Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Enigme n°123
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café > Le Schmilblick
k2rantitache
Combien de spermatozoïdes en moyenne contient une gyne du genre Lasius?

Je laisserais Diacamma vous donner la réponse smile.gif
val
au hasard 20 millions NON
sipatte
ph34r.gif
Bravo Sipatte, cékiki, val et Olipi
cékiki
nombre à ph34r.gif chiffres je crois. thumbsup.gif
Cyp92
Quelques dizaines de millions ? mellow.gif NON
Cyp92
Entre 40 et 60 millions (compris) ?NON
Cyp92
Entre 20 et 30 (millions happy.gif ) ?NON
Diacamma
Allez, question subsidiaire dont la réponse ne se trouve nul par, même pas (encore) dans une publi scientifique : une estimation du nombre de spermatozoïdes chez Pagiolepis pygmaea?
val
(au hasard 20 millions)NON
k2rantitache
aucune idée, je dirais hum 500 000?NON
Diacamma
En ce qui concerne les méthodes il en existe plusieurs.
La technique basique consiste à compter des aliquotes (petits échantillons) du contenu de la spermathèque. Sous le microscope, on compte le nombre de spermatozoïdes sur une certaines "suface" et on fait des estimations en fonction du facteur de dilution.
On peut améliorer cette technique en colorant les spermatozoïdes à l'aide de composés fluorescents et les voir de façon plus précise, voire les faire passer dans une machine qui comptera les événements de fluorescence.
La dernière technique en date consiste à colorer directement l'ADN des cellules spermatiques, les cellules sont passées une par une devant un laser qui va exciter le fluorochrome (colorant), puis la machine mesure l'intensité du rayonnement. Cette technique, la cytomètrie de flux, permet non seulement de compter le nombre de cellules mais aussi d'avoir accès à la quantité d'ADN ce qui permet de dire si la cellule est haploïde (c'est le cas des spermatozoïdes ) ou diploïde.

Alors d'autres estimations pour Plagiolepis?
k2rantitache
20 000?NON
bidou
Merci pour les précisions Diacamma smile.gif

1,9 millions?NON
nicocotiers
moi je dirais entre 5000 et 10000 NON
Cyp92
15 000 ? NON
Elrou
CITATION
J'en profite pour préciser qu'il peut exister des spermatozoïdes à 2n chromosomes, c'est le cas chez certains hyménoptères! Comme quoi la nature est vraiment pleine de surprises!
JE ne connaissais pas précisément cette exception, sans doute y en a-t-il de nombreuses autres au sein du monde animal. D'ailleur surtout, ne pas regarder du coté des cellules des grains de pollen des plantes parceque là chez certaines c'est du délire smile.gif .

22 000 ?NON
sipatte
150 000 ? NON
Olipi
Allez hop, maintenant que je sais comment on les compte, j'annonce ***** thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.