Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Installation dans un nouveau nid et ..... gros problème!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
tchibop
bonjour a toutes et à tous

alors voila j'ai installé depuis 2 jours maintenant ma fondation de Lasius niger dans un nid verticale creusable( mousse oasis) de 220*160*5mm!
à la base cette fondation comptée plus d'une trentaines d'ouvrières (38 je crois dry.gif), et en deux jours une dizaine de fourmis meurt d'un seul coup sans raison apparentes blink.gif !!
au début je pensais que ma mousse était peut étre parfumé mais j'ai vérifié et il n'y avait pas de parfum, par contre j'ai pu remarqué que des ouvrières se retrouvaient parfois coincées sous les tas de cocons(12) et larves(env 30) et puis mouraient sans qu'aucune autres ouvrières ne viennent les aider mad.gif !
alors que dois je faire!? avz vous des idées de ce qui peut engendrer la mort subite de tant de fourmi!
en ce moment la reine est blottie dans la jonction aire de chasse -entrée de la fourmilière creusable (qui est en fait un triou dans le bc de 4 cm de long a peu prés et une 10aine d'ouvrières se blottissent contre elle!
de plus je trouve que depuis que je les ai installé dans leur nouveau nid celles ci ne s'occupent presque plus de leur couvain!
j'espère que vous pourrez m'aider ! cray.gif
D'avance merci!
djidji
si ça vient du nid change le vite et fait un nid horizontal.
sipatte
Rappel nous d'où elle vient cette fondation, svp.
Le_Merovingien
Tu peux toujours les remettre en tube le temps de voir ce qui ne va pas, et au pire changer de nid...
hugo
c'est humidifié ?
et c'est quoi comme mousse ? mousse de fleuriste synthétique non humidifiable, mousse pour fleur coupée... ?
Joachim
t'as pas un moyen de basculer ton nid à l'horizontal (si ça vient pas de la mousse) ?
tchibop
ma colonie vient des alpes c'est une gyne que j'avais capturé en juillet 2007!
la mousse est humidifié sur 60% du nid jusqu'a l'entrée!
bon je vais essayer de basculer le nid en horizontale! dry.gif
ah et la mousse est une mousse que j'achete en bloc, pour fleur coupées je pense!
Cyp92
Tu aurais un moyen de poster des photos ? Ca pourrait peut-être nous aider.
tchibop
bon ben pour le moment j'ai remis la mini-colonie en tube, puisque pour permuter la fourmilière verticale en horizontale je serais obligé de mettre du silicone ce qui aurait perturbé la colonie ( engin je pense??)
ps: pour l'instant je ne peux pas mettre de photos,(mon père est parti en vacances avec!)
merci pour vos conseils
cékiki
60% jusqu'à l'entrée c'est beaucoup, même pour L.niger. Avec un nid vertical l'eau reste en bas.
tchibop
oui je suis d'accord avec toi que l'eau est attiré vers le bas mai j'ai fai t un trou qui part du haut de la fourmilliére et qui se poursuit jusque le milieu du nid et qui reste rempli par un systeme de tuyau et de pression! (bon y faut vraiment que je poste des photos blush2.gif )
bubuse
en ce qui me concerne mes gynes L .Niger (2) reste en permanence a la frontiére partie seche // partie humide de mes nids ; les cocons plus dans les partie séchent , et les larves et oeufs dans partie humide .

pour moi c'est la répartition de l'humidité le probléme .. lol ph34r.gif enfin maintenant ce que j'en pense blush2.gif


... en tout cas moi je suis jalou du Tee-shirt de cékiki mrgreen.gif et quelle rotation !!
gaetan
hello

a un moment vous parlez de mousse, quelle est celle à choisir et celle à éviter??

sipatte
CITATION(tchibop @ mardi 08 avril 2008 à 23:01) *
ma colonie vient des alpes c'est une gyne que j'avais capturé en juillet 2007!

38 ouvrières depuis un essaimage de juillet 2007 blink.gif
Bah bravo, moi j'attends toujours mes premières ouvrières (dans quelques jours dance37yb.gif ),
d'un essaimage 08/2007.
Cyp92
CITATION(gaetan @ mercredi 09 avril 2008 à 13:59) *
a un moment vous parlez de mousse, quelle est celle à choisir et celle à éviter??
Mousse oasis humidifiable (dans les 3 euros le bloc chez les fleuristes).

CITATION(sipatte @ mercredi 09 avril 2008 à 14:30) *
moi j'attends toujours mes premières ouvrières (dans quelques jours dance37yb.gif ),
d'un essaimage 08/2007.
Marrant, ces différences de développement... J'ai une gyne du même été (mi-juillet 2007) avec une soixantaine d'ouvrières (et pas mal en préparation).
tchibop
bon eh bien maintenant ma reine est dans son tube avec 16 ouvriéres! c'est l'hécatombe cray.gif ,dégouté...) M'enfin j'espére que la fondation va s'en remettre!
sinon en observant de plus prés les cadavres d'ouvriéres j'ai pu remarquer que celles ci étaient pas mal recouvertes de poussiére de bc, est ce que celà est dangereux au point de les tuées! huh.gif (en plus je comprends pas j'avais aspiré le bc)
merci
bn21
La poussière de BC empêche les fourmis de respirer, à ce que j'ai lu sur ce forum.
C'est là une cause très probable de la mort des ouvrières non ?

Quelqun à une astuce pour débarasser le BC de toute sa poussière après l'avoir creusé ?
Le passer au jet d'eau et le sècher, peut être, ca avait déja été abordé il me semble.

Bastien.
Joachim
Moi je donne un petit coup de compresseur.
bn21
Dans les vidéos du site, la personne qui réalise le nid en BC donne un coup de pompe a air aussi.
La poussière de BC n'est peut être pas la seule explication, comme on me répète souvent, avec les fourmis, beaucoup de facteurs rentrent en jeu.

Une seule solution, donc, mettre quelques ouvrières dans le nouveau nid / aire de chasse afin de tester sa viabilité avant de tenter d'y faire emménager toute la colonie.

Bastien.
Cyp92
J'ai eu des mortes plusieurs fois à cause du talc (raisons évoquées plus haut), la poussière de BC a sans doute le même effet.

CITATION(bn21 @ mercredi 09 avril 2008 à 22:16) *
Quelqun à une astuce pour débarasser le BC de toute sa poussière après l'avoir creusé ?
Je passe un coup d'aspirateur.
dany2
perso , lorsque j'ai fini de creuser le nid , je le rince à grande eau et toute la poussière se barre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.