Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Lasius sp]Fourmis du 44 un 08 février
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
soukha
Voilà je suis étonné, j'ai trouvé une fourmis ce midi (vers 13h00) au fond de mon jardin, sur une branche d'arbre coupé qui était sur mon tas de composte.

Je vis à côté de Redon, entre Rennes et Nantes.

il faisait soleil mais j'avais cru comprendre qu'elles ne sortaient pas avec si peu de chaleur (entre 10° et 12°c à l'ombre) et surtout que ce matin il faisait assez froid (12°C)

Donc rien d'étonnant ?

Je l'ai prise en photo, parcontre dsl pour la qualité, pas l'habitude de l'utiliser dans ce genre de situation.

aclcla
Effectivement pour les températures que tu cites, elle est précoce, mais ce n'est pas exceptionnel. Surtout que tu précises :
CITATION
sur une branche d'arbre coupé qui était sur mon tas de compost


Essaie de mettre ta main dans ton tas de compost, tu verras que la température doit y être agréable thumbsup.gif

De plus le milieu ligneux (bois) conserve bien la chaleur.

Sinon pour l'identification, c'est probablement une Lasius du sous-genre Lasius sensu stricto, mais on ne peut rien dire de plus.
soukha
Ok merci à toi

Clair que le tas de composte degage de la chaleur

Mais je comprend pas la logique :


Elles ont été attirés par une source de chaleure, mon compost donc, mais comment ont-elles pu atteindre cette source de chaleur, car je pensais qu'il faisait trop froid pour se déplacer

Dois-je comprendre qu'elles dormaient à proximité de là, qu'il y a donc un nid pas loin. Y'en a un dans ma baraque, entre le jardin et ma façade, mais le fond du jardin est à 15 metres donc étonnant.

Je pose peut-être des questions bêtes mais je suis un pur novice wink.gif
aclcla
CITATION
Dois-je comprendre qu'elles dormaient à proximité de là, qu'il y a donc un nid pas loin. Y'en a un dans ma baraque, entre le jardin et ma façade, mais le fond du jardin est à 15 metres donc étonnant.

Il est probable que tu aies de nombreux nids de Lasius dans un jardin de cette taille... Qu'il y en ai un à proximité du tas de compost voir dedans ou dans une branche dessus n'aurait rien d'étonnant...
djidji
Pour l’identification est ce que tu as gardé la fourmi?
soukha
gardé la fourmis ?

je comprends pas trop

j'ai juste pris une photo en fait et remis là ou elle était
soukha
Et ces 2 là qui font partis du même nid, quelle est l'espece svp (photos prisent cet aprem dans le 44)

k2rantitache
Tiens si tu pouvais utiliser le formulaire pour l'identification, ça serait sympa

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2718

As tu essayé d'utiliser la clef d'identification en ligne?

arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/clef.php

Tu devrais facilement arriver au genre. wink.gif
soukha
Je peux faire le formulaire dans ce topic là ou je dois le faire dans un topic particulier ?

Je le fais ici en attendant :

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Loire-Atlantique (44)
- Milieu / biotope de récolte : dans le jardin
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):tête noir, corps marron tres clair
---> Particularités anatomiques : ?
---> pétiole : pas facile à identifier pour moi
- Aspect du nid : Nid sous la maison, entre le mur et le jardin


ça va comme cela ?

ps : la partie identification en ligne : je n'arrive pas a touver la lasius, comment je peux la trouver dans cette partie là ?
bidou
Hop c'est vrai que les premières identifications ne sont pas évidentes mais après ça vient vite, on vous encourage donc a galérer un peu sur les première, ça ne fait pas de mal... wink.gif

J'essaie te t'aider, tu peux suivre les étapes pas à pas :

1°) Tu as compris que le pétiole est essentiel à l'identification des fourmis, souvent il est important que celui-ci soit pris en photo si le spécimen n'est pas conservé. Ici les photos ne permettent pas de le voir mais il s'ait d'un simple pétiole.
Grâce à la clé tu suis donc les sous-famille Dolichoderinae, Formicinae, Ponerinae en écartant les Myrmicinae.

2°) Tu constates que notament sur la première photo il n'y a pas de constriction de gastre arrow.gif Formicinae et Dolichoderinae sont sélectionnés.

3°) Ensuite le comptage des segments abdominaux te permet de poursuivre dans une direction avec la clé. Malgré les photos que tu proposes tu doit pouvoir les compter sur les photos originales arrow.gif tu arrive maintenant aux Formicinae

4°) Impossible de compter les segments antennaire avec les photos présentes, cependant tu indiques qu'elles mesurent plus de 2 mm tu peux donc te diriger vers ce noeud de la clé.

5°) Ensuite ça devient impossible avec les photos que tu possèdes. Cependant avec une photo de face il serait facile d'exclure Camponotus sp.

6°) Avec des photos macro ou même à l'oeil tu aurais pu voir qu'elles avaient des manddibules dentées (exit Polyergus)

7°) Le noeud suivant ce fait aussi sur macro ou expérience... tu peux alors exclure les Cataglyphis et Proformica smile.gif

8°) Sur ce critère une photo de profil est indispensable, il s'agit ici d'un Mesonotum haut

arrow.gif Lasius sp.


Hum avec tu recul je me dit qu'il a beaucoup de critères que je n'ai pas prouver... smile.gif

J'ai essayé de te montrer la démarche, les photos qui sont indispensables ou l'intérêt de conserver le spécimen dans l'alcool pour le passer sous bino plus tard mrgreen.gif

Avec tes photos tu peux arriver à la sous-famille Formicinae, ce qui est déja pas mal. Pas tout le temps évident d'arriver au genre ou à l'espèce, au début il faut y aller doucement.

Après tu verras au bout de quelques identifications, tu commenceras à comprendre comment fonctionne les sous-famille, genre et espèce.

Pour la demande d'identification, le mieux est de créer un post spécial avec photos wink.gif

Des questions?
soukha
Excellent !

Merci pour l'explication

Très intéressant tout cela

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.