur de papier blanc et une de calque.

Je te confirme qu'avec ce genre de montage, l'effet est minime.
Essais de t'acheter le diffuseur stofen correspondant au flash sinon il reste le montage d'Alex Wild que je n'ai pas testé encore.
Elrou
diffuseur blanc = morceau de plastique un bidon 5 litres blanc d'eau distillée .......... chut c'est un secret
k2rantitache
Pour la majorité de mes photos je n'avais rien donc forcément c'est craméwink.gif

maintenant je te confirme que sur le terrain le stofen c'est pratique, avis perso.

Et si on veut chipoter, toi aussi tu as des reflets sur ta gyne de profil lalalalalala euh tongue.gif
microtom
Si je lis bien, Hugo possède un APN réflex "entrée de gamme" (faut quand même pouvoir se l'acheter) avec un flash qui coute presque deux fois le prix du boitier? tongue.gif
Pour sur, le bout de plastique découpé dans un bidon ça va faire tache smile.gif

Ceci dit, c'est quel objectif utilisé? Parce que la PDC n'est pas terrible (sauf si ça vient du manque d'habitude du photographe avec sa machine, j'en sais rien et ce n'est pas une critique). C'est celui-là ?

Question accessoire (et en partie HS), un Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM (mise à part la distance mini de MAP qui est plus importante, aurait été moins lumineux, mais avec ce flash, aurait-on vu une différence?
hugo
effectivement les accessoires macro coute 4 fois le prix du boitier mrgreen.gif
et je suis un noobs surequipé mrgreen.gif
et j'assume mrgreen.gif
et je n'ai pas acheté cet objectif pour faire de la taxo, mais il se trouve qu'il fait un peu froid dehors en ce moment pour chasser la fourmi.... tongue.gif

la PDC du MPE-65 est ridicule, mais ca vient aussi du photographe pour le coup
cependant mes photos ne sont pas recadrées, donc rien à voir avec toute autre sortes d'objectif et il est difficile d'atteindre cette PDC avec des bricolages...
Elrou
la PDC en numérique à ce grossissment là (pas de recadrage) est forcément ridicule smile.gif

CITATION
Pour la majorité de mes photos je n'avais rien donc forcément c'est cramé wink.gif

maintenant je te confirme que sur le terrain le stofen c'est pratique, avis perso.

Et si on veut chipoter, toi aussi tu as des reflets sur ta gyne de profil lalalalalala euh


si ça s'adresse à moi (?) , j'utilise pas de diffuseur pour le moment, j'ai l'immense privilèges d'avoir des flash au réglage très fin. du coup je suis en phase de test. et pour tester des Flashes, vaux mieux le faire sans diffuseurs. smile.gif. Pour finir le bidouillage je ferais après.

pour ce qui est des bidouillages et du matos cher, faut pas avoir honte, des pros le font.... (c'est pour ça que leurs photos ne ressemblent pas à d'autres aussi ...)
hugo
CITATION
si ça s'adresse à moi (?)


non je me moquait délibéremment de l'administrateur dans un post, que j'ai effacer pour éviter le ban, mais je me suis fait griller avant de l'effacer...

J'ai vu un nouveau type de diffuseur pour le twin light sur No coropping zone;
http://nocroppingzone.blogspot.com/2008/02...g-for-2008.html
k2rantitache
lol

Bon par contre faut oser utiliser de la glue pour coller ça à ses double flash...

Mais à mon avis il ne faut pas rêver avec des espèces sombres, luisantes, etc.......tu auras des reflets avec ce genre de diffuseur.
hugo
oui miam miam vive la glue

http://www.flickr.com/photos/dalantech/715452512/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.