Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Colonie plus intelligente ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
bubuse
bonjour a tous !!

bon alors voila ; j'ai deux colonies de Lasius niger
l'une possédant 15 ouvrières ( merci petit prince thumbsup.gif ) et la 2ème 13 (merci Zorro victory.gif ).

J'ai remarqué que la plus petite colonie avait tendance à "résoudre" des problèmes plus facilement que l'autre
(déménagement beaucoup plus rapide, meilleure organisation pour la nourriture, l'autre d'agression meilleure organisation pour la défense..)
les deux colonies n'ont pas de différences d'élevage ( même température ; même date de sortie de diapause ; même emplacement des nids ..)

Je voulais donc savoir s'il pouvait y avoir de "belle" différence " d'intelligence" entre deux colonies de la même espèce? (pour ma part je pense que oui mais aimerais avoir confirmation rolleyes.gif )

et une autre question me trotte dans la tête c'est :

Est-ce que les fourmis peuvent se transmettre "génétiquement" des informations ?? ( une reine à toute ses princesses ? )

merci de m'avoir lu rolleyes.gif
et un plus grand merci encore pour les réponses mrgreen.gif
kanar_62
je ne suis pas expert mais je pense que oui!
Pourquoi des colonies ne seraient elles pas mieux organisées que d'autres?! c'est naturel je pense...

Avec l'évolution dans quelques temps peut etre que la 2eme sera plus efficace
Ce qui est sur c'est que plus les ouvrieres sont nombreuses plus elles sont organisées d'apres ma petite experience.
Contradictoire je sais mais réel

Au fait t'es dmin coin ti ?!
bubuse
CITATION(kanar_62 @ samedi 16 février 2008 à 14:13) *
Au fait t'es dmin coin ti ?!

lol ouai chui t'in coin !! contact moi par mp si tu veux mon MSN thumbsup.gif !! se serai sympa méme mrgreen.gif

fourmilliens
moi je suis d accord avec kanar 62 plus la colonie est nombreuse plus il y a de cerveau pour reflechir mrgreen.gif
bubuse
bin oui mais la c'est la colonie la plus petite qui est en cause !
elle vont dix fois plus vite a faire quelque chose que l'autre colonie !
le déménagement dans le nid a était flagrant !! elles n'ont mis que 2h a déménager alors que les autre ont mis 3 semaines !! ( les reserves des tubes était vide a deux l'hors des déménagement)
mais je sais que vous allaient me dire " oui mais peu etre que le coton était plus humide pour la 2 colonie et qu'elle se sentaient bien dans son tube"
mais pour plein de choses elles sont plus "réactive" ...


Gogo
En effet, ça arrive, ça fait partie du charme des fourmis.
Il y a des différences d'élevage comme ça, certaines gynes pondent beaucoup,,et ont plein d'ouvrières a la première génération, et d'autres pondent peu et se dévellopent plus lentement.
Certaines gynes sont trouillardes d'autres assez audacieuses, de même avec les ouvrières.
J'ai eu des fondations dont les ouvrères étaient très audacieuses, mes cremato par exemple laissaient souvent la gyne seule dans son tube pour aller manger au début, alors que dans d'autres colonies elles n'osaient pas sortir (de jour, la nuit je sais pas).
Je ne pense pas que ce soit spéciallement une question d'intelligence.
Mais en principe même les colonie sun peu "peureuses" deviennent beaucoup plus audacieuses avec le temps.
De même je remarque chez mes Messor barbarus, que les majors qui n'osaient pas sortir au début, commencent a faire quelques escapades dans l'aire de chasse....
adamé
CITATION(bubuse @ samedi 16 février 2008 à 12:39) *
bin oui mais la c'est la colonie la plus petite qui est en cause !
elle vont dix fois plus vite a faire quelque chose que l'autre colonie !
le déménagement dans le nid a était flagrant !! elles n'ont mis que 2h a déménager alors que les autre ont mis 3 semaines !! ( les reserves des tubes était vide a deux l'hors des déménagement)
mais je sais que vous allaient me dire " oui mais peu etre que le coton était plus humide pour la 2 colonie et qu'elle se sentaient bien dans son tube"
mais pour plein de choses elles sont plus "réactive" ...


Comme dit gogo, c'est un abus de parler d'intelligence.
Là t'as juste 2 colos différentes, y a de la variance intra entre gynes d'une même espèce, mais là, t'es pas sur d'avoir 2 gynes Lasius niger, juste 2 Lasius quelque chose.
t'as peut-être une sous-espèce qui réagit plus fortement à la température que l'autre.

j'ai 2 aires de chasses en ce moment, une avec du Lasius cf niger, l'autre avec Lasius emarginatus. un peu de sable dans l'adc : les Lasius emarginatus ont beaucoup mieux rentré le sable dans le tube, en faisant un beau petit monticule à l'entrée, bref, on pourrait dire "waow, elles sont plus intelligentes"... mais en fait, une fois que j'ai ajouté un coton avec un petit tube à l'entrée pour diminuer les courants d'air "à la hugo", les L. emarginatus ne ont plus sortie façon on-trouve-pas-la-sortie alors que les L. cf niger ont trouvé facile.

c'est juste une question d'interprétation, mais on peut pas parler d'intelligence (parce que faudrait déjà définir "intelligence"). Là t'as une colo qui t'as l'air meilleure, mais dans une autre situation tu inversera le résultat.
tu peux même dire que celle qui est resté dans son tube 3 semaines est plus "intelligente" parce qu'elle a fait moins d'effort et a profité des ressources disponibles jusqu'au bout.
bubuse
CITATION(adame @ dimanche 17 février 2008 à 09:40) *
Comme dit gogo, c'est un abus de parler d'intelligence.
Là t'as juste 2 colos différentes, y a de la variance intra entre gynes d'une même espèce, mais là, t'es pas sur d'avoir 2 gynes Lasius niger, juste 2 Lasius quelque chose.



Si je suis sur que ce sont 2 gynes lasius niger ;
maintenant il est vrai que ce n'est pas correct de parler d'intelligence ;et tu remarqueras sans doute que c'est pour cela que je l'ai mit entres guillemets rolleyes.gif

Et si j'ose dire que j'ai l'impression qu'une de mes 2 colonies est plus "réactive" que l'autre c'est que j'ai pu l'observer pour plus de choses qu'un simple déménagement.
Elrou
.. bin alors rapportes nous tous les éléments.
parceque là la formalisation même des observations ne permet pas de conclure grand chose.

d'autres part tu dis être sûr d'avoir deux gynes Lasius niger mais comment les as tu déterminées ?

Comment calibres tu tes conditions d'élevages ?

Que tu ais des différences d'activité entre deux colonies, soit. C'est déjà interressant en soit (et il serait interresant de décrire ces différences, histoire de pouvoir concevoir des protocoles de tests, pourquoi pas). mais de là à essayer d'en donner une raison comportementale, c'est déjà très abusif.
Gogo
CITATION(bubuse @ dimanche 17 février 2008 à 10:53) *
Si je suis sur que ce sont 2 gynes lasius niger ;

Tu en es sûr ?
Tu sais que Lasius niger et Lasius alienus se différencient par leur pilosité au niveau du pétiole ?
Elrou
CITATION
Lasius niger et Lasius alienus se différencient par leur pilosité au niveau du pétiole


euh non c'est plutôt au niveau de la pilosité du scape smile.gif

http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=...-14-16-18-34-36
Olipi
Si je peux me permettre une analogie, il arrive chez les abeilles que des colonies de même espèce, même sous-espèce, même écotype, issues d'une même souche, élevée dans le même environnement et dans les mêmes conditions aient des comportements complètement opposées en terme d'agressivité, de vitesse de ponte de la reine, de comportement hygiénique, de resistance aux parasites etc.

Je ne serais pas excessivement étonné qu'il en soit de même chez les fourmis...
campy
Comme c'est une "intelligence" (organisation) collective, la colo la plus populeuse déménage plus vite ...
Charles Darkwind
CITATION(bubuse @ samedi 16 février 2008 à 06:08) *
Est-ce que les fourmis peuvent se transmettre "génétiquement" des informations ?? ( une reine à toute ses princesses ? )


Dans un sens oui, au fil des générations les jeunes apprennent des erreurs de leur parents et aussi au niveau génétique, l'espèce évolue.


CITATION(campy @ lundi 18 février 2008 à 06:58) *
Comme c'est une "intelligence" (organisation) collective, la colo la plus populeuse déménage plus vite ...


c'est pas ce qui lui est arrivé en tout cas
Joachim
C'est pas parce qu'on est de la même espèce élevé dans les mêmes conditions qu'on a les mêmes mœurs je pense que c'est de même pour les fourmis et les autres êtres vivants.
La colo "moins intelligente" est peut-être meilleure dans d'autres trucs ^^
lolokth
Il est tout de même intéressant de noter ce genre de différences mais après c'est clair qu'on peut aussi se demander si l'identification ne joue pas un rôle et revelerait certaines différences comportementales entre les espèces, ce qui est une hypothèse indéniable.

D'un côté des espèces différentes avec des comportements différents et de l'autre une uniformité comportementale au sein d'une espèce définie, et encore, avec des spécifités acquisent sous la pression du biotope. Mais il faut différencier les traits comportementaux plutôt qu'une production de matière vivante celle-ci étant indéniablement lié au biotope (hygromètrie et température, mais pourquoi pas la pression atmosphérique, sans parler de l'ensoleillement blush2.gif ).

je sais pas si je suis clair et si je me fais comprendre ou si je me l'heurre, mais ne serait-ce que du point de vu des critères d'identifications très difficile il sera difficile d'établir un lien entre le comportement et le développement de 2 fondation de Lasius sp même placées dans les mêmes conditions opératoires.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.