Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius niger [Nazouette] [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
nazouette
Voici voila le suivit de la colonie de Lasius niger qui m'a été donné par Petit Prince 77.

29 Février 2008:

Midi :
Réception de l'enveloppe contenant les ouvrières et surtout la gyne Lasius niger. Malheureusement La Poste n'a pas pris soin de l'enveloppe à bulle et le tube était cassé.
Ouf, la gyne est toujours vivante ! La réserve d'eau est presque vide et de l'eau s'infiltre légèrement sur le couvain. Je dénombre douze ouvrières.
Le tube est placé dans une "pseudo aire de chasse" (c'est un récipient qui ne joue pas le rôle d'air de chasse mais juste d'anti-évasion), et je cours fabriquer un nouveau tube. Les deux tubes sont mis cote à cote.

Soir :
La fondation reste dans le tube cassé mais je les déménage...
L'ensemble de la fondation est placé dans une petite aire de chasse relié au nouveau tube. Pour le moment, tout le monde reste devant l'entrée du tube. Je place alors du papier aluminium autour du fond du tube en espérant que ce petit monde y aille.

1 Mars 2008:

Toujours devant l'entrée du tube. Je décide de forcer la gyne à se réfugier au fond en présentant une fourmis (affaiblie) à la fondation. C'est réussi, en la guidant un peu, elle va au fond du tube. La fondation suivra plus tard.

2 Mars 2008:

Pas beaucoup de changements, mais une photo : (cliquez pour agrandir)



J'ai l'impression que le couvain est plus au niveau du coton sur vos fondations. Je devrai peut être les remettre dans le grand récipient avec un tube plus humide (avec un coton moins serré...)

Q/R c'est par ici...
nazouette
3 mars 2008:

Après avoir nourrie mes Lasius niger tout d'abord à l'eau sucré (1er jour) puis au lait/grenadine (2ème jour), les voici servie en jambon...
En effet, même s'il y en a dans le lait (entier en plus !), il fallait un apport supplémentaire de protéines... C'est chose faite !
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elles se sont régalé, bien sur la reine en a profité => trophalaxies à tout va...
Enfin, jugez par vous même... (cliquez pour agrandir)



On ne voit pas trop sur cette photo mais j'ai pu observer de belles physogastries...

Q/R c'est par ici...
nazouette
23 mars 2008:

Une petite question qui me turlupine... Est-ce normal après près d'un mois, de n'avoir toujours aucun cocons ?
Je pense que je dois être trop pressé mais comme j'ai lu que de l'oeuf à l'ouvrière il se passait environ un mois et qu'il y avait déjà des larves quand j'ai reçu la fondation... Pour info elles sont bien nourries, insectes et liquides sucrés, et la température avoisines les 19 °C.

Q/R c'est par ici...
nazouette
26 mars 2008:

Les deux premiers cocons sont enfin arrivés... Tout ce passe pour le moment plutôt bien.
Voici une photo des cocons en haut à droite, on y aperçoit également les ouvrières et le reste du couvain qui semble être prometteur... Egalement l'aile d'une mouche, fraichement servie... (cliquez pour agrandir)




Q/R c'est par ici...
nazouette
5 avril 2008:

Désormais une dizaine de cocons sont présents. Le nid est presque achevé, reste plus que quelques détails, sinon le nid en lui-même est fait, ainsi que l'aire de chasse. Lorsqu'il sera totalement terminé, le nid sèchera encore une semaine histoire d'être sur de ne pas laisser quelques traces de vapeurs toxique ou autre...
Je pense ensuite le faire "testé" par cinq ou six ouvrières prélevées dans la nature durant une petite semaine.
Enfin, après ces quelques semaines, la fondation aura certainement atteint le nombre d'individus souhaité pour la signature du bail !

(Les photos du nid seront présentées prochainement lorsqu'il sera totalement fini.)

Q/R c'est par ici...
nazouette
8 avril 2008:

Aujourd'hui, présence d'une fourmis en plus, toute blanche, inactive, elle sort juste du cocon (?) ... (voir au centre de la photo)


(cliquez pour agrandir)

Je pensai que les Lasius niger sortaient directement du cocon, non pigmentées mais un peu active... combien de temps dure cette phase ? il s'agit d'une nymphe donc ?


Q/R c'est par ici...
nazouette
18 avril 2008:

Toujours pas de naissance constatées, le tas de cocons lui augmente... De nouvelles larves sont présentes ainsi que beaucoup d'œufs.

En ce jour, le nid est terminé, et le test avec les fourmis "sauvage" s'est correctement déroulé.
Voici donc quelques photos, rien d'exceptionnel, mais je voudrai quand même votre avis, c'est mon premier nid !

L'air de chasse : (cliquez pour agrandir)

Petite précision, il s'agit de plâtre liquide saupoudré de sable anisé (j'ai lu que ça pouvait éviter les acariens donc dans le doute...). Le sable ne se décolle pas et l'aspirateur à été passé. Talcool utilisé pour l'anti évasion.

Le nid en lui même...

Coloré à la terre, enfin à la boue...
Les deux fourmis mortes à l'intérieur sont passé à trépas à cause (grâce en fait...) de la lampe...

La jonction nid/ADC, le tuyau entre directement dans le trou, pas de joint, normalement, pas assez d'espace pour les fuites puisque même diamètre que le tuyau mais bon... Regardez par vous même et si ça ne va pas dites le moi !


Et enfin, une vue d'ensemble :


Les fourmis seront installées dedans après vos validation du nid ! thumbsup.gif
J'attends vos commentaires avec impatience.

Q/R c'est par ici...
nazouette
24 avril 2008:

Suite à un petit imprévu, le tube à été placé dans l"ADC. (cf ICI)

25 avril 2008:

Le déménagement a commencé, d'abord les cocons, puis larves et œufs. Le tout dans la même salle, la plus éloigné du nid.

26 avril 2008:

Aujourd'hui j'observe quelque chose de bizarre... Une ouvrière semble "agresser" des larves et cocons... Elles présente sont abdomen comme pour piquer mais pas d'acharnement, c'est rapide... J'ai tenté de prendre une photo mais elle n'est pas très parlante...


(cliquez pour agrandir)

Depuis, je n'ai pas observé ce phénomène à nouveau.

En début d'après-midi, je constate que ma première ouvrière est née !! (la première depuis que j'ai reçu le tube contenant la fondation), évidemment, j'ai fait une photo... La phase "cocon" aura donc durée pile un mois.


(cliquez pour agrandir)

Ensuite, en fin d'après-midi, que vois-je ?? Une seconde naissance ! L'une des ouvrière aidait la jeune ouvrière à sortir du cocon aidé également par la nouvelle venue. Après être sortie du cocon, cette dernière s'est fait aidé par sa toute jeune sœur. Voici une photo de ce moment...


(cliquez pour agrandir)

Enfin, ce soir, la reine à rejoint le reste de la colonie, dans la salle où sont œufs, larves et cocons.
Tout semble donc bien se dérouler, espérons que cela dure...

Encore merci pour tout vos conseils...

Q/R c'est par ici...
nazouette
24 mai 2008:

Des nouvelles de la colonies...
Elles sont désormais environ 50 ouvrières, la Reine semble bien se porter. Il doit resté un cocon, sinon que des oeufs en vue... Peut-être un manque de protéines, freinant l'apparition de larves ? Il faut dire qu'elles boudent les mouches du congèle... et plus généralement tout ce qui en sort. Mais je ne veux pas perdre cette colo donc je préfère éviter la nourriture fraiche.

Q/R c'est par ici...
nazouette
16 juillet 2008:

Depuis les dernières éclosions, plus aucune larves n'est "née" et donc plus aucune fourmis. Je suis même quasi certain qu'il y a eu plusieurs pertes...
Elles refusent toujours les insectes morts passés au congél. Seuls les liquides sucrés sont appréciés et encore, il n'y a pas foule... Je pense utiliser une des recettes présente dans la rubrique alimentation pour éviter les carences (laquelle me conseillez-vous ?).
Je sais que beaucoup d'entre vous n'en sont pas fans mais j'ai mis quelques larves Lasius niger pour rebooster un peu la colo, et peut-être relancer le développement des œufs présent depuis au moins deux mois maintenant (pas de développent en larves).

Q/R c'est par ici...
nazouette
20 juillet 2008:

Suite à ce problème de croissance des oeufs, j'ai décidé de préparer la recette du livre des fourmis (ICI).
Pas d'agar agar, donc je l'ai fait avec de la gélatine, mais le mode de préparation n'étant pas le même entre les deux gélifiant, je me demande si je l'ai bien préparée... Toujours est il que j'en ai disposé dans l'air de chasse ce matin, je vous tiens au courant...
De plus, j'ai trouvé (en cherchant les vitamines) des larves de moustiques en gelée, destiné à l'alimentation des poissons. Je pense que ce peut-être un bon aliment. Comme pour la recette du forum, je vous tiendrai au courant...

Q/R c'est par ici...

edit : La recette à bien marché, elles ont l'air d'apprécier.
Pour ce qui est des moustique en gélée, c'est pas terrible...

re edit : La colonie, stagnait en nombre d'individus, plus d'évolution.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.