Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Temnothorax albipennis
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les annexes du site > Mise en place des fiches
cékiki
déterminée par Christophe Glakowsky:
ouvrière :

pas de suture entre le mésonotum et l'épinotum. Funicule avec massur noire. Structure de la tête finement ridée. Petite taille: 2 mm.
Trouvée entre des feuillures de schistes, sur un chemin à l'orée de feuillus à basse altitude ( 300m) dans le P.O.
microtom
Allé je tente : pourquoi albipennis? mrgreen.gif arrow.gif
cékiki
Je me pose la question et je cherche de la documentation sur cette sp. J'en suis à ce qu'elle se nomme ou nommait :
    • Temnothorax albipennis (Curtis, 1854)
    • Leptothorax albipennis (Curtis, 1854)
    • Leptothorax tuberointerruptus Bondroit, 1918
En lien il y a ceci à lire car elle est intéressante :
http://www.springerlink.com/content/b341h13337w3k124/

source springerlink:
Les fourmis étudiées sont de l'espèce Temnothorax albipennis. Pour enseigner, la fourmi "professeur" adapte son comportement à la fourmi "élève. Lors des expéditions, Franks et Richardson ont ainsi observé que la première fourmi adapte son allure à la seconde fourmi, qui ne connaît pas encore le trajet pour aller au point de nourriture.

Certaines fourmis partent en tandem vers un point de nourriture. Il doit y avoir un lien sur le forum à ce sujet blush2.gif
EDIT : pas répondu à ta question et mon inconscient m'avait fait écrire avec un N au début.

re EDIT :
lien déjà posté :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry19175
microtom
ben alba/albus -> blanc
pinnus -> aigu

Donc soit il y a un truc aigu qui est blanc, soit c'est du latin de pacotille et ils ont voulu dire "ailes blanches".
Si je me fie à ta photo, on a l'impression que le bord de la bêteest bordé de blanc non?

Ou alors ce serait à rapprocher de "penne" qui est une plume particulière, ce qui renvoie encore finalement au contour blanc non?

Bref, passons.
cékiki
L'espèce est petite, je vais avoir du mal avec les photos. Enlever les petits grains relève de l'exploit car j'ai peu de sujet et je ne souhaite pas les abîmer. Je ne vois que cela sur l'original qui rend mieux que sur le net.
Cela peut venir des mâles ( sagitta) ou des princesses. Antbase.org est clos jusqu'à lundi. A explorer vers Curtis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.