Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet pour le cycle 3
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
kanar_62
Bonsoir
Voila je suis professeur des ecoles et j'ai l'intention de réaliser un projet sur le theme des fourmis en cycle3.
Donc si vous pouviez me donner des conseils de toutes sortes ce serait vraiment sympa.
J'attend surtout des situations problèmes, des livres et documents à exploiter, poemes, sitographie... enfin tout ce qui pourrait m'ettre utile pour bien préparer!
Tout cela se fera à la prochaine période et sera peut etre reconduit les années à venir...

J'en profite aussi pour demander une toute autre aide.
Si certains d'entre vous pouvez m'aider à me procurer de jeunes colonies facile à éléver pour montrer aux élèves les différences d'espèce (allant de la simple couleur comme les lasius, aux messors barbarus...) sachant que je possède deja des lasius emarginatus! Je sais que c'est la période ou des colonies redemarrent dons peut etre que quelqu'un pourra la encore m'aider!

Fourmicalement
Elrou
Tu es situé où ?
Car monter à des élèves des fourmis qui ne sont pas de leur région en élevage, pédagogiquement je ne trouve pas ça indiqué.

sinon pour tout ce qui est pédagogie Gabryèle, cékiki, myrtille notamment on fait de nombreux sujets...
kanar_62
Je trouve justement que ci
Je suis du pas de calais et ici à part Lasius niger , Lasius flavus et des Myrmica rubra il n'y a pas grand chose.
Les instructions officielles demandent de leur montrer la DIVERSITÉ (morphologique mais aussi milieu de vie, température, nourriture... enfin tout quoi)
k2rantitache
Il n'y a pas que 3 espèces de fourmis dans le nord qd m....c'est un peu réducteur de dire ceci.
Toutes les fourmis noires du genre Lasius ne correspondent pas forcément à l'espèce Lasius niger

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5490

Concernant les travaux mis en ligne, les voici

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6155

C'est quand même plus intéressant de montrer la diversité se trouvant dans sa région, je pense que tu serais surpris du nombre d'sp se trouvant dans ta région.
Tu as des bois se trouvant à proximité dans ta région ou tu pourrais montrer des dômes de Formica (notamment Formica pratensis)

Concernant la nourriture, il faut bien assimiler que le régime alimentaire d'une fourmi est très similaire pour bcp d'espèces françaises.
Miellat de pucerons, insectes divers, etc...
Ce sont des insectes qui restent opportunistes.

smile.gif
Cyp92
Vous avez moins d'espèces que dans le Sud, mais de là à dire qu'il n'y a pas grand chose...
Va voir la répartition des différentes espèces sur Antbase dance37yb.gif
cékiki
La diversité je la verrai ( et je l'utilise comme telle avec ma classe) par la comparaison avec d'autres insectes : ténébrions, blattes, grillons et phasmes. Concept de l'insecte, de son mode de développement( la croissance par les stades progressifs ou par paliers, la métamorphose) éventuellement de son régime alimentaire ( ça j'aime moins, c'est plus CP), du comportement.
Centré exclusivement sur les fourmis , comme tout élevage ou culture apporté(e) par l'enseignant : qui se fait plaisir ? Moi. Alors il faut du temps pour que les élèves s'approprient la chose. De l'observation et pour un élevage c'est long. La reine a pondu : c'est bien. C'est mieux le jour où apparaissent les cocons.C'est pourquoi il me semble intéressant d'utiliser la comparaison entre des insectes et non entre des fourmis. Un phasme c'est nul, ça ne bouge pas mais on peut le mettre sur la main : une fourmi non.
Ca ne va plus être à la mode, nouveaux programmes et priorités recentrées mrgreen.gif mais tu peux partir de la littérature. Poèmes, vidéos, chansons, expérimentations, vois dans la section péda les différentes pratiques.
Et si les enfants sont curieux, il m'étonnerait que dans la cour il n'y ait pas le moment venu quelques fourmisseaux. Sur le terrain c'est bien et l'intérêt meilleur que dans la cage!
Elrou
CITATION
Les instructions officielles demandent de leur montrer la DIVERSITÉ
ah bin ? biggrin.gif

=> prends un autre exemple. les fourmis ce n'est pas forcément le meilleur. Et très franchement élever des fourmis méditerranéennes dans le nord, ce n'est pas un exemple à donner.
d'autres part, question fourmis, montrer en élevage ce qu'on n'a jamais vu dans la nature est fort contestable...

Comme dit au dessus dans le nord il n'y a pas que trois espèces.
rien qu'en Lasius, il y a déjà de quoi faire. et pour des élèves prendre trois espèces de Lasius aux couleurs différentes pour illustrer la diversité des espèces dans un genre ça peut être intéressant.

l'enseignement de la biologie doit passer par l'appréhension de l'environnement de l'élève. cherches bien ça doit être dans les instructions officielles ça aussi. smile.gif
furet_05
Bonjour !
Tu peux regarder ce que j ai fait pour les CE2/CM1. Un recherche documentaire suffira pour appréhender la diversité des fourmis en France... Pas de stress inutile!
Bon courage pour ton projet, c est passionnant, les élèves ont adoré.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.