Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
bn21
Bonjour,

J'ai récolté une fourmi tout près de chez moi, afin d'identifier l'espèce en prévision du prélèvement d'une gyne cet été lors des essaimages. Je n'ai pas grand chose sur la fourmi en question, pas vraiment de matériel pour l'observer, mis a part une petite loupe qui ne grossis pas vraiment.

Si le biotope peut aider, voici une photo de l'endroit.


Je suis a coté de Romans vers Valence (26)

La rivière à gauche est l'Isère, la fourmi se trouvait avec beaucoup d'autres au centre de la photo, sortant d'un trou creusé dans la terre sous l'arbre du milieu, donc.

La seule photo que j'ai pu avoir est celle-ci.


Demande d'identification :
- Lieu d'observation : Bourg-de-péage ( 26 - Drôme )
- Milieu / biotope : (Dans le sol, sous un arbre)
- Description de la bête :
---> Taille : 0.5 cm
---> Couleur(s):tête rouge, reste du corps noi
---> Particularités anatomiques : Néant.

Je vais essayer d'utiliser la clef, mais vu la précision de mon observation, je ne pense pas aller bien loin.

J'essaierais de l'emmener Lundi en TP de bio pour pouvoir utiliser une loupe binoculaire.

[On m'a jamais appris à différencier les types d'arbre, désolé :]]

J'oubliais, d'avance, merci pour vos remarques biggrin.gif
adamé
Crematogaster à vue de nez, si on ouvre les paris.
à cause du "gastre en forme de flamme"
hugo
C'est Crematogaster scutellaris

pour l'identification, c'est facile : pétiole double : Myrmicinae/ gastre en forme de coeur : Crematogaster/ tête rouge : scutellaris
Si tu l'exites tu pourras vérifier : c'est la seule fourmi en France capable de relver son gastre comme ca

Charles Darkwind
C'est sans aucun doute Crematogaster scutellaris
Edmond Wells
Même chose pour moi, ça me semble bien être une Crematogaster scutellaris
manusnoop
+1
bn21
Une nordique, la méditerranée est quand même à quelques bornes.
J'ai vu que la saison des essaimages était assez tardive (septembre/octobre).

Je déménage surement pendant les vacances, et plus au nord, je prendrais donc pas le risque de ramasser une gyne de cette espèce. Je vais continuer à chercher dans le coin.

Merci à vous smile.gif
manusnoop
C'est une belle espèce en tout cas, y a peut-être même des galles dans le secteur.
bn21
Je regarderais (dans les arbres?).
Ceux qu'on voit sur la photo ont été coupés...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.