Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formicinae
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Cyp92
Demande d'identification :

- Lieu d'observation ou de récolte : Vaucresson ( 92 - France )
- Milieu / biotope de récolte : Allée dans un parc boisé
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne, environ 5mm

---> Couleur(s):Noire, reflets rouges

---> Particularités anatomiques : 12 segments antennaires (scape compris)

---> pétiole en une partie, arrondi, vers l'avant.




Les photos ne sont pas super, j'espère qu'elles pourront quand même vous aider. N'hésitez pas à poser des questions.

Merci smile.gif
Elrou
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=...-3-5-6-12-14-16
=> Formica (sl) sp ?
noar12
Ça pourrait être une Camponotus sp. aussi...? http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=...n=-20-22-24-106
Cyp92
La base des antennes me paraît trop proche du clypeus pour une Camponotus sp.
Je pensais à une serviformica mellow.gif
Mais vu mon niveau en identification, je ne m'avancerai pas trop.
noar12
c'est fort possible je dis juste que "cela pourrait" (moi non plus je m'avance pas ^^) mrgreen.gif . la tête de face, ça pourrait donner idée pour utilisé la clef...

Edit:

CITATION(Cyp92 @ samedi 01 mars 2008 à 15:26) *
La base des antennes me paraît trop proche du clypeus pour une Camponotus sp.
Je pensais à une serviformica mellow.gif


ta des infos supplémentaires que tu veux pas nous donner ^^ ? Faut se mouiller ! mrgreen.gif
Cyp92
CITATION(noar12 @ samedi 01 mars 2008 à 15:32) *
c'est fort possible je dis juste que "cela pourrait" (moi non plus je m'avance pas ^^) mrgreen.gif . la tête de face, ça pourrait donner idée pour utilisé la clef...
J'en ai fait quelques unes, mais je ne les ai pas postées parce qu'on ne voit pas grand chose dessus blush2.gif



J'essaierai d'en prendre de meilleures.

CITATION(noar12 @ samedi 01 mars 2008 à 15:32) *
ta des infos supplémentaires que tu veux pas nous donner ^^ ? Faut se mouiller ! mrgreen.gif
Le mésonotum est bas (cf la 4e photo), le bas du clypeus n'est pas échancré, le haut de la tête non plus, toute la tête est luisante, le méso-métanotum n'est pas concave (photo 4).
Elrou
sur la secode photo on a l'impression que les antennes sont effectivement très proches du bord sup du Clypeus. ceci dit, bon..
je sais pas l'allure génrale me faisait plus penser à Formica / Lasius. et le mesonotum => Formica.
mais bon ...
aclcla
Après le critère de la position des antennes, la taille (5mm) et la présence d'ocelles sur une ouvrière feraient trancher les indécis. On va vers Formica ou Dendrolasius, et comme ça ressemble à tout sauf à une fuliginosus, il reste Formica. L'aspect de la bête oriente bien vers Serviformica pour moi.

Impossible de juger de la coloration sur ces photos.
=> La teinte rouge est-elle bien visible sur le thorax (même de manière très localisée) ?

au début j'ai été interloqué par l'aspect du pétiole, qui était en fait complètement englué dans une bulle d'alcool mrgreen.gif

Sur la vue générale, on devine qu'il est en écaille de forme plus habituelle, en écaille (les pétioles au sommet rond chez les Formica ça existe, mais pas dans le 92 à ma connaissance).
Cyp92
CITATION(aclcla @ vendredi 07 mars 2008 à 01:03) *
Impossible de juger de la coloration sur ces photos.
=> La teinte rouge est-elle bien visible sur le thorax (même de manière très localisée) ?
Je vérifierai, je crois avoir conservé l'échantillon.
Cyp92
CITATION(aclcla @ vendredi 07 mars 2008 à 01:03) *
=> La teinte rouge est-elle bien visible sur le thorax (même de manière très localisée) ?

A la lumière oui, largement.
Cyp92
Le biotope :
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.