Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demande d'identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Antzorus Park
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : ( loir-et-cher (41) - France )
- Milieu / biotope de récolte : sur un beau tas de briquette, dans un jardin.

- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):tête noir. thorax brun clair. gastre noir.

---> Particularités anatomiques : difficile de dire si il y a un post pétiole (je veux pas la tué et n'es pas encore de loupe) le thorax et le pétiole son assez imbriqué, aucune bosse significative, cette zone est égale en longueur du gastre.
mendibule en sabre.
funicule droit, me parais très légèrement plus gros au bout,aussi long que la tête.
gastre, bosse a l'avent, trapu, pointu, pointe vers le sol.

---> , tubulaire ..., rien de cela > "(forme d'écaille, oblique vers l'avant, l'arrière, ovale, s'insérant sur le dessus du gastre etc ...)".

- Aspect du nid : non observé, j'ai trouvé 4 fourmis sur un large tas de briquette (pavée de 10sur10 hauteur moins de 2)accolé a un bâtiment délabré en brique et dans un jardin.
aclcla
identifier une petite fourmi de 3 à 5 mm est délicat sur photo.

Alors juste décrite sans que tu n'en aie l'habitude, c'est tout simplement impossible même si l'intention est louable smile.gif

à mon avis les "mandibules en sabre" sont plutôt des "mandibules triangulaires avec des dents", pour t'en assurer regarde dans la galerie les photos de Polyergus ou Strongylognathus : ça c'est des mandibules en sabre smile.gif

bonne chance !
cékiki
CITATION
mendibule en sabre.

en sabre c'est comme ça :


Avant d'aller trop loin, il faut savoir si le pétiole est en une ou deux parties .

Il semblerait que ce soit 1 .
Après :
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=5&chemin=1-3
Sans photo de la part, même une petite ce sera difficile .
ll y a :
-l'anus éventuellement :

- le gastre : 4 ou 5 parties
- l'odeur : beurre moisi ou acide ( ou rien )?
Antzorus Park
Effectivement pas en sabre blush2.gif .
J'ai humé quelque foi le flacon, je ne sens rien.

Pour le reste dure à voir, j'ai un vieux microscope, je vais cherche demain voir si sa marche.

Pour les photo j'ai un 3.2 M de portable, j'ai fouillé les option, beaucoup trop flou de près.

Ces dommage.
Quand les mottes de fourmilière en foret aurons finit leur hivernage et quel seront plus visible je ramènerais une ouvrière et un solda, ça devrai être plus simple.

Il y a une fourmis dans le B-a ba qui est assez proche "Lasius ermaginatus". je voulais faire une "recherche" dans fiche mais je ne trouve que d'autre lasius, j'ai fait une recherche d'image google, rien vue que le nom est apparamen mal écris, à "Lasius emarginatus" ça marche. Je vous laisse vérifier et modifier en conséquence * he, puis dison que niveau faute d'hortographe je suis callé dry.gif *. Par contre j'arrive toujours pas à trouver de fiche laugh.gif .
bidou
Bonjour,

CITATION(Antzorus Park @ mardi 08 avril 2008 à 02:01) *
Quand les mottes de fourmilière en foret aurons finit leur hivernage et quel seront plus visible je ramènerais une ouvrière et un solda, ça devrai être plus simple.

Les mottes en forêt avec des aiguilles? Si oui arrow.gif Formica sp. pour celles là.


CITATION
Il y a une fourmis dans le B-a ba qui est assez proche "Lasius ermaginatus". je voulais faire une "recherche" dans fiche mais je ne trouve que d'autre lasius, j'ai fait une recherche d'image google, rien vue que le nom est apparamen mal écris, à "Lasius emarginatus" ça marche. Je vous laisse vérifier et modifier en conséquence * he, puis dison que niveau faute d'hortographe je suis callé dry.gif *. Par contre j'arrive toujours pas à trouver de fiche laugh.gif .

blush2.gif
Merci pour l'erreur, c'est corrigé!

Pour la fiche suivre ici wink.gif (dans les onglets en haut de page, cliquer sur "Fiches délevage").
Antzorus Park
Merci pour la fiche.

"Les mottes en forêt avec des aiguilles? Si oui arrow.gif Formica sp. pour celles là."

elle morde bien les mollet mais ne pique pas je pense. je ne me souviens pas d'aiguillon, par contre odeur acide oui.
motte en aiguille de pin pareille, entre 50 a 1mètre de large souvent pour ceux que j'ai vue.
quand je vois cette image ça correspond bien http://photos.fourmis.free.fr/vignettes/11...lugubris_13.jpg

maintenant pour définir la sous espèce tant que je les pas dans le main ...

j'ai regardé toutes les lasius, j'ai bien une Lasius emarginatus, emplus la ou je les trouvé sa correspond parfaitement.
j'aurais su j'aurais pas demandé :/, enfin ce qui est simpa ces qu'il y est nid proche de chez mon père, je demanderai à mes ptit frères de surveillé sa pendant les grandes vacance (sa tombe doublement bien^^).
merci à vous pour vos réponse !
cékiki
Il faut éviter de partir de photos pouvant ressembler à. Observe ce que tu vois toi.
CITATION
tête noir. thorax brun clair. gastre noir.
c'est un thorax brun ou rouge ?
Antzorus Park
CITATION(cékiki @ mardi 08 avril 2008 à 18:48) *
Il faut éviter de partir de photos pouvant ressembler à. Observe ce que tu vois toi.
c'est un thorax brun ou rouge ?

Je suis daltonien partiel biggrin.gif.
Disons que ces plus clair que du marron mais pas beige non plus...
Après si ces légèrement rouge je peut pas bien le percevoir.
En lui donnant de l'eau sucrée j'ai pu voir que le gastre est en 5 parti.

(Sinon pour c'elle en foret je vérifirais pour l'aiguillon mais plus tard.)
Antzorus Park
Mon sony ericsson K770i à la facheuse tendance de "presque bien zoomer" et au dernier moment il dézoom sleep.gif.

84 photo plus tard ...


*Etant donné quelle est alimenté au protoxyde d'azote ^^* j'ai du trouvé des moyen de la freiné, je finit par laissé une goute de miel et laissé le destin faire ...



*Cadre obligatoire si l'on veut zoomé, bien que le problème est le même au final...*, j'ai eu de la chance cette foi ça a pas dézoomé worthy.gif .
cékiki
Formica sp. Pas possible d'en dire davantage pour moi.
aclcla
Très forte probabilité pour Lasius emarginatus.

=>
petite taille
coloration type "noir-orange-noir"
tête plus large par rapport au thorax que les Formica
espèce très commune aux abords des habitations

C'est rare de pouvoir arriver à une conclusion à partir de photos à cette résolution, mais là je ne pense pas me tromper.
cékiki
mrgreen.gif je me suis fié à la tête visible sur la deuxième photo et au thorax approximativment.
aclcla
En même temps on ne peut pas jeter la pierre à qui que ce soit pour un pronostic à cette résolution ^^

mais je maintiens smile.gif
Antzorus Park
Solution:

je met de l'appat sucré pour voir on elle vont, et je démonte les presque 1m² de briquette sleep.gif si besoin, en espérant photographié la gyne .... mais je préfèrerais pas la dérangé.

je trouve une échelle pour cherché mon microscope aux grenier ...

je m'achète une loupe de bonne qualité .......

L'appareil photo de mon frère fait bien les macro ???

J'attends la période d'essaimage.

Quand j'aurais plusieurs espèces je les envoie à qq'un.

J'attends la période d'essaimage et envoi une gyne a qq'un d'interessé et qui sache identifier ou bien photographier correctement.
bn21
Si tu es lycéen, tu peux demander à avoir accès a une loupe binoculaire de ton lycée, tu devrais pouvoir prendre des clichés un peu meilleur, et au pire, tu notes les détails important.

Idem avec mon Sony Ericson. Pendant la mise au point, il y a un moment ou on voit tout net, mais a la fin de la mise au point, c'est a nouveau flou. Un portable n'est pas fait pour faire de la macro :'(. De mon coté, j'utilise l'APN de ma soeurette, couplé à une loupe tout ce qu'il y a de plus banal, c'est pas génial, mais ca permet de faire quelques clichés.
hugo
CITATION
je démonte les presque 1m² de briquette sleep.gif si besoin, en espérant photographié la gyne .... mais je préfèrerais pas la dérangé.

a éviter catégoriquement, si ca perturbe le milieu de vie thumbsup.gif

le plus enrichissant pour toi, serait d'aller chercher ton échelle. ou achat d'une loupe *20 * 40 pour pas cher mrgreen.gif
cylaal
sans probleme je suis la réponse d'aclcla smile.gif
Antzorus Park
La mauvaise nouvelle ces qu'elle a pas aimé le miel apparemment ... vue qu'elle est morte assez vite après (elle n'avais que quelque pattes de collé donc sa a pas pu asphyxié je pense, peut être un pesticide ? ou alors le choque thermique de l'eau tiède ??? elle a bougé normalement un moment, puis en mode zombi> (réflexe au niveau des pattes mais aucune volonté) puis morte.

Le comble ces que je l'ai perdus alors qu'elle étais morte XD... j'en retrouverais des identiques au même endroit d'ais que possible.

La bonne nouvelle c'est que j'ai mon microscope et que ça marche, enfin ... disons que ce que j'avais pas prévue, ses ma réaction biggrin.gif.

Regarder une fourmis au microscope, ces un peut comme si ou voulais me poser une araignée sur l'œil alors que je suis arachnophobe sleep.gif.


La j'ai capturé vite fais 2 espèces en lot de consolation.
J’espère que ça va marcher cette foi smile.gif.
Je commence des que possible, mais pas maintenant désolé.
Bon déjà ça marche ... je peut même prendre photo avec de la patience...

Antzorus Park
CITATION(hugo @ jeudi 10 avril 2008 à 22:31) *
achat d'une loupe *20 * 40 pour pas cher mrgreen.gif


C’est quoi une loupe *20* 40 ??? Ça ressemble à quoi ?

(Je ne suis plus scolarisé, mais bonne idée ^^).

Ceci dit j'arrive à faire de meilleures photos en plaçant une petite loupe devant la lentille et ça dézoom rarement.

Je vais rechercher des sp demain, sauf si il commence à pleuvoir tôt dans la journée.
aclcla
Je te demande de faire attention à l'orthographe.

On n'exige pas la perfection, nous faisons tous des fautes, mais à partir d'une certaine concentration, c'est vraiment pénible de te lire (pour illustrer, j'ai mis en rouge les fautes principales de ton message précédent).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.