Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [FFT/Obs] Solenopsis geminata : Rassemblement étrange
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis envahissantes/invasives
Was.Auro
J'ai constaté le mois dernier en fin d'après midi, un énorme rassemblement de Solenopsis geminata dans mon jardin sur un mur.
Ca formait une colonne de 40 cm de large sur cinq mètres entre mon composteur et la sortie vers l'extérieur.
Y'avait des milliers de fourmis.
Ce qui m'a étonné, c'est qu'elle ne transportaient pas de nourriture ni de couvain (déménagement de colonie).

Une vidéo du phénomène ci dessous ainsi que quelques photos

Rassemblement de Solenopsis (youtube)

hugo
cela ressemble un peu au désordre que l'on a, quand des colonies Tetramorium caespitum se font la guerre sur nos trottoirs métropolitains.
Was.Auro
Pour répondre à vos questions,
La colonne s'étendait sur 5 mètres environ et à ses deux extrémités les fourmis disparaissaient dans le sol.
La circulation se faisait dans les deux sens.
La colonne était vraiment large en son milieu (40 cm) pour se rétrécir à ses deux extrémités (environ 5 cm).
Pas de transport de nourriture, ni de couvain, ni de baston.

En fait c'est pas la première fois que je vois ce genre de rassemblement. J'en ai déjà vu un sur ma terrasse. Celui-ci était statique toutes les fourmis regroupées au même endroit sous une plaque en bois sans bouger (plusieurs centaines), pas de couvain, pas de sexués.
J'avais supposé que la reine était morte et que les fourmis étaient sorties de leur trou désorientées.
cékiki
Il faudrait observer le composteur, excellent lieu d'approvisionnement et le recrutement c'est peut-être fait.
val
tu n'as qu'à disséquer une fourmi pour vérifier mrgreen.gif
k2rantitache
thumbsup.gif
Etonnant.
Tu y es retourné depuis?

CITATION
J'avais supposé que la reine était morte et que les fourmis étaient sorties de leur trou désorientées.

Très peu probable vu le nombre d'ouvrières.
Il est vrai que pour cette sp on peut avoir des colonies monogynes et polygynes.
Was.Auro
CITATION(k2rantitache @ jeudi 13 mars 2008 à 09:46) *
thumbsup.gif
Etonnant.
Tu y es retourné depuis?


Oui c'est dans mon jardin, à chaque fois que je jette un truc au composteur j'y passe.
Les fourmis y sont toujours, mais en concentration beaucoup moins importante que ce que j'avais observé. La colonne existe aussi encore, toujours dans la même direction, mais elle fait seulement trois fourmis de large maxi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.