Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet pour le cycle 3
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
kanar_62
Bonsoir
Voila je suis professeur des ecoles et j'ai l'intention de réaliser un projet sur le theme des fourmis en cycle3.
Donc si vous pouviez me donner des conseils de toutes sortes ce serait vraiment sympa.
J'attend surtout des situations problèmes, des livres et documents à exploiter, poemes, sitographie... enfin tout ce qui pourrait m'ettre utile pour bien préparer!
Tout cela se fera à la prochaine période et sera peut etre reconduit les années à venir...

J'en profite aussi pour demander une toute autre aide.
Si certains d'entre vous pouvez m'aider à me procurer de jeunes colonies facile à éléver pour montrer aux élèves les différences d'espèce (allant de la simple couleur comme les lasius, aux messors barbarus...) sachant que je possède deja des lasius emarginatus! Je sais que c'est la période ou des colonies redemarrent dons peut etre que quelqu'un pourra la encore m'aider!

Fourmicalement
Elrou
Tu es situé où ?
Car monter à des élèves des fourmis qui ne sont pas de leur région en élevage, pédagogiquement je ne trouve pas ça indiqué.

sinon pour tout ce qui est pédagogie Gabryèle, cékiki, myrtille notamment on fait de nombreux sujets...
kanar_62
Je trouve justement que ci
Je suis du pas de calais et ici à part Lasius niger , Lasius flavus et des Myrmica rubra il n'y a pas grand chose.
Les instructions officielles demandent de leur montrer la DIVERSITÉ (morphologique mais aussi milieu de vie, température, nourriture... enfin tout quoi)
k2rantitache
Il n'y a pas que 3 espèces de fourmis dans le nord qd m....c'est un peu réducteur de dire ceci.
Toutes les fourmis noires du genre Lasius ne correspondent pas forcément à l'espèce Lasius niger

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5490

Concernant les travaux mis en ligne, les voici