Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: projet fourmilière dans boîte de rangement
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Alex B
Hello

sur l'idée de Campy avec ses C. vagus, voici un projet du même style dans une petite boîte de rangement 23 x 16 cm. Pour l'instant j'ai juste arrangé les bords, percé les trous pour circuler et coulé du plâtre (pour mieux voir les fourmis et permettre l'humidification).
Pour l'humidification justement, je compte percer un (ou plusieurs) micro trous donnant dans une (ou plusieurs) salle(s), afin de verser directement de l'eau de temps en temps à l'aide d'une seringue équipée d'une aiguille, ce qui humidifiera le plâtre. Problème : l'autonomie (pour y remédier, peut-être installer un tuyau de perfusion relié à l'aiguille).

Je compte y mettre une espèce n'ayant pas besoin de beaucoup d'humidité. Au départ j'avais pensé à C. vagus, mais peut-être serait-ce adapté pour M. capitatus dont j'ai bénéficié. L'avantage : elles ne devraient pas pouvoir creuser pour s'échapper !!
Dites ce que vous en pensez SVP rolleyes.gif

dany2
hello !

mais je la reconnais cette table (elle a l'air quand même plus propre ! wink.gif )

et voila mr alex contaminé par mon virus du bricolage , cool !

un bon début en tout cas , ça peu donner qque chose de bien !

(atention les doigts .. wink.gif )

dany
arrow.gif mp
Alex B
CITATION
et voila mr alex contaminé par mon virus du bricolage , cool !


Oui, j'ai déjà appris qu'on met le plâtre dans l'eau et pas l'inverse dry.gif
Vous direz si vous pensez que des Messor peuvent aller dans ce genre de nid SVP !
Joachim
Au moins c'est pratique : un petit coup au lave-vaisselle et tu peux mettre une autre colonie dedans, plus facile à nettoyer que le BC mrgreen.gif
Je pense que les messors ont quand même besoin d'une certaine humidité, ce que tu peux faire, c'est mettre des mèches de coton qui trempe dans des récipients en-dessous, tu en mets dans quelques salles , tu embellis le tout et voilà ...

J'ai une question : les graines, elles sont dans la partie humide (pour les ramollir) ou elles sont dans la partie sèche (pour éviter qu'elles pourissent) ? huh.gif
Alex B
Ah oui, ce peut être une bonne idée pour l'humidification Joachim.
Pour ta question sur les graines, je n'ai pas de Messor en nid donc jen e peux pas te répondre, mais il me semble que les graines sont stockées au sec en principe, enfin attendons des réponses plus avisées rolleyes.gif
Deymos
hmm tu me donnes des idées avec une boite comme celle ci, je pense que je dois en avoir une qui traine (sisi dans le coin là bas)
en tout cas c'est une idée intéressante, quant à l'humidification suivant l'espèce que tu mets tu peux aussi te contenter d'un point de ouate mouillée dans l'ADC non ? ça pourrait éviter de fragiliser inutilement le plâtre et donc de réduire la durée de vie de ton nid
Alex B
Attention, c'est une idée de Campy, je n'ai fat que la piquer ! dry.gif
Tu as aussi raison. C'est pour cela qu'à la base je comptais y mettre une espèce ayant besoin de très peu d'humidité, pour à la limite ne mettre qu'une réserve d'eau dans l'aire de chasse.
Chris77
Jolie debut de nid thumbsup.gif

En ce qui concerne les graine pour les Messor capitatus, elle es gardes au sec. La sale peu d'ailleur aussi aquellir les larves.
Joachim
Ok, merci pour l'info ;-)

J'ai hâte de voir du monde dedans ...
Charles Darkwind
exellente idée, et aucune perte d'espace!
manusnoop
Superbe idée, c'est tentant. Bon travail en tout cas thumbsup.gif
Cyp92
Pratique, notamment pour l'observation et la photo. thumbsup.gif
Par contre, je n'aime pas l'aspect trop artificiel. Mais bon, ça c'est une question de goût.
Deymos
c'est parce que les couleurs sont un peu flashy, mais bon c'est pas plus artificiel qu'un nid en BC sauf s'il a été construit par l'opération du saint esprit ^^

ps: ça serait pas un pilulier cette "boite de rangement" ?
cékiki
Etonnat !
Il faudrait du monde dans la boîte pour juger. Avec une fondation elles vont s'y perdre, ne pouvant que difficilement circuler d'une salle à l'autre . Car....
- le grain est stocké au sec. Pas de germination.
- le grain est porté à ramollir dans une salle humide et transformé en pâte.
De ce fait , la circulation est continuelle. Tes orifices sont petits.
Pour l'humidification possible. La plâtre a une grande rétention d'eau.
L'aire de chasse tu fais comment ? Allez, au travail bricoleux thumbsup.gif
Deymos
En y réfléchissant, après ce qu'à dit Cékiki, c'est vrai que tu devrais peut être augmenté la taille de tes liaisons. Peut être simplement faire simplement une arche jusqu'au bas au lieu d'un simple trou! biggrin.gif
Enfin bien sur si tu comptes y mettre tes Messor Capitatus
Alex B
Ce peut-être une bonne idée d'agrandir les liaisons jusqu'au plancher, merci thumbsup.gif
Bon, j'abandonne l'idée des Messor sauf si elles se développent vraiment bien, merci pour le conseil.
Pour l'aire de chasse, je voulais en faire une assez grande, reliée au nid par un long tuyau transparent (pour voir les allées-venues).
Pour le côté un peu trop "plastique" du nid, j'avais envie de l'habiller extérieurement avec un cadre en bois pour faire plus joli...
Deymos
J'ai une question bête, mais quelle est la hauteur de cette boite précisement?
N'est ce pas un petit peu haut ? et évidement si c'est le cas peut être peux tu couler encore un petit peu de platre ou d'enduit dans le fond, ça te permettra surement une observation plus précise en plus
Alex B
Tu as raison, la profondeur est grande et ta suggestion est judicieuse. C'est qu'à la base je ne voulais pas mettre beaucoup de plâtre mais ce sera peut-être mieux. Je vais y réfléchir ! victory.gif
Au fait, ce n'est pas un pilulier au départ, mais une boîte de bricolage pour ranger les vis, etc...
Alex B
Hello,
le sujet date un peu... c'est que j'avais laissé le projet en stand-by...
J'ai terminé très rapidement pour m'en servir de nid de voyage, ce sont les M. barbarus qui doivent normalement aller au Palais de la Découverte. Si ce n'est pas génial sur le long terme, du moins elles devraient vite redéménager ailleurs !
En tous les cas elles l'ont vite adopté malgré ses défauts. Les salles opposées à la jonction avec l'aire de chasse sont humidifées avec une seringue (3 micro trous scotchés entre chaque humidification, vrai système D blush2.gif )
@+
Alex
PS : pour ce qui est de l'effectif, j'ai eu des évasions pendant la diapause (pas terminée complètement) mais très peu de mortalité (elles étaient jusqu'ici en plusieurs tubes, re blush2.gif )



erlik
pas mal cette idée de nid, j'aime bien mrgreen.gif
comme quoi, on peut utiliser vraiment tout ce qui est possible d'imaginer les font pas leur difficile !
Pingus
Je trouve ça marrant, et si c'est pas mal pour les fourmis je dis thumbsup.gif
Quelle hauteur font tes salles?
Yaget
C'est chouette comme concept mais j'aime pas trop, je trouves que les salles sont trop hautes puis je trouve çà un peu trop artificiel. Mais sinon bien joué wink.gif
Alex B
Les salles sont trop hautes effectivement, on me l'avait déjà dit. Mais j'ai eu la flemme de recouler du plâtre, et surtout pas trop le temps !
Alex B
Quelques nouvelles de ce nid :
j'humidifie de manière très sporadique uniquement (quand il pleut dehors !) car les fourmis creusent trop dans le plâtre humidifié. En laissant sécher, ça a l'air d'aller.
Autrement ce nid m...ique a l'air de convenir aux petites puisque les premières nymphes commencent à se colorer, que les larves sont étonnamment grosses pour certaines, que les grappes d'oeufs sont bien fournies, et que ça dévore ... blink.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.