Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Têtes de fourmis mortes
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
k2rantitache
J'ai pu prendre qq photos d'exemplaires morts à Papillyon.

Atta sp (gyne)




Diacamma sp (ouvrière, Pérou)



Liquido
Pour les avoir vu je peux dire qu'elles sont véritablement impressionantes.
Les avoir dans mon jardin ? Je prie pour que ça n'arrive jamais mrgreen.gif

Pour infos l'ouvrière photographiée fait aproximativement 3 cm smile.gif


Sinon vraiment sympa les photos.
k2rantitache
oups j'ai oublié de préciser la taille.
Yep je pouvais pas avoir les sujets en entier dans le capteur dry.gif smile.gif

Les 3 ocelles sont impressionnantes sur la gyne d'Atta sp
Le_Merovingien
CITATION(k2rantitache @ jeudi 03 avril 2008 à 12:54) *
Les 3 ocelles sont impressionnantes sur la gyne d'Atta sp


C'est ce que j'allais dire blink.gif . Vraiment belles ces photos. Merci de nous les faire partager smile.gif

Les mandibules de Diacamma sp, fait pour la guerre blink.gif !
Deymos
oh j'avais pas vu ces photos ^^
impressionnantes d'ailleurs...

hs: j'ai beau eu regarder la définition du glossaire j'ai pas bien compris ce qu'était les ocelles, ou tout du moins ce qu'était un oeil simple et sa fonction. (vu que je suppose que les yeux composés sont ceux avec plusieurs facettes.) méa culpa
céphaloptéron
CITATION(Deymos @ dimanche 06 avril 2008 à 11:18) *
oh j'avais pas vu ces photos ^^
impressionnantes d'ailleurs...

hs: j'ai beau eu regarder la définition du glossaire j'ai pas bien compris ce qu'était les ocelles, ou tout du moins ce qu'était un oeil simple et sa fonction. (vu que je suppose que les yeux composés sont ceux avec plusieurs facettes.) méa culpa


Les ocelles sont les 3 petites "sphéres" ressemblant à des gouttes d'huile sur le sommet du crane ("front") de la gyne Atta.
Olipi
CITATION
et sa fonction
J'ai entendu dire que ça servait à capter la lumière polarisée pour s'orienter pendant le vol (???) Quelqu'un en sait plus ?
k2rantitache
Je ne sais pas si la fonction exacte est bien connue.
Parfois ils sont présents, parfois absents. On ne les retrouve pas uniquement chez les sexués chez les fourmis, parfois les ouvrières de certains genres en ont.


petrus
Je m'imagine bien voir ça sur ma terrasse blink.gif

Magnifique les photos victory.gif

J'aimerai pas être la petite fourmi qui se trouve entre ces mandibules ohmy.gif

Merci pour les photos (et merci pour l'explication rapide des ocelles, moi aussi j'avais pas tout compris)
Kiwi
Petite citation d'un article:
http://zebulon1er.free.fr/Abeilletache.html
" Les ocelles (sortes de yeux situés sur le dessus de sa tête) distinguent la lumière et l'obscur et rendent ainsi, l'animal capable de situer l'emplacement et le mouvement d'un objet. Pour voir de près, l'abeille utilise ses trois yeux simples (ocelles) placés sur le sommet de sa tête.
Elles ne donnent aucune image, mais permettent à l'insecte volant de stabiliser sa ligne de vol par rapport à l'horizon (localisation de la ligne sensiblement horizontale séparant le ciel clair de la terre). On peut dire que le corps en vol est bien stabilisé, quand les deux ocelles supérieures sont bien éclairées et que l'ocelle inférieure qui est dirigée sur l'horizon absorbe moins de lumière. Dans la ruche, les ocelles permettent à l'abeille à s'orienter vers la sortie. "

D'autres parts, les ocelles sont généralement présentes sur tous les insectes plus ou moins bien développée. Chez certains insectes on ne les voie plus. Si on se base sur la définition des ocelles et de leur fonction chez les abeilles, je pense que ça doit étre à peu prés pareil chez les fourmis. thumbsup.gif


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.