J'ai fais de nombreux essais l'an dernier, avec plus ou moins de réussite.
Ce que je peux dire, c'est que les colonies qui ont reçu des pucerons, sont celles qui ont le plus évolué cette année, coïncidence, peut-être, peut-être pas...
Déjà, avant tout, il faut commencer par trouver un plante annuelle, si tu prends un arbuste ou d'autres plantes vivaces, tu vas galérer. Il faut ensuite être certain de retrouver les pucerons adaptés dans ton jardin.
Dans mon cas, mes haricots sont chaques années envahit par les pucerons. Je ne traite pas pour ça, je préfère observer, du coup, il m'est facile d'en prélever quelques uns.
Shéma+photo du premier essais, réussi. Les fourmis n'atteignent pas la terre, ne creusent pas le coton, et ne mangent pas les pucerons. J'ai vu en direct la récolte de miellat:
(jeune haricot+pucerons)+coton+terre+coton+eau+coton
En photo, et photo de mon germoir...

Désolé pour l'ordre plutôt très illogique des photos...
Et le montage dans l'adc:

Avantages: simple, peu couteux, facile à faire.
Désavantage: toujours avoir un élevage parallèle de pucerons+ des graines prêtes à germer, et de quoi remplcer le jeune plan au bout d'un mois, s'il est trop fatigué par les pucerons ou n'a plus de terre...
La deuxième méthode, que je n'ai pas vraiment eu le temps de tester correctement, est simple.
Gros utilisateur de cds a graver (Hs encore, que du légal hein

) je récupère lessocle des bases des boites 50pièces, et je coupe le bout (barre creuse du milieu) qui me permet d'obtenir un tube.
Je prends un pot, je remplis de terre, puis je me débrouille pour supporter le socle à cd, à l'envers, en laissant de l'espace entre le bord du pot, et le socle. Je met ensuite une graine à germer.
Le plan d'haricot est donc guidé par le tube, il dépassera rapidement du tube (il file à cause du manque de lumière). Là, il est important de le mettre au frais en pleine lumière, le plan se fortifie (pas comme sur mes photos) et on bouche l'espace entre la tige du haricot et les bords de notre tube avec de la graisse rose (un anti-évasion pour fourmis datant d'il y a plusieurs siècle, vous les jeunes, vous pouvez pas connaitre) graisse rose donc, que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Je relie ensuite la tige de haricot au socle de cd, qui devien donc l'adc, par un fil de fer ou autre, puis je me débrouille pour mettre un anti-évasion (voir photos) encore graisse rose, mais les moyens de manquent pas. Je relie cette plateforme à haricots à mon adc de la colonie, et c'est fini:
shémas+photos
entrée, anti-évasion en graisse rose, tube de liaison.

résultat final, liaison haricot-plateforme par fil de fer, graisse rose un peu partout:

mode dispositif complet on:

/off
shémas:

Pour comprendre l'espace socle/bords du pot, qui permet à la terre de respirer, de surveiller moisissure, et pour l'arrosage éventuellement.

Du dessus sans le haricot:

Avantages: ça dure longtemps, on commence avec des jeunes pousses solides, c'est plus stable, c'est plus joli, c'est plus pratique, c'est pas plus cher.
Désavantages: graisse rose, c'est assez horrible ce truc, et ça prend plus de place. Je n'ai pas pu observer de récolte de miellat sur ce prototype, j'ai pas franchement eu le temps de m'occuper de ça et le haricot à crevé, la colonie était trop petite.
voilà voilà...
citrouille-man